time-keeper


Octo Finissimo Ultra: la nouvelle limite franchie par Bulgari

English
mars 2022


Octo Finissimo Ultra: la nouvelle limite franchie par Bulgari

La mesure est étourdissante: 1,80 mm d’épaisseur! Soit l’équivalent en finesse d’une pièce de 20 centimes d’euros. Et pas uniquement pour le mouvement, mais pour la montre dans sa globalité, du fond du boîtier au sommet de la glace saphir. Record du monde de finesse pour une montre mécanique, le 8ème pour la collection Octo Finissimo, à l’occasion des 10 ans de la série des Octo.

«P

ouvons-nous le faire? A peine la question était-elle posée il y a 3 ans que nos équipes ont répondu: comment allons-nous le faire? se souvient Antoine Pin, directeur de la division horlogère de Bulgari. Cette capacité à relever les défis s’inscrit dans l’ADN même de la marque. Quant au qualificatif «ultra», il exprime cette volonté d’aller au-delà des limites, de se jouer des extrêmes, A l’interne, nous adorons cette idée!»

Un 8ème record du monde qui s’inscrit dans une lignée. Ou lorsque l’expérience du voyage importe autant que la destination. Jamais, sans l’expertise acquise par Bulgari depuis des années, l’Octo Finissimo Ultra n’aurait pu voir le jour. Mieux, personne n’aurait osé tenter cet exploit insensé. Car il faut de l’audace et de la confiance pour se lancer dans la quête de ce graal ultime: créer la montre mécanique fiable et résistante la plus fine du monde.

Octo Finissimo Ultra: la nouvelle limite franchie par Bulgari

Indispensable, le savoir-faire acquis n’était cependant pas suffisant. Car il a fallu repartir d’une feuille blanche lorsque les designers, les ingénieurs et les horlogers ont saisi l’ampleur du défi. On ne créé pas la montre mécanique la plus fine du monde en s’appuyant uniquement sur des concepts connus. Il faut changer de paradigmes, tout oublier et reconstruire.

C’est ce qui fait dire à Fabrizio Buonamassa Stigliani, Directeur de Création de Bulgari, que «le défi de ce 8ème record a été le plus difficile à surmonter. Car nous avons dû briser les règles non seulement en termes de conception du mouvement, mais aussi de boîte, de fond de boîte, de bracelet ou encore de boucle déployante. Pour parvenir à ce degré de finesse, nous devons non seulement revoir notre manière de penser, mais aussi agréger des compétences très variées, jouer avec des matériaux multiples, nous adapter à une multitude de nouvelles contraintes. En ce sens, l’Octo Finissimo Ultra est incontestablement la complication ultime dans ce champ des possibles qu’est l’ultra-miniaturisation.»

L’Octo Finissimo Ultra garde par ailleurs tous les codes de la collection, à commencer par la pureté et l’élégance de ses lignes. Une contrainte supplémentaire que se sont imposé les équipes de R&D réunies autour de ce projet. A commencer par cette signature stylistique monochrome du titane sablé, un boîtier octogonal de 40 mm – une taille plus imposante aurait facilité l’équation – et un bracelet intégré aussi fin que la montre. Quant à l’affichage de la seconde sur la roue à 6h, il est une nouvelle fois décentré – autre signature de la collection - par rapport à l’indication des heures et minutes sur deux compteurs de type régulateur.

Octo Finissimo Ultra: la nouvelle limite franchie par Bulgari

Ce record du monde de finesse joue aussi avec la perception du visible et de l’invisible: l’Octo Finissimo Ultra paraît être tantôt un objet bidimensionnel, tantôt un objet tridimensionnel. De face, le garde-temps révèle des volumes, invite à se plonger dans la profondeur de la mécanique, tandis que les composants s’animent sur divers niveaux et offrent une véritable vision tridimensionnelle. De profil, la montre, à peine visible telle une feuille de papier, se mue par enchantement en un objet en deux dimensions. Enfin, au porter, l’Octo Finissimo Ultra déclenche une sensation physique sans doute inégalable.

Avec son code QR gravé sur le rochet de barillet, l’Octo Finissimo Ultra ouvre la haute horlogerie contemporaine à de nouveaux horizons. Une fois scannée, cette clé individuelle invite à une nouvelle dimension, connectée à une expérience unique et intemporelle. Chacune des 10 premières Octo Finissimo Ultra sera livrée avec une œuvre d’art exclusive NFT qui, grâce à la technologie de la blockchain, garantit le caractère authentique et unique de la montre, et autorise à chacun des possesseurs l’accès exclusif à un univers digital dédié à son propre exemplaire. En ce sens, l’Octo Finissimo Ultra figure le passage de l’ultra-miniaturisation à l’immatériel.

Octo Finissimo Ultra: la nouvelle limite franchie par Bulgari

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Mouvement Mouvement mécanique de manufacture ultra-fin à remontage manuel, Calibre BVL 180 mesurant seulement 1,50 mm d’épaisseur, roues de remontage et de mise à l’heure en acier inoxydable ; indication de la seconde directement sur la roue de seconde, rochet gravé d’un code QR unique lié à une œuvre NFT exclusive. Réserve de marche de 50 heures ; fréquence de 28’800 alt/h (4 Hz).

Boîtier et cadran Boîtier en titane sablé et platine en carbure de tungstène avec le traitement DLC anthracite, 40 mm, 1,80 mm d’épaisseur ; cadrans avec compteurs heures et minutes, aiguilles PVD noir ; étanche jusqu’à 10 mètres.

Bracelet Bracelet ultrafin en titane avec boucle déployante intégrée.

Edition limitée à 10 exemplaires

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE