time-keeper


Quand Swatch mêle designs rétro et matériaux innovants

English Español
octobre 2021


Quand Swatch mêle designs rétro et matériaux innovants

Avec sa dernière collection 1984 Reloaded, l’horloger suisse retourne à ses racines: il combine un ensemble de modèles originaux et prisés datant de 1984 à la biocéramique – un nouveau biomatériau innovant et durable.

L

e dernier chapitre de l’histoire bio-innovante de Swatch reprend là où 1984 s’est arrêtée, une année exceptionnelle pour tous. 1984 a vu naître des icônes et pionniers influents : Purple Rain de Prince, Like a Virgin de Madonna et le jeu vidéo Tetris ont notamment fait leur apparition. Sans oublier Swatch qui a fait son entrée dans le Livre Guinness des records avec la construction d’une montre géante de 13 tonnes et de 162 mètres de long, exposée sur le bâtiment principal de la Commerzbank à Francfort. C’est aussi l’année qui a suivi le lancement de la marque, amorçant une révolution horlogère tout en couleur.

Le temps, c’est ce qu’on en fait. Swatch a marqué le monde de son empreinte en termes d’innovation et d’expression personnelle. Avec sa dernière collection 1984 Reloaded, l’horloger suisse retourne à ses racines: il combine un ensemble de modèles originaux et prisés datant de 1984 à la biocéramique – un nouveau biomatériau innovant et durable. Ce mélange unique de céramique et de plastique biosourcé dérivé d’huile de ricin donne un matériau robuste et léger, résistant aux rayures et doté d’un toucher soyeux.

En ce qui concerne les détails, 1984 n’a jamais été aussi 2021. Cinq modèles réinterprètent d’anciennes Swatch originales, tout en capturant la liberté et l’insouciance de cette décennie.

Malgré les succès et échecs de la mode des années 1980, les tendances de l’époque font aujourd’hui un retour en force. Les New Gent et Gent reprennent certaines couleurs légendaires – comme le jaune, le rouge, le noir, le gris et le blanc – et les associent à des graphismes monochromes sur le cadran. Le boîtier en biocéramique ainsi que le bracelet et le passant en matériau biosourcé donnent, quant à eux, une touche contemporaine aux modèles 1984 Reloaded.

Quand Swatch mêle designs rétro et matériaux innovants

Quand Swatch mêle designs rétro et matériaux innovants

La New Gent blanc et la Gent grise sont également disponibles sous forme de set spécial. Inspirées du mouvement de design post-moderniste Memphis, les deux modèles de la collection 1984 Reloaded se présentent dans un coffret assorti aux éditions spéciales. Composées de matériaux biosourcés et de biocéramique, la New Gent blanche possède un cadran multicolore alors que la Gent grise est dotée d’un cadran monochrome.

Quand Swatch mêle designs rétro et matériaux innovants

Quand Swatch mêle designs rétro et matériaux innovants

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE