time-business


Soprod: le pari d’un calibre mécanique suisse d’entrée de gamme

MOUVEMENTS

juillet 2020


Soprod: le pari d'un calibre mécanique suisse d'entrée de gamme

Avec la chute des volumes et de la demande, la crise pandémique a quelque peu éclipsé le débat de longue date concernant les approvisionnements en mouvements mécaniques suisses pour l’industrie. Filiale du groupe Festina figurant parmi les «challengers» sur ce marché, Soprod présente un nouveau jalon important dans son offre: le mouvement Newton®.

F

ruit de trois années de développement et d’industrialisation, le mouvement Newton® de Soprod a été introduit le 12 mars. Il va sans dire que pandémie a noyé tout autre actualité durant ce mois qui voyait la Suisse et l’Europe plonger dans la crise sanitaire. Il faut néanmoins souligner l’effort continu de la société afin de présenter des alternatives mécaniques sur un marché dominé par Sellita et ETA (cette dernière étant désormais libre de livrer ses mouvements à qui elle l’entend, selon une décision de la Comco du 15 juillet).

«Les premières commandes sont sorties d’usine, elles ont été fiabilisées et sont prêtes à être livrées auprès de nos clients, des marques horlogères suisses de renom», expliquait Soprod dans son communiqué de mars.

Le siège de Soprod aux Reussilles, dans le Jura bernois.
Le siège de Soprod aux Reussilles, dans le Jura bernois.

Depuis 2008, Soprod appartient au groupe industriel Festina qui, à travers ses différentes sociétés, maîtrise les composants essentiels à la fabrication intégrale de mouvements autant mécaniques que quartz connectés. Au cœur de ses six sites de production suisses, la manufacture fabrique la totalité de ses composants y compris ses assortiments: ancres, balanciers, roues d’échappement et même spiraux, alors que son entité du Jura français produit uniquement les platines.

Avec le mouvement Newton®, Soprod propose «un calibre 100% jurassien, à un prix concurrentiel, en parfaite adéquation avec l’origine de ses composants». Un moteur industriel d’entrée de gamme, «quasi exclusivement suisse» et destiné «aux maisons horlogères helvétiques qui défendent le savoir-faire et les valeurs du Swiss Made».

C’est ambitieux, car c’est bien sur la question des tarifs que la société du Jura bernois entend à présent pouvoir rivaliser avec Sellita et ETA, via le calibre Newton® qui a nécessité plusieurs années de développement. L’objectif fixé par Miguel Rodriguez, propriétaire du Groupe Festina, était notamment de répondre aux exigences d’un calibre automatique 100% Swissness. Mais aussi de «se différencier de la concurrence et amener une vraie plus-value aux segments des mouvements d’entrée de gamme, tout en offrant un design contemporain».

Sur ce créneau du calibre mécanique suisse d’entrée de gamme, Soprod entend se distinguer notamment par une «fiabilité à toute épreuve»: son nouveau mouvement est équipé de l’amortisseur de chocs Incabloc® double cône, tandis que le pont de balancier traversant procure une protection accrue du balancier lui-même. Le Newton® a été testé par le Laboratoire Dubois et a obtenu le Certificat Chronofiable®.

Autre point important mis en avant: une esthétique épurée se voulant plus «contemporaine» que les propositions de la concurrence: «La volonté était de magnifier le balancier, en le rendant visible sous tous les angles, à 360 degrés. Un choix esthétique qui s’exprime par la volonté de disposer d’un mouvement le plus symétrique possible, dans l’axe 6h-12h. Afin que le coeur du mouvement occupe une place de choix, le balancier est élégamment disposé à 6h, une source d’inspiration pour les marques qui choisiront de décliner des modèles Open Heart.»

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ÉDITIONS DEPUIS 1950
Plus de 100’000 pages d’archives à découvrir dans notre base de données Europa Star Club.