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AIKON Master Grand Date: nouvelle étape pour Maurice Lacroix

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janvier 2022


AIKON Master Grand Date: nouvelle étape pour Maurice Lacroix

C’était l’un des points forts de Maurice Lacroix l’année dernière: inspirée du design urbain et dynamique de la collection phare de la marque suisse, l’AIKON Master Grand Date révèle un mouvement et un design inédits. Son calibre automatique ajouré et excentré, doté d’une grande date et d’un balancier ouvert, inaugure un nouveau chapitre pour la marque.

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usionnant l’esprit d’horlogerie mécanique de la collection Masterpiece et le style AIKON, le modèle AIKON Master Grand Date donne une nouvelle dimension à l’offre horlogère de Maurice Lacroix.

Ses lignes dynamiques, son intégration boîte/bracelet, ses cavaliers sur la lunette et sa boîte en acier mat et poli AIKON accueillent le calibre ML331, nouveau venu dans la lignée des mouvements de manufacture Maurice Lacroix. Il dégage la vue sur son balancier, visible dans une large ouverture squelettée, et inaugure une grande date à double guichet.

Ce calibre représente un développement horloger complet sur la base du mouvement manufacture automatique de Maurice Lacroix. En créant un décentrage de l’affichage, une ouverture squelette sur le balancier et en ajoutant une grande date, le ML331 endosse une nouvelle personnalité. Repensé en profondeur et dans le sens de l’exclusivité horlogère, il représente un nouvel étage de sophistication, qui donne en retour une nouvelle ampleur à AIKON. Il s’inscrit dans la lignée de l’innovation que représente AIKON Mercury.

Le grand pont de balancier arrondi et squeletté à 8 heures flotte entre verre et fond saphir, dévoilant l’organe réglant de l’AIKON Master Grand Date. Son arrière-plan sera obscurci par intermittence par le passage du rotor, ajouré, brossé et colimaçonné. Juste au-dessus, à 10 heures, Maurice Lacroix a implanté un module de grande date à double guichet inédit. Non pas en créant une couche fonctionnelle, qui aurait ajouté une épaisseur, mais en l’intégrant dans la hauteur existante du calibre. Enfin, à 4 heures, la petite seconde excentrée est elle aussi ouverte, et son aiguille est suspendue au-dessus d’un puits qui permet d’admirer le calibre ML331.

AIKON Master Grand Date: nouvelle étape pour Maurice Lacroix

En jouant sur les finitions, l’AIKON Master Grand Date acquiert un nouveau niveau de contraste et de lisibilité. Le cadran excentré heures et minutes Clous de Paris, la plaque de cadran grenée et le bracelet en Cordura® adoptent une teinte de bleu profond, matte et élégante. Le cerclage des cadrans, le guichet de la grande date en applique, la petite seconde sont satinés, ce qui répond aux chanfreins polis de la boîte en acier de 45 mm, ainsi qu’aux maillons du bracelet métallique intégré propres à AIKON. Maurice Lacroix prolonge également un des traits distinctifs d’AIKON en donnant au guichet de date la même forme que les cavaliers de la lunette.

Ceux qui avaient assisté au lancement de la Masterpiece Gravity y verront un air de famille. Il est en réalité trompeur. Car si la Gravity présentait bien un cadran excentré et un balancier visible à 8 heures, l’AIKON Master Grand Date est toute autre : sa boîte, son verre saphir, son mouvement, ses finitions, ses couleurs et sa complication sont uniques et propres à cette nouvelle AIKON. Preuve s’il en était, elle est dotée du système EasyChange, qui permet de passer sans peine du bracelet en acier AIKON à celui en Cordura®, tous deux étant livrés ensemble.

AIKON Master Grand Date: nouvelle étape pour Maurice Lacroix

L’AIKON Master Grand Date repousse les limites de la construction architecturale d’AIKON grâce à la redéfinition des espaces, des volumes et des fonctionnalités du calibre ML 331. Elle est régie par une symétrie subtile, porteuse d’harmonie visuelle évidente. La largeur de la montre est divisée en tiers, et sur chaque ligne de force verticale est ancrée une fonction. Le cadran heures et minutes est situé sur le même axe que la petite seconde. En face, les masses du balancier et de la grande date y répondent. Cette répartition homogène est le reflet de celle des six cavaliers situés sur la lunette, dont la fente est alignée sur le centre du cadran. Par ces ancrages complexes et harmonieux, l’équilibre esthétique d’AIKON s’appuie sur la construction horlogère.

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