time-business


Un partenariat pour révolutionner les partenariats

TAG HEUER x PORSCHE

English
février 2021


Un partenariat pour révolutionner les partenariats

S’inspirant d’une histoire commune dont l’innovation et la course automobile sont les piliers, TAG Heuer et Porsche nouent une collaboration étendue qui vise à sceller et activer «le partenariat le plus important jamais créé entre un constructeur automobile et un horloger».

L

a manufacture de montres suisses de luxe TAG Heuer et le constructeur allemand de voitures de sport Porsche ont récemment annoncé leur partenariat – une véritable alliance entre deux marques qui partagent la même passion profonde pour les sports automobiles et dont la collaboration à long terme s’illustrera dans les courses, les sports de vitesse et de précision, mais aussi dans le développement de produits. La nouvelle montre Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche est le premier fruit de la collaboration entre ces deux marques emblématiques.

Pour Frédéric Arnault, PDG de TAG Heuer, c’est le moment parfait pour sceller ce partenariat avec Porsche: «TAG Heuer et Porsche partagent une histoire et des valeurs communes, bien entendu, mais plus important encore, nous partageons le même esprit. Comme Porsche, nous sommes constamment à la recherche de la meilleure performance. Avec cette alliance, TAG Heuer et Porsche s’associent enfin, après des années de liens étroits, pour créer de nouvelles expériences et de nouveaux produits pour les clients et fans passionnés par nos deux marques et les valeurs qu’elles représentent.»

«Notre marque entretient une amitié sincère avec TAG Heuer depuis des décennies et je suis très heureux que nous nous engagions désormais vers un partenariat stratégique», affirme Detlev von Platen, membre du directoire de Porsche AG en charge des ventes et du marketing. «Nous nous unissons pour offrir à nos clients ce qu’ils apprécient le plus chez nous : de l’authenticité, des événements sportifs excitants, des expériences de vie uniques et la réalisation de leurs rêves. Nos deux marques ont pour objectif ultime de proposer à leurs communautés des moments uniques et magiques. Et maintenant, nous avons hâte de le faire ensemble.»

Un héritage en partage

TAG Heuer et Porsche ont beaucoup en commun, une histoire riche et la réputation de repousser les limites en matière de technologie, un état d’esprit aussi indépendant que puissant et une approche d’excellence en termes de design. Et, depuis plus de cinquante ans, leurs histoires n’ont cessé de s’entremêler avec autant de complexité que de fascination.

Si les deux marques partagent un héritage, c’est peut-être avant tout grâce à leurs fondateurs autodidactes. Édouard Heuer et Ferdinand Porsche qui ont bouleversé leurs domaines respectifs en proposant des créations visionnaires et avant-gardistes. Si Heuer est à l’origine du premier chronographe manufacturé, Porsche a inventé le moteur de roue électrique intégré au moyeu. Ces deux inventions ont valu à leurs créateurs de remporter des médailles lors de l’Exposition Universelle de Paris à onze années d’intervalle. Heuer a été distingué en 1889 et Porsche présente le premier prototype de voiture électrique Porsche Lohner doté de son invention à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900.

Frédéric Arnault, PDG de TAG Heuer, et Detlev von Platen, membre du directoire de Porsche AG en charge des ventes et du marketing, ont partagé la scène pour annoncer le partenariat entre leurs marques.
Frédéric Arnault, PDG de TAG Heuer, et Detlev von Platen, membre du directoire de Porsche AG en charge des ventes et du marketing, ont partagé la scène pour annoncer le partenariat entre leurs marques.

Les pierres angulaires de ce nouveau partenariat ont été néanmoins posées par les descendants des pères fondateurs. Le fils de Ferdinand Porsche, Ferdinand Anton Ernst, également appelé Ferry, rejoint le bureau de construction mécanique de son père en 1931 à l’âge de 22 ans et fonde en 1948 la marque automobile qui portera leur nom. En quelques années, Porsche est associé à de nombreux succès sur circuit dans le monde entier – dont un excellent temps lors de la célèbre course Carrera Panamericana en 1954. En l’honneur de ce beau résultat, le moteur le plus puissant de Porsche à l’époque sera nommé «Carrera».

L’arrière-petit-fils d’Édouard Heuer, Jack, est resté à la tête de l’entreprise familiale pendant des décennies. En 1963, il crée le premier chronographe Heuer Carrera pensé pour permettre aux pilotes de circuit de lire l’heure en un rapide coup d’œil.

L’avant-gardisme de ce garde-temps Heuer et la puissance des moteurs Porsche ont été alliés pour la première fois dans l’esprit de la Carrera (le mot carrera signifie course en espagnol) qui associe ambition, vitesse et excellence technique.

Jack Heuer est également à l’origine de la Heuer Monaco, la première montre chronographe automatique dans un boîtier carré étanche. Son nom évoque le Grand Prix de Monaco ainsi que le célèbre Rallye automobile de Monte Carlo que Porsche a remporté durant trois années consécutives, de 1968 à 1970, avec sa légendaire 911. À l’image de la Porsche 911 dans l’industrie automobile, la Heuer Monaco casse les codes de l’horlogerie traditionnelle avec son boîtier distinctif, son cadran bleu métallique, son aiguille des secondes rouge et sa couronne sur la gauche du boîtier.

Les innovations de la Heuer Monaco ont eu un coût certain et pour éviter une campagne publicitaire coûteuse elle aussi, Jack Heuer renforce le lien entre sa marque et Porsche grâce à un accord de sponsoring ingénieux tissé avec le pilote de circuit et revendeur Porsche Jo Siffert originaire de Fribourg en Suisse. En 2005, à l’occasion de la première du film Jo Siffert: Live Fast – Die Young, Jack Heuer se rappelle des termes du contrat: «Il avait accepté d’afficher notre logo sur sa voiture et sa combinaison contre 25 000 CHF. En outre, il pouvait acheter nos montres à prix réduit et les revendre à ses amis pilotes avec un certain profit ce qu’il ne tarda pas à faire car la moitié du paddock de F1 portait des montres Heuer à la fin de la saison 1969!»

C’est grâce à cette connexion que Steve McQueen arbore le logo Heuer sur sa combinaison de pilote pour le tournage du film Le Mans en 1970 dans lequel il conduit une Porsche 917. L’énigmatique acteur américain avait alors affirmé: «Je conduis la même voiture que Jo Siffert et je veux porter la même combinaison que lui.»

Frédéric Arnault: «Avec cette alliance, TAG Heuer et Porsche s'associent enfin, après des années de liens étroits.»
Frédéric Arnault: «Avec cette alliance, TAG Heuer et Porsche s’associent enfin, après des années de liens étroits.»

Il existe un autre lien important – et plus formel – entre Porsche et Heuer, ou plus précisément TAG Heuer, le nom que prend la marque de montres suisse suite à sa cession au groupe TAG au milieu des années 1980. Ensemble, les marques développent et produisent le moteur TAG Porsche qui permet à l’équipe McLaren d’être sacrée championne du monde de Formule 1 trois années consécutives: la première avec Niki Lauda en 1984 et les deux suivantes avec Alain Prost en 1985 et 1986.

En 1999, la relation ne cesse de se renforcer lors d’événements comme les championnats Porsche Carrera Cup et Supercup ou le Championnat du monde d’endurance – pour ne citer qu’eux. Parmi les fondateurs du championnat de Formule E, TAG Heuer a contribué à faire connaître les courses de monoplaces électriques. Porsche crée sa propre écurie de Formule E avec TAG Heuer en partenaire titre pour le chronométrage en 2019 marquant ainsi le renforcement d’une collaboration toujours plus étroite. Et en 2021 cette «belle amitié» se transforme en partenariat officiel couronné par un garde-temps en édition spéciale.

Nouveaux partenariats sportifs, pour 2021 et au-delà

Outre le chronographe TAG Heuer Carrera Porsche, dont les superbes détails sont dévoilés plus bas, l’année 2021 sera placée sous le signe d’un riche portefeuille de projets communs reflétant l’engagement en faveur des sports de vitesse et de précision qui unit TAG Heuer et Porsche.

Le lien solide et durable entre TAG Heuer et Porsche repose sur les fondements du sport automobile d’envergure internationale. Il est donc tout à fait pertinent que, dans les années à venir, de palpitantes compétitions de course automobile soient au cœur-même de ce nouveau partenariat.

L’écurie de Formule E TAG Heuer Porsche entre dans l’histoire dès sa première saison. Elle pose un jalon lors de la première course à Diriyah, en Arabie Saoudite, en novembre 2019, lorsqu’André Lotterer franchit la ligne d’arrivée en deuxième position – la première fois qu’une équipe termine sur un podium dès sa première course depuis la première saison lancée en 2014/2015. Pour sa deuxième année, l’équipe de Formule E Porsche TAG Heuer continuera non seulement à attirer de nouveaux amateurs sur un circuit qui oppose des voitures entièrement électriques, mais aussi à se battre pour la tête du Championnat du monde. André Lotterer et son nouveau coéquipier, Pascal Wehrlein, seront au volant de la dernière voiture de course entièrement électrique de Porsche, la 99X Electric.

Porsche se distingue depuis longtemps dans les épreuves d’endurance et, avec TAG Heuer, son équipe GT est bien préparée pour le prochain championnat du monde d’endurance de la FIA. Cette année événement comprendra également des partenariats pour dix éditions d’une série de championnats monotype de course automobile, la Porsche Carrera Cup.

En plus des courses sur circuit, TAG Heuer s’engage également dans des courses virtuelles en soutenant la Porsche TAG Heuer Esports Supercup. Et avec un tel héritage commun sur piste, TAG Heuer devient naturellement aussi partenaire mondial des événements et rallyes « classiques » de Porsche.

Au-delà du vaste partenariat dans le domaine des sports automobiles et du e-sport, TAG Heuer et Porsche partagent également une passion pour deux autres sports populaires: le golf et le tennis.

Le golf a été au centre des développements de la montre TAG Heuer Connected ces dernières années, l’application TAG Heuer Golf offrant une expérience inégalée à des centaines de milliers de joueurs. Porsche organise également ses propres événements de golf, comme la Porsche Golf Cup World Final, et sponsorise le Porsche European Open depuis 2015, deux manifestations auxquelles TAG Heuer se joindra désormais.

Côté tennis, Porsche est à la tête de son propre tournoi, le Porsche Tennis Grand Prix de Stuttgart, dont TAG Heuer sera le partenaire officiel pour le chronométrage, les montres et les chronographes à l’avenir, et qui met en vedette certaines des joueuses les plus talentueuses du circuit. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement naturel de la présence déjà importante de TAG Heuer sur le terrain lors des événements ATP Next Gen et par le biais de partenariats avec un certain nombre de talents prometteurs. L’union de leurs forces dans ces sports représentait une prochaine étape évidente pour les deux marques.

Le chronographe TAG Heuer Carrera Porsche

Carrera est un nom emblématique associé à TAG Heuer et Porsche depuis des générations il était donc naturel de le choisir pour leur première création commune. Hommage rendu à l’héritage de deux marques légendaires, sur et hors circuit, le nouveau chronographe offre un premier aperçu de ce que ces deux marques sont capables d’accomplir ensemble.

Le chronographe TAG Heuer Carrera Porsche illustre parfaitement leur coordination, coopération et collaboration. Basé sur le design sportif du Chronographe TAG Heuer Carrera Sport et son échelle tachymétrique distinctive gravée sur la lunette, il affiche un grand nombre de caractéristiques esthétiques inspirées de Porsche. Fruit de l’union de deux icônes de performance, de qualité et d’innovation, ce chronographe est un savant mélange des univers de Porsche et de TAG Heuer, reflétant l’excellence des deux noms sans en diluer l’essence.

L’inscription Porsche est gravée sur la lunette et sa police de caractères unique est également reprise sur les index. Les couleurs Porsche que sont le rouge, le noir et le gris – qui rappellent également les modèles historiques de Heuer – viennent en rappel sur la montre, et la masse oscillante, redessinée en hommage au célèbre volant de Porsche, est clairement visible à travers le fond en verre transparent du boîtier marqué des inscriptions «Porsche» et «TAG Heuer». L’effet asphalte utilisé pour le cadran et créé spécialement pour cette montre, exprime parfaitement cette passion commune pour la route, tandis que les chiffres arabes rappellent les chiffres du tableau de bord des superbes voitures de sport Porsche.

Cet innovant garde-temps est présenté sur un luxueux bracelet en cuir de veau très doux et doté de nouvelles surpiqûres qui rappellent l’intérieur d’une Porsche ou sur un bracelet acier à maillons reflétant l’esprit de design profilé de la course. Cette magnifique montre bat au rythme du mouvement de manufacture Calibre Heuer 02 doté d’une impressionnante réserve de marche de 80 heures. Les mécanismes du chronographe à embrayage vertical et roue à colonnes illustrent la recherche constante de précision absolue.

Enfin, le chronographe TAG Heuer Carrera Porsche est une montre conçue en édition spéciale, livrée dans un coffret sur-mesure aux couleurs et style en adéquation parfaite avec la pièce qu’il renferme. La boîte noire de la montre arbore les logos de TAG Heuer et Porsche en lettres blanches. Dans l’écrin, on trouve un étui de voyage noir à l’extérieur et rouge à l’intérieur qui reflète parfaitement l’esprit de Porsche.

Le partenariat officiel entre TAG Heuer et Porsche est seulement sur la ligne de départ, mais il s’est construit sur des fondations remarquables, l’héritage et les intérêts communs de ces deux marques de luxe parmi les plus célèbres et dynamiques au monde. Cette amitié révèle les rêves et les aspirations de familles visionnaires. Une véritable collaboration tissée au fil des décennies sur certains des circuits les plus difficiles du monde et au poignet de pilotes incarnant la devise de Jack Heuer, «Le temps ne s’arrête jamais, pourquoi le ferions-nous?».

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE