time-business


De l’acier recyclé grâce au solaire pour l’horlogerie

mai 2021


De l'acier recyclé grâce au solaire pour l'horlogerie

Suite à son offre d’acier inoxydable 100% recyclé et recyclable, la PME jurassienne Panatere reçoit ses premières coulées d’acier «solaire». Pour la toute première fois en Suisse, l’étude d’un four solaire régional situé dans la Watch Valley est étudié, afin de proposer à terme une solution de production de matériaux solaires.

A

ctuellement en pleine mutation, le secteur de l’horlogerie se tourne vers des solutions innovantes de matériaux durables. On évoque notamment l’acier 100% recyclé et recyclable, local et traçable provenant des chutes – déchets ou copeaux – d’acier des entreprises du secteur horloger ou médical du Jura. Cette fabrication favorise les circuits intégrés, les circuits courts et l’économie circulaire suisse.

Panatere, une entreprise suisse spécialisée dans la transformation de matières premières, a commencé par proposer au secteur la «Rolls-Royce de l’acier» en étant la première à rejoindre le mouvement Circular Economy Switzerland. L’acier AISI 316L nuance 4441, les bracelets en bio-composants à base de déchets de raisin ou de fenouil par exemple, ont le vent en poupe (lire notre article sur ID Genève, marque pilote pour ce projet).

Liselotte Thuring, chef de projet, et Raphaël Broye, fondateur de Panatere
Liselotte Thuring, chef de projet, et Raphaël Broye, fondateur de Panatere

Il s’agit des premiers produits hauts de gamme et durables proposés par Panatere, établie à à Saignelégier. Raphaël Broye, son fondateur, va à présent plus loin en proposant son premier «lingot à l’énergie solaire», fondu il y a quelques semaines dans un four industriel des Pyrénées françaises. Pour changer la perception des matériaux recyclés dans l’horlogerie haut de gamme ainsi que dans l’industrie médicale, les équipes de la société travaillent à la production, dans un futur proche, de matériaux solaires fabriqués dans un périmètre inférieur à 50 km de l’entreprise.

L’installation d’un four solaire local dans la Watch Valley permettrait à Panatere de produire environ 200 tonnes d’acier solaire par an. Actuellement, l’entreprise produit 50 tonnes d’acier recyclable et recyclé auprès d’aciéristes partenaires et localisés à moins de 250 km de son siège.

Dans une démarche d’«industrialisation» solaire avec l’obtention de diverses subventions, Panatere entend devenir plus compétitif et ainsi proposer des prix de la matière au kilogramme équivalents aux producteurs d’acier standard. Avant tout, cette solution «ultime» d’acier solaire permettrait de diminuer l’empreinte carbone de 165 fois par rapport à un acier standard, soit un bilan carbone quasi neutre. Une révolution pour le marché des matières premières, premier pollueur de notre planète. Ce scénario d’acier 100% recyclé et recyclable réduit de 10 fois l’empreinte carbone par rapport à un scénario standard.

Processus de transformation de l'acier
Processus de transformation de l’acier
Source: Rapport Quantis «Empreinte Carbone», Novembre 2020

«Panatere a mis des années à trouver la recette de cet acier inoxydable AISI 316L nuance 4441 recyclé 100%, qui est ainsi réutilisable une fois son cycle de vie terminé. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à l’économie locale, en circuit court couplée à l’économie circulaire», souligne Liselotte Thuring, chef de projet.

En 2012, la société avait racheté Wiser SA afin de pérenniser le savoir-faire de cette dernière en matière de production de boîtiers horlogers. Le développement de projets de private label représente une part conséquente de ses activités, dont la réalisation de garde-temps de A à Z.

D’ici 2022, Panatere ambitionne d’installer son premier four solaire industriel régional, un «bien public qui serait mis à disposition d’autres industries pour pérenniser leurs activités et favoriser l’énergie propre et l’économie locale». La société a par ailleurs adhéré au programme de Solar Impulse visant à l’«utilisation de l’énergie solaire pour un futur altruiste».

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE