time-keeper


MB&F et Bulgari s’associent pour créer une pièce d’exception

English Español Pусский
novembre 2021


MB&F et Bulgari s'associent pour créer une pièce d'exception

Une collaboration qui fait sensation... MB&F travaille les volumes et la complexité alors que Bulgari crée des modèles bidimensionnels extrêmement graphiques. Le choix de revisiter la Legacy Machine FlyingT de MB&F s’est imposé de manière naturelle et logique et la FlyingT Allegra intègre les deux sensibilités.

L

a collaboration entre Bulgari et MB&F est avant tout le fruit d’une rencontre – motivée par un respect professionnel réciproque et transformée en véritable amitié – entre le Product Creation Executive Director de Bulgari, Fabrizio Buonamassa Stigliani, et le fondateur et directeur artistique de MB&F, Maximilian Büsser. Au final, la FlyingT Allegra est une co-création féminine inattendue qui réunit divers talents mais surtout deux états d’esprit.

Son histoire, c’est aussi celle d’une connexion improbable, entre deux opposés qui finissent par former un tout singulier, homogène et sophistiqué. C’est encore celle d’un croisement entre deux approches créatives inhabituelles et anticonformistes. Quand MB&F et Bulgari décident d’unir leurs forces, le résultat est obligatoirement extraordinaire, au sens propre du terme.

Bien que très différentes, Bulgari et MB&F affichent, chacune dans leur domaine, un caractère prononcé. La Maison basée à Rome est connue pour ses montres joaillières qui reflètent sa passion pour les pierres de couleur taillées en cabochons et expriment la chaleur et l’exubérance de la Méditerranée – un style diamétralement opposé au classicisme prédominant actuellement. À sa naissance en 2005, MB&F a fait le choix de concevoir des montres radicales, d’explorer des territoires conceptuels inédits dans un environnement horloger caractérisé par un conformisme tenace.

Les deux marques étaient destinées à converger sur une base commune : l’audace, en joaillerie ou en mécanique. MB&F travaille les volumes et la complexité alors que Bulgari crée des modèles bidimensionnels extrêmement graphiques. Le choix de revisiter la Legacy Machine FlyingT de MB&F s’est imposé de manière naturelle et logique et la FlyingT Allegra intègre les deux sensibilités.

Radicale en matière d’architecture et de construction, délicieusement précieuse grâce à son décor opulent, cette création a été conçue comme un hommage à la féminité. Dans le nom FlyingT, le T représente l’initiale du prénom de l’épouse de Max Büsser, Tiffany, ainsi que le Tourbillon volant. Raffinement ultime pour souligner cette approche sophistiquée, le mouvement est conçu de telle manière que seule la propriétaire peut lire l’heure.

MB&F et Bulgari s'associent pour créer une pièce d'exception

Ce dernier peut paraître simple mais il ne l’est pas du tout. Il est construit à la verticale, autour d’un axe central qui détermine l’architecture globale du mécanisme que l’on aperçoit dans son intégralité. À cet égard, la montre va délibérément à l’encontre de la tradition: tout ce qui est habituellement caché est mis en valeur via la construction tridimensionnelle.

MB&F et Bulgari s'associent pour créer une pièce d'exception

Au sommet de l’axe, on trouve le tourbillon volant, sa cage sertie d’un diamant et son balancier, l’organe oscillant contre lequel le cadran des heures et des minutes s’élève selon un angle à 50 degrés, dûment étudié afin que les propriétaires d’une FlyingT Allegra soient les seules à pouvoir lire l’heure. Au fond du boîtier, on découvre une masse oscillante en forme de soleil : ses rayons d’or sablé tournent au-dessus d’un disque en ruthénium placé derrière un contrepoids en platine.

Entre l’organe régulateur et le rotor, le barillet assure une très grande réserve de marche de 100 heures, obtenue grâce à la réduction du nombre d’engrenages. Le mouvement tridimensionnel est surmonté par un dôme en verre saphir à travers lequel on peut admirer le fonctionnement de ses organes.

Cette construction inhabituelle, développée sur le thème de la féminité, n’aurait pas pu être mieux adaptée à Bulgari. Les volumes de la montre – avec un boîtier, entièrement redessiné par Bulgari, qui a adopté une silhouette futuriste opulente – sont assortis à ceux des pierres de couleur. Ces gemmes contrebalancent la froideur inhérente à la micromécanique de précision complexe, en apportant la touche de chaleur et d’exubérance signature du joaillier romain.

Pour les 20 montres qui composent les deux éditions limitées, en or rose ou en or blanc, les joailliers ont soigneusement sélectionné les tourmalines, tsavorites, diamants, rubellites, améthystes, tanzanites et topazes afin de former des compositions exceptionnelles tout autour du mouvement. Le cadran entièrement pavé de diamants en serti neige constitue une toile de fond éblouissante.

Contrairement aux codes traditionnels de la haute joaillerie, Bulgari a toujours prôné l’utilisation des pierres de couleur, de préférence aux seuls diamants. Les pierres de couleur permettent à la Maison romaine de créer de véritables compositions, avec des gradations qui produisent une harmonie et une puissance chromatique adaptées aux différents modèles.

La taille est très importante et Bulgari privilégie le cabochon qui donne aux pierres une clarté exceptionnelle tout en soulignant l’opulence des créations. Le cabochon s’accorde parfaitement au boîtier rond et volumineux de la FlyingT Allegra.

Ce partenariat d’exception va bien au-delà de l’univers des montres joaillières féminines compliquées. Il met en valeur deux visions du monde, deux interprétations créatives qui diffèrent radicalement du point de vue de la forme mais se rejoignent en substance, au sein d’une co-création fusionnelle et harmonieuse, témoignant avec éclat de la puissance de chacune des parties.

À PROPOS DU MOTEUR FLYINGT

S’éloignant des constructions radiales et sur un même plan caractérisant la plupart des mouvements de montres modernes, le moteur de la LM FlyingT adopte une configuration verticale co-axiale. Le tourbillon volant cinématique, qui s’élève nettement au-dessus du cadran, offre une vue exceptionnelle sur la rotation de l’échappement. Le contraste avec les autres tourbillons volants, généralement limités à la hauteur des cadrans environnants, est saisissant.

MB&F et Bulgari s'associent pour créer une pièce d'exception

Comme leur nom l’indique, les tourbillons volants sont fixés uniquement à la base et dépourvus du pont supérieur qui stabilise le mouvement latéral. Il faut alors accroître la rigidité de l’ensemble et la plupart des tourbillons volants sont prudemment placés à l’intérieur des mouvements. La Legacy Machine FlyingT se libère de cette contrainte sécuritaire et expose, de manière assurée, son tourbillon volant dans toute sa splendeur.

Afin d’afficher l’heure avec un maximum de précision sur le cadran incliné à 50°, les ingénieurs ont eu recours à des engrenages coniques qui transmettent le couple de manière optimale, d’un plan à l’autre. Le moteur à 280 composants de la Legacy Machine FlyingT dispose d’une réserve de marche de quatre jours (100 heures), une des plus importantes chez MB&F.

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

20 pieces in 18K white gold and 20 pieces in 18K red gold diamond-set cases, with fully diamond-set dial plates, adorned with fine gemstones.

Moteur

  • Mouvement MB&F FlyingT, architecture verticale tridimensionnelle, remontage automatique, conçu et développé à l’interne
  • Tourbillon volant central 60 secondes
  • Réserve de marche: 100 heures
  • Fréquence du balancier: 18’000 A/h / 2,5 Hz
  • Rotor tridimensionnel en forme de soleil en or rose 18 carats 5N+, titane et platine
  • Nombre de composants: 280
  • Nombre de rubis: 30

Fonctions / indications

  • Heures et minutes affichées sur un cadran vertical incliné à 50°, deux aiguilles serpentine
  • Deux couronnes: remontage du mouvement à gauche, mise à l’heure à droite

Boîtier

  • Matériaux: or blanc ou rose18 carats, sertis de diamants
  • Dôme en verre saphir extrêmement incurvé, traité antireflet sur les deux faces, fond saphir
  • Dimensions: 39 x 20mm
  • Nombre de composants: 17
  • Etanchéité: 3 ATM / 30m / 90’

Pierres

Pour la version en or blanc:

  • Diamants taille brillant sur le cadran et les couronnes:   0,24 ct
  • Diamants taille brillant sur le boîtier et la boucle:   2,80 cts
  • 3 tsavorites, formes carrée, poire et ronde:   1.33cts
  • 1 topaze ovale:   0.71 ct
  • 1 améthyste ovale:   0,4 ct
  • 1 tanzanite ronde:   0,43 ct
  • 1 tourmaline ronde:   0,06 ct

Pour la version en or rose :

  • Diamants taille brillant sur le cadran et les couronnes:   0,24 ct
  • Diamants taille brillant sur le boîtier et la boucle:   2,80 cts
  • 2 tsavorites, formes carrée et ronde:   0,38 ct
  • 2 tourmalines, formes ovale et ronde:   0,64 ct
  • 1 tanzanite ovale:   0,47 ct
  • 1 améthyste poire:   0,70 ct
  • 1 rubellite ronde:   0,39 ct

Bracelet et boucle

  • Bracelet en cuir d’alligator, boucle à ardillon en or blanc ou rose assortie au boîtier

MB&F et Bulgari s'associent pour créer une pièce d'exception

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE