time-business


La Journée du marketing horloger fait peau neuve

AGENDA

English
décembre 2020


La Journée du marketing horloger fait peau neuve

La manifestation aura désormais lieu sur une même demi-journée dès février 2021 avec une édition qui portera sur le thème des jeunes et de l’horlogerie. Par ailleurs, un autre événement sera couplé à la Biennale du Patrimoine Horloger de la Chaux-de-Fonds au mois de novembre.

S

i les grands jalons de l’année horlogère 2021 restent encore peu clairs, une date au moins peu déjà être inscrite à l’agenda: le 18 février. C’est à cette date qu’aura lieu, pour la première fois, un même événement réunissant à la fois les Journées Internationales du Marketing Horloger (JIMH) et leur pendant académique, les Journées de Recherche en Marketing Horloger (JRMH), qui étaient jusqu’alors tenus sur deux jours distincts.

Une évolution qui est frappée au coin du bon sens pour Laetitia Vifian Benoit, présidente des JIMH: «Avec cette fusion du monde de la recherche et des expériences de terrain, nous voulons créer une interaction nouvelle entre la théorie et pratique.»

La période inédite que traverse l’industrie horlogère, qui pose de nombreux défis aux associations à but non lucratif, incite aussi à unir les forces: «Autre nouvelle importante pour l’an prochain, la 25ème édition des JIMH aura lieu simultanément à la 10ème édition de la Biennale du Patrimoine Horloger de La Chaux-de-Fonds, qui se tiendra du 4 au 7 novembre 2021. Nous aurons ainsi une prise de parole à deux moments importants l’an prochain.»

Laetitia Vifian Benoit (Présidente de l'Association des Journée de Marketing) et Kalust Zorik (co-fondateur de l'Association des Journées de Marketing)
Laetitia Vifian Benoit (Présidente de l’Association des Journée de Marketing) et Kalust Zorik (co-fondateur de l’Association des Journées de Marketing)

L’édition de février, qui devrait se tenir dans une formule hybride physique et numérique depuis la Haute école de gestion Arc (Neuchâtel), se concentrera sur le thème «Jeunes… perspectives». On peut ainsi attendre une conférence aussi pointue que lors des éditions précédentes, qui portaient sur les nouvelles exigences du SAV, les icônes du design horloger, le pre-owned, le Big data, le marketing digital, ou encore le direct-to-consumer.

Comme l’expliquent les organisateurs, ce thème «suggère d’aller à la rencontre des jeunes, considérés comme consommateurs et nouveaux inspirateurs de l’industrie horlogère. Il invite également les dirigeants à porter un regard neuf sur l’avenir, explorer de nouvelles perspectives et tester de nouveaux modèles d’affaires.»

Ariel Adams (aBlogtoWatch) intervenant à la Journée Internationale du Marketing Horloger
Ariel Adams (aBlogtoWatch) intervenant à la Journée Internationale du Marketing Horloger

Cette édition inaugurera ainsi la nouvelle formule d’une demi-journée, qui fusionne JIMH et JRMH. Elle sera ponctuée de conférences ciblées et tables rondes interactives dirigées par des personnalités de tous horizons. Cet événement hybride unique en Suisse, qui fait tomber les barrières entre les mondes académique et professionnel, «offrira aux participants une vision à 360° des connaissances et tendances actuelles du marketing horloger, vivant, organique et évolutif».

JIMH 2019: Les vainqueurs du Prix de la meilleure communication de recherche
JIMH 2019: Les vainqueurs du Prix de la meilleure communication de recherche

Les JRMH (Journées de Recherche en Marketing Horloger) sont le pendant académique des JIMH. Lancées en 2006, elles se déroulaient traditionnellement la veille des JIMH à la Haute Ecole de Gestion Arc à Neuchâtel. Des chercheurs venus du monde entier y exposent leurs travaux et la meilleure communication de recherche est récompensée.

Chaque année, les communications sont ensuite publiées dans la collection JIMH et certains papiers de recherche bénéficient d’une reconnaissance internationale. A ce jour, douze éditions ont été publiées, qui retracent l’intégralité des journées et présentent l’ensemble des papiers, parmi lesquelles: «Asian Dream: le rêve horloger», «Le marketing expérientiel appliqué à l’horlogerie», «Les vies multiples d’une montre», «Marketing horloger: l’intelligence digitale» et «Direct to Consumer, à la conquête du client horloger».

Roger Ruegger (WatchTime) et Thomas Baillod (modérateur de la JIMH, fondateur de la Watch Trade Academy et de BA111OD)
Roger Ruegger (WatchTime) et Thomas Baillod (modérateur de la JIMH, fondateur de la Watch Trade Academy et de BA111OD)

Outre la fusion et le nouveau format, l’édition de février 2021 marquera la volonté des organisateurs «d’ouvrir l’événement à un large public». Cette transition s’inscrit dans une évolution plus globale, dont l’étape suivante est donc le rapprochement avec la Biennale du Patrimoine Horloger à l’occasion de son 10ème anniversaire. Cette édition spéciale de la Biennale, qui se tiendra sur 4 jours au lieu de 3, du 4 au 7 novembre 2021, s’ouvrira sur une JIMH/JRMH inédite, gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées.

A vos agendas!

24e Journée internationale du marketing horloger (JIMH). Jeudi 18 février 2021, Haute école de gestion Arc, Espace de l’Europe 21, 2000 Neuchâtel, ou en ligne via Teams. Le thème « Jeunes… perspectives » sera abordé à travers cinq conférences et trois tables rondes.

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE