time-business


Bomberg et Ba111od: l’union fait la force

INNOVATION

avril 2021


Bomberg et Ba111od: l'union fait la force

Effet de la crise ou mouvement plus profond? Les collaborations entre marques semblent se multiplier dans l’industrie horlogère suisse. Deux acteurs indépendants, Bomberg et Ba111od, annoncent ainsi leur alliance autour d’un mode de distribution disruptif. Présentation.

O

n peut être concurrent mais collaborer sur certains points - d’autant plus dans un écosystème aussi dense que celui de l’horlogerie! C’est le message que souhaitent transmettre Bomberg et Ba111od, qui s’unissent pour une collaboration inédite dans l’horlogerie traditionnelle suisse.

En 2020, en pleine période de Covid, Ba111od a lancé un concept de distribution novateur qui met au centre de toutes les attentions les Afluendors - soit la contraction d’«ambassadeur», «influenceur» et de «vendeur», c’est-à-dire le client final.

Le consommateur devient ainsi l’acteur principal, le «consomm’acteur», avec la création d’une communauté online qui permet de combiner les expériences «physiques» et «digitales». Le bouche-à-oreille devient viral, selon un principe «phygital», un mot amené à prendre une importance croissante dans les années à venir dans une industrie horlogère peu habituée à des concepts de distribution réellement disruptifs.

Comment ce système fonctionne-t-il? Pour acquérir un produit de la marque Ba111od, l’acteur-futur client doit entrer dans la communauté et demander un droit d’achat. Seuls les autres Afluendors pourront le lui donner. Chaque Afluendor joue donc un rôle majeur en tant que vecteur de la prochaine vente ainsi que de la diffusion.

En 2021, Bomberg ouvre une boutique online dans la communauté Ba111od. La «coopetition» dans l’industrie horlogère est née: les Afluendors pourront acquérir un produit d’une marque sensée être concurrente. «Nous croyons fermement dans la collaboration entre les marques indépendantes. Nous faisons partie de la même industrie et nous pensons que cette collaboration nous rendra tous plus forts. Plus que jamais, l’union fait la force!», soulignent les initiateurs.

Une série limitée de 100 pièces du modèles Pistoleros de Bomberg est proposée pour démarrer cette collaboration.

DONNÉES TECHNIQUES

  • Mouvement: Automatique, 3 aiguilles Sellita, SW200, réserve de marche de 38h, 26 rubis
  • Boîtier: 43mm, avec traitement black PVD, couronne à 2h
  • Verre: GlassBox saphir avec traitement anti reflets dessus / dessous
  • Bracelet: silicone perforé de couleur noire
  • Accessoire additionnel 1: Bracelet cuir, avec décor flamme
  • Accessoire additionnel 2: T-shirt de la marque de vêtement lifestyle mexicaine www.ayguey.mx
  • Prix (HT): CHF 895

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE