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24ème Journée Internationale du Marketing Horloger

COMPTE-RENDU

mars 2021


24ème Journée Internationale du Marketing Horloger

Le 18 février dernier, l’événement horloger, faisant dialoguer la recherche avec le monde de l’entreprise, réunissait orateurs et public via un événement tenu par Zoom.

L

e thème de la 24ème Journée Internationale du Marketing Horloger était «Jeunes… perspectives». Il suggérait d’aller à la rencontre des jeunes, considérés comme consomma(c)teurs et nouveaux inspirateurs de l’industrie horlogère. Il invitait également les dirigeants à porter un regard neuf sur l’avenir, explorer de nouvelles perspectives et tester de nouveaux «business models» pour trouver de nouvelles opportunités d’affaires.

Animée par Serge Maillard (Europa Star), cette édition d’une demi-journée fusionnant JIMH et JRMH a conquis un public international. Elle était ponctuée de conférences ciblées et tables rondes interactives dirigées par des personnalités de tous horizons. Cet événement 100% digital unique en Suisse, qui a fait tomber les barrières entre les mondes académique et professionnel, a offert aux participants une vision à 360° des connaissances et tendances actuelles du marketing horloger, vivant, organique et évolutif.

Citations d’orateurs: «Selon vous, quelle est la clé pour séduire les jeunes?»

Marc Aellen, CEO de Certina (Bienne, Suisse): «Pour attirer les jeunes clients, le message doit être authentique et cohérent. Le support pour les atteindre doit être adapté aux dernières tendances.»

Charlie Allen, Directeur général et fondateur de Roadhouse (Royaume-Uni): «Les e-sports et les jeux vidéos en ligne réunissent déjà un large public de jeunes clients potentiels. Mon travail consiste à aider les marques à les identifier et à interagir avec eux, afin d’apporter de la valeur dans leur monde numérique communautaire en évolution rapide.»

Magali Bigey et Max Silberztein, Université de Franche-Comté (Besançon, France): «Il est nécessaire de communiquer sur leurs réseaux et sur les sujets qui les concernent, en utilisant leur vocabulaire, leur positionnement et leurs valeurs. Cela nécessite une certaine pédagogie.»

Gilles Francfort, Co-fondateur d’Initium Watches Holding SA (Le Noirmont, Suisse): «Nous pensons que les jeunes sont particulièrement sensibles aux valeurs et à ce qui a du sens. C’est pourquoi nous allons au-delà de la seule expérience d’achat et visons à les transformer en coactionnaires, car nous offrons un moyen simple et abordable d’investir et de participer à une entreprise à taille humaine qui promeut l’horlogerie suisse.»

Michael Perret, Professeur HES Associé à la HEG Haute Ecole de Gestion Arc (Neuchâtel, Suisse): «Si elles se sentent à l’aise sur une plateforme comme TikTok, les marques horlogères devraient y produire des contenus qui suggèrent une contribution de leurs utilisateurs.»

David Sadigh, Fondateur et CEO de Digital Luxury Group (Genève, Suisse): «Être authentique avant tout et commencer par façonner une culture d’entreprise qui soit attrayante pour les jeunes. Tout commence par la culture interne, et n’oubliez pas que votre communication interne finira par devenir votre communication externe.»

François-Xavier Warlomont, MSc Université de Louvain (Louvain, Belgique) : «Selon moi, la clé est d’être le miroir des aspirations de vos clients à travers lequel ils peuvent rêver, s’échapper, se sentir inspirés et avoir une meilleure image d’eux-mêmes.»

La prochaine édition inédite, gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées, aura lieu en novembre prochain et sera associée à la Biennale du Patrimoine Horloger à l’occasion de son 10ème anniversaire.

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