time-business


La Mido d’Ettore Bugatti adjugée pour 272’800 euros

English Español
avril 2021


La Mido d'Ettore Bugatti adjugée pour 272'800 euros

La montre Mido personnelle d’Ettore Bugatti a été adjugée par l’étude Stanislas Machoïr pour 272’800 euros (un peu plus de 300’000 francs suisses). Montres et automobiles de collection figuraient au catalogue de cette vente tenue à Toulouse. Le patrimoine de la marque s’en trouve valorisé.

D

ans les années 1926 à 1932, Ettore Bugatti commande à Mido 4 séries exclusives de «montres Calandre» à remontage manuel – en or et en argent. Le boîtier reprend la forme du radiateur des Bugatti – une inspiration inédite alors brevetée par Mido. Le fondateur de la marque de voitures éponyme les offrait à ses proches ainsi qu’aux pilotes et aux mécaniciens les plus méritants. Parmi un peu moins de la centaine d’exemplaires de cette commande spéciale, se trouve la montre en or personnelle d’Ettore Bugatti.

Forte du succès de la série Bugatti, Mido décline en 1925 et 1926 l’idée de cette forme de boîtier à de nombreuses autres marques de voitures, dont Alfa Romeo, Buick, Chevrolet, Chrysler, Rolls-Royce. Les cadrans de ces montres-bracelets, pendulettes et montres chevalet – baptisées «montres de l’Automobiliste» – s’inspirent des différents dessins de calandres de ces véhicules.

La Mido d'Ettore Bugatti adjugée pour 272'800 euros

Fondée en 1918, Mido a marqué l’histoire horlogère en alliant intemporalité du design, qualité des matériaux et innovation technologique. À la fin des années 20, les «montres de l’Automobiliste» sont présentées comme élégantes, pourvues de mouvements résistants et fiables en toutes circonstances. Dès les années 30, Mido se distingue dans le domaine de l’étanchéité, en utilisant son propre système avec joint de couronne en liège – baptisé Aquadura en 1959.

Illustrant ce riche savoir-faire, certaines montres Mido d’époque sont recherchées par les collectionneurs, que ce soit la Mido Bugatti – souvent adjugées pour des montants à 5 chiffres – ou la célèbre Ocean Star Decompression Timer des années 1960.

La Mido d'Ettore Bugatti adjugée pour 272'800 euros

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ÉDITIONS DEPUIS 1950
Plus de 100’000 pages d’archives à découvrir dans notre base de données Europa Star Club.

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE