time-business


Retour des salons physiques en août et septembre 2021

SUISSE

juin 2021


Retour des salons physiques en août et septembre 2021

Dans l’ordre chronologique, la communauté horlogère pourra suivre le Technical Watchmaker Show à La Chaux-de-Fonds du 24 au 27 août, avant de se rendre à Genève pour les Geneva Watch Days du 30 août au 3 septembre, ainsi qu’à Neuchâtel pour le salon Imagination du 1er au 6 septembre, puis à Palexpo pour l’EPHJ du 14 au 17 septembre.

A

vec la progression de la vaccination et des perspectives sanitaires plus favorables, la communauté horlogère peut finalement envisager des retrouvailles physiques - localement en Suisse tout du moins, avec plusieurs événements annoncés qui se suivent à partir de la fin du mois d’août.

Destinée à la sous-traitance horlogère et microtechnique, la troisième édition du Technical Watchmaker Show (TWS) aura lieu du 24 au 27 août 2021 aux Anciens Abattoirs de La Chaux-de-Fonds. Lors de sa dernière édition avant la pandémie en 2019, l’événement avait attiré quelque 60 exposants et plus de 3’000 visiteurs. Une première occasion de renouer avec le tissu industriel horloger et de «découvrir les développements technologiques restés dans l’ombre depuis plus d’un an, dans le respect des conditions sanitaires exigées par l’Office Fédéral de la Santé publique», comme le souligne les organisateurs.

La Chaux-de-Fonds accueillera le Technical Watchmaker Show (TWS) du 24 au 27 août 2021.
La Chaux-de-Fonds accueillera le Technical Watchmaker Show (TWS) du 24 au 27 août 2021.

Initiative née durant la crise pandémique l’an dernier, les Geneva Watch Days seront pour leur part reconduits du 30 août au 3 septembre 2021, selon un format très similaire à celui de l’an passé; «phygital, global, décentralisé, autogéré et ouvert au public». L’événement regroupera dans des hôtels, manufactures ou boutiques un ensemble de marques représentatives de l’Art Horloger, «une vingtaine probablement». Un espace commun, dressé sur la Rotonde du Mont-Blanc, en sera le point de ralliement.

Cette manifestation a été lancée par un pool de marques horlogères incluant Bulgari, Breitling, De Bethune, Gérald Genta, Girard-Perregaux, H. Moser & Cie., MB&F, Ulysse Nardin et Urwerk, qui se sont constituées en association à but non lucratif, aux côtés de marques associées: Arnold & Son, Czapek, Doxa, Ferdinand Berthoud, Frédérique Constant Group, Maurice Lacroix, Oris et Reuge. Quelques maisons sont encore en discussion pour participer à l’événement, qui reste ouvert à toute marque désireuse de s’y associer. Comme en 2020, les Geneva Watch Days 2021 bénéficient du soutien officiel de l’Etat et de la Ville de Genève.

Genève accueillera les Geneva Watch Days du du 30 août au 3 septembre, puis le salon EPHJ du 14 au 17 septembre 2021.
Genève accueillera les Geneva Watch Days du du 30 août au 3 septembre, puis le salon EPHJ du 14 au 17 septembre 2021.

Une autre initiative fera son apparition pour la première fois à Neuchâtel, du 1er au 6 septembre 2021: Imagination, un salon destiné aux marques d’horlogerie, de joaillerie, de pierres précieuses et d’instruments d’écriture. Plus d’une centaine d’exposants sont attendus. Il sera organisé par la société Swiss Creative Events, co-fondée par Carlo E. Naldi et André Colard. La manifestation bénéficie elle aussi du soutien des autorités locales.

«L’horlogerie, sous toutes ses composantes, est chez elle à Neuchâtel, souligne Violaine Blétry-de Montmollin, Présidente du Conseil communal de la Ville de Neuchâtel. Accueillir ce salon, c’est une juste reconnaissance des savoir-faire de notre territoire et de sa dynamique artisanale, industrielle et économique.»

Neuchâtel accueillera le nouveau salon Imagination du 1er au 6 septembre 2021.
Neuchâtel accueillera le nouveau salon Imagination du 1er au 6 septembre 2021.

Imagination aura lieu sur l’Esplanade Léopold-Robert, entre l’hôtel Beaulac et la Place du Port au bord du lac de Neuchâtel. L’hôtel Beaulac sera complètement privatisé pour mettre à disposition les salles de réunion, les restaurants et ses chambres. A l’extérieur, les tentes seront équipées de stands dont les structures de base seront homogènes. «Dès 2022, nous pourrons nous agrandir au-delà du périmètre actuel et accueillir jusqu’à 400 exposants», explique Carlo E. Naldi, qui attend de 10’000 à 15’000 visiteurs cette année.

Etabli de longue date mais reporté en raison de la pandémie, le salon EPHJ fera quant à lui son grand retour du 14 au 17 septembre 2021 à Palexpo Genève. Le salon de la haute précision accueille autant des acteurs de l’horlogerie-joaillerie, des microtechnologies et des technologies médicales. Lors de sa dernière édition en 2019, il a accueilli 20’000 visiteurs et plus de 800 exposants (dont la maison d’éditions Europa Star).

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE