time-business


Hommage à Doris Maillard (1927-2020)

IN MEMORIAM

English Español
août 2020


Hommage à Doris Maillard (1927-2020)

Disparue paisiblement le 7 juin 2020, à l’âge de 92 ans, Doris Maillard-Buchser laisse un souvenir indélébile en chacun d’entre nous. Née en 1927, l’année de la création d’Europa Star, et fille de son fondateur, cette grande amatrice de musique et de voyages en a suivi toute l’histoire et a contribué directement à son développement. Son esprit fier et indépendant a donné le chemin à suivre à notre société.

T

rès jeune, la curiosité et l’envie de découverte de Doris l’ont amenée à beaucoup voyager. Passionnée par l’atmosphère de Barcelone, où elle a fait de long séjour et appris le flamenco dans sa jeunesse, elle se rendait régulièrement en Espagne, dont elle avait appris la langue à la perfection. «Dès que j’y pose le pied, je me sens parfaitement bien!», disait-elle souvent. Toujours vêtue impeccablement, elle conservait jalousement la belle tenue de danse de cette jeunesse espagnole.

Les voyages ont rythmé sa vie et forgé son caractère passionné, fier et exigeant. L’un de ses souvenirs les plus vivaces était la traversée en paquebot de l’Atlantique vers l’Amérique du Sud dans les années 1940, où Hugo Buchser a fondé plusieurs revues horlogères en portugais et espagnol (comme Elegância e Precisão au Brésil ou Estrella del Sur en Argentine, «ancêtres » du magazine Europa Star actuel).

L’un de ses souvenirs les plus vivaces était la traversée en paquebot vers l’Amérique du Sud dans les années 1940, où Hugo Buchser, fondateur d’Europa Star, a lancé plusieurs revues horlogères.

La famille Buchser dans les années 1930 à Genève
La famille Buchser dans les années 1930 à Genève

Doris mettait également au service de la société ses compétences de traductrice et son multilinguisme. Démontrant de nombreux talents, cette passionnée de musique pratiquait l’orgue et fréquentait assidument les salles de concert de Genève, du Victoria Hall au Grand Théâtre, incitant également ses six petits-fils à se faire l’oreille musicale à cette occasion.

Epouse de Gilbert Maillard, qui a dirigé notre maison d’édition des années 1960 aux années 1990, elle était particulièrement attachée à la continuation familiale de l’entreprise fondée par son père.

Doris est la mère de Philippe et Pierre Maillard, actuels directeur et rédacteur-en-chef d’Europa Star, et la grand-mère de Serge Maillard, éditeur.

Elle aurait eu 93 ans aujourd’hui. Et se réjouissait des nombreuses initiatives réalisées ces dernières années pour faire revivre le patrimoine de la société, dont la numérisation des archives d’Europa Star.

Doris Maillard-Buchser (1927-2020), la fille du fondateur d'Europa Star
Doris Maillard-Buchser (1927-2020), la fille du fondateur d’Europa Star

Doris et Hugo Buchser
Doris et Hugo Buchser

Avec sa vivacité et son caractère, ses tenues toujours soignées et colorées, son esprit à la fois protecteur et intransigeant, c’est sûr, elle vit bien toujours en chacun d’entre nous!

Avec sa vivacité et son caractère, ses tenues toujours soignées et colorées, son esprit à la fois protecteur et intransigeant, c’est sûr, elle vit bien toujours en chacun d’entre nous!

LISEZ ICI L’HISTOIRE D’EUROPA STAR

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ÉDITIONS DEPUIS 1950
Plus de 100’000 pages d’archives à découvrir dans notre base de données Europa Star Club.