GPHG


Visages de l’Académie du GPHG: Ryan Lee

PORTRAIT

English Español
juillet 2023


Visages de l'Académie du GPHG: Ryan Lee

A l’âge de 17 ans, Ryan Lee vendait déjà des montres dans la boutique horlogère familiale, le grand détaillant californien Hing Wa Lee Jewelers. Figurant parmi la nouvelle génération de membres de l’Académie du GPHG, il nous parle avec enthousiasme de cette passion qui l’a accompagné très jeune et de l’importance de perpétuer la tradition familiale.

N

é en 1999 à Los Angeles, Ryan Lee est tombé dès le berceau dans le monde de l’horlogerie: sa famille gère en effet le détaillant Hing Wa Lee Jewelers (lire ici) depuis trois générations. Le jeune homme a ainsi grandi au milieu de milliers de montres et de bijoux d’exception.

«À 9 ans, j’arpentais les allées de la boutique familiale et je m’émerveillais devant les cadrans magnifiquement décorés, les minuscules calibres si complexes et le mouvement perpétuel des aiguilles avec ce petit tic-tic-tic si fascinant, se souvient-il. Je nettoyais les vitrines en échange de bonbons du magasin d’à côté...» Son père, fin stratège et par ailleurs grand collectionneur de Ferrari, leur lançait des défis, à lui et sa soeur, à qui listerait le plus de marques de montres. L’apprentissage horloger était pour eux un jeu… qui a porté ses fruits!

A Baselworld avec son père en 2015
A Baselworld avec son père en 2015

En 2015, adolescent, Ryan se rend pour la première fois à Baselworld. Sa passion pour la branche, ainsi que sa connaissance de l’horlogerie, se développent toujours davantage. L’année suivante, précoce dans la boutique familiale, il y vend d’ailleurs sa première montre: une TAG Heuer Aquaracer blanche. «À partir de ce moment, j’ai commencé à développer ma propre clientèle, souligne-t-il. Je me suis intéressé aux tendances du marché et ai effectué en parallèle de nombreux jobs d’été dans d’autres boutiques horlogères, chez IWC, Cartier ou encore Roger Dubuis, pour me perfectionner.»

Sa première montre, une Rolex Oyster Perpetual en or 14 carats
Sa première montre, une Rolex Oyster Perpetual en or 14 carats

Chez lui, la passion de mêle à la conscience d’un héritage à perpétuer: «Ma première montre était une Rolex Oyster Perpetual en or 14 carats avec un bracelet en cuir. Elle m’a été transmise en 2016 par mon père, qui l’avait lui-même reçue de mon grand-père. Toutes les histoires derrière la montre, les événements auxquels elle a participé aux divers poignets familiaux, lui confèrent une beauté unique et créent un lien émotionnel exceptionnel. J’ai le sourire au visage chaque fois que je la porte.»

Visages de l'Académie du GPHG: Ryan Lee

Après avoir obtenu son diplôme en développement des affaires à l’Université de Californie du Sud (USC), il est actuellement consultant en stratégie et travaille dans la boutique familiale. Il aime partager sa passion avec d’autres membres de sa génération, leur faire découvrir la valeur des garde-temps et les histoires que ceux-ci véhiculent. «J’introduis de nombreux jeunes à l’horlogerie et les aide à définir leur propre style. Je leur fais aussi comprendre que c’est un investissement qui durera au-delà de leur propre vie.»

Visages de l'Académie du GPHG: Ryan Lee

Représentant cette nouvelle génération de passionnés, il s’est naturellement senti honoré d’être sélectionné comme membre de l’Académie du Grand Prix d’Horlogerie de Genève: «C’est une opportunité extraordinaire de faire partie d’un tel comité d’enthousiastes, aux profils si variés. J’ai passé des jours entiers pour choisir les montres dans chaque catégorie. Je suis très excité de voir ce qui en ressortira dans la sélection finale et qui seront les gagnants dans chacune d’elles. Je vois de nombreux vainqueurs potentiels, y compris de jeunes marques qui ne craignent pas d’être audacieuses...»

Visages de l'Académie du GPHG: Ryan Lee

A propos de l’Académie du GPHG

L’Académie du  Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), créée en 2020, compte aujourd’hui plus de 840 membres, femmes et hommes expérimentés qui croient en la communauté du destin de l’horlogerie. Acteurs chevronnés et significatifs des principaux secteurs liés à la branche horlogère, les membres de l’Académie prennent part aux différentes étapes du GPHG en choisissant la présélection, puis en déterminant le palmarès en parallèle au Jury.