11. time-business


Europa Star

Le Shanghai Watch Festival

CHINE

English Español
juin 2019


Le Shanghai Watch Festival

Organisé pour la deuxième année de suite par un groupe de collectionneurs chinois, l’événement se déroulera sur trois jours en décembre 2019. Il permet aux marques horlogères de rencontrer de nouvelles générations d’acheteurs en Chine. Europa Star est un partenaire média de l’événement. Présentation.

A

vec une part énorme des achats horlogers mondiaux effectués par ses ressortissants, la Chine reste une destination incontournable pour l’horlogerie de luxe. Une vague d’implantation de boutiques en Chine se poursuit depuis plusieurs années. Mais pour y réussir, encore s’agit-il de bien analyser l’évolution de ce marché, surtout en ce qui concerne les jeunes générations.

Jeunes, enthousiastes et... fous de montres.

Il y a quelques années, un groupe de collectionneurs, le Shanghai Watch  Gang, a commencé à organiser des réunions entre passionnés d’horlogerie de manière informelle. Le groupe compte aujourd’hui plusieurs centaines de membres à travers le monde. Ils sont jeunes, enthousiastes et... fous de montres. Au cours de leurs réunions, une idée originale a germé: organiser un festival horloger une fois par an à Shanghai. Mais ce ne serait pas un salon «traditionnel», qui risquerait bien de faire fuir les nouvelles générations. Il s’agirait plutôt d’un événement décontracté, où les convives pourraient parler horlogerie, art, automobile, gastronomie...

«Par des collectionneurs pour des collectionneurs»

La première édition a eu lieu l’année dernière. En un temps record, les organisateurs ont convaincu des marques du calibre de A. Lange & Söhne, Ulysse Nardin ou encore Urwerk d’y participer. L’événement a été couronné de succès. Notre collègue Ariel Adams (ABlogToWatch) en a fait un compte-rendu détaillé, que vous pouvez trouver en cliquant ici.

Il écrit, entre autres: «Riche en personnalités et en humour, le Shanghai Watch  Festival est bien différent de tout ce que j’ai pu voir auparavant, après avoir assisté à d’innombrables événements de collectionneurs pendant plus d’une décennie. (...) J’ai été témoin du premier événement horloger sérieux par des collectionneurs pour des collectionneurs.»

«Riche en personnalités et en humour, le Shanghai Watch  Festival est bien différent de tout ce que j’ai pu voir auparavant, après avoir assisté à d’innombrables événements de collectionneurs pendant plus d’une décennie.»

Europa Star, qui consacrera son édition de septembre à un important reportage horloger en Chine, est devenu partenaire média de la deuxième édition du Shanghai Watch  Festival, qui se déroulera sur trois jours du 6 au 8 décembre.

En tant que publication horlogère présente sur le marché chinois depuis plus de 60 ans (voir notre édition pour la Chine de 1958 ci-dessous), nous sommes ravis de voir de nouvelles initiatives fleurir sur ce marché en évolution rapide.

Le Shanghai Watch Festival
Le Shanghai Watch Festival

L’inscription est maintenant ouverte pour les marques horlogères intéressées à participer au Festival. Différents formats sont disponibles, dont certains peu conventionnels (comme l’affichage de montres sur des reproductions de tableaux célèbres). En cas d’intérêt, veuillez contacter directement la direction du Festival à [email protected]

Ci-après, une galerie d’images de la première édition organisée en 2018, pour se faire une meilleure idée de l’état d’esprit du Shanghai Watch  Festival.

Découvrez nos archives - Rejoignez le Club Europa Star
60 ans de marques, de modèles, de marchés et leurs développements au fil du temps.