time-keeper


Quand Jacob & Co. célèbre les 50 ans du Parrain

English Español
octobre 2022


Quand Jacob & Co. célèbre les 50 ans du Parrain

Le modèle Opera Godfather 50ème Anniversaire reprend treize des scènes du film légendaire, dans le même ordre narratif qu’à l’écran - un synopsis gravé au laser sur le boîtier en or blanc. Au centre du calibre JCFM04, l’emblématique rose rouge du Parrain repose entre les deux barillets musicaux. Ceux-ci alimentent le mécanisme de la boîte à musique en deux parties qui joue le thème principal du Parrain, l’une des caractéristiques fondamentales de la collection.

S

eule une poignée de films ont exercé une influence aussi profonde et durable que Le Parrain. Le chef-d’œuvre de Francis Ford Coppola est à l’origine de l’Opera Godfather, une montre exceptionnelle que Jacob & Co. a conçue et fabriquée en hommage au statut unique du film dans notre culture. «Le Parrain n’est pas seulement un grand film grâce à la manière dont il a été tourné et réalisé. Il contient aussi de nombreuses scènes cultes», explique Ben Arabov, CEO de Jacob & Co.

Le garde-temps Opera Godfather 50ème Anniversaire reprend treize de ces scènes, dans le même ordre narratif que dans le film. Ce synopsis graphique est gravé au laser sur le boîtier en or blanc avec un niveau d’éclat et de qualité sans précédent. La pièce présente également les treize citations principales du film, dont certaines font désormais partie intégrante de la culture populaire dans tous les milieux, la plus célèbre étant «je vais lui faire une offre qu’il ne peut pas refuser.»

Le garde-temps Opera Godfather 50ème Anniversaire est bien plus qu’un projet au sein des collections Jacob & Co. Il occupe une place de choix dans l’esprit de Jacob Arabo et Benjamin Arabov, respectivement fondateur et CEO de l’entreprise. Il porte une signification particulière, celle qui vient du cœur.

Quand Jacob & Co. célèbre les 50 ans du Parrain

Au début du film, on ne voit rien, l’écran est noir, et puis on entend ces mots, prononcés par le croque-mort Bonasera qui vient demander une faveur à Don Vito Corleone, Le Parrain: «Je crois en l’Amérique.» Pour l’adolescent dont la famille avait quitté une république d’Asie centrale de l’Union soviétique et qui était assis juste là dans le noir à regarder l’histoire se dérouler, ces mots avaient une signification particulière.

«Quand je suis arrivé pour la première fois aux États-Unis depuis l’Ouzbékistan en 1979, j’avais 14 ans, je ne parlais pas la langue et ma famille n’avait pas un sou, raconte Jacob Arabo. Nous nous sommes donc mis au travail, très dur. Il m’a fallu deux ans pour gagner le temps et l’argent nécessaires pour aller au cinéma. Le Parrain était encore projeté sur les écrans; c’est le premier film que j’ai vu au cinéma.»

Quand Jacob & Co. célèbre les 50 ans du Parrain

Cette série limitée à 50 exemplaires est logée dans un boîtier en or blanc de 49 mm dont les flancs sont ornés de treize images culte illustrant autant de scènes emblématiques du film. Chaque scène est gravée sur le boîtier à l’aide de la technologie révolutionnaire femtolaser à haute intensité et haute précision, qui permet un niveau de réalisme et un éclat sans précédent.

Le processus de gravure crée une texture, de sorte que tout comme vous voyez la scène, vous pouvez également la toucher et la sentir, comme s’il s’agissait d’une image de la bobine de film du Parrain que l’on pouvait toucher. Au premier rang, visible en portant la montre, l’image de Don Vito Corleone, gravée entre les cornes à 6 heures. «Nous avons attaché le plus grand soin au réalisme physique. Les émotions générées par l’image sont puissantes», commente Benjamin Arabov.

L’ensemble de symboles entrelacés avec le mouvement atteint un nouveau niveau de narration. Au centre du calibre JCFM04, l’emblématique rose rouge du Parrain, rendue avec un réalisme et une qualité incroyable, repose entre les deux barillets musicaux. Ils alimentent le mécanisme de la boîte à musique en deux parties qui joue le thème principal du Parrain, l’une des caractéristiques fondamentales de la collection.

Ces barillets ont été ici fabriqués en or rose massif et gravés chacun d’un total de treize citations cultes du film. Les pièces qui recouvrent les lames créant la mélodie ont également été conçues spécialement pour cette édition limitée. L’un, en forme de piano, porte l’image de Don Corleone, et l’autre les cordes du marionnettiste de l’affiche originale du film. Lancé lors d’un événement de grande envergure en Sicile avec des invités du monde entier, Jacob & Co est revenu sur les traces de Coppola et de son équipe de tournage, en visitant les lieux où le tournage a eu lieu, dans les environs de Taormina.

En incorporant un nouvel ensemble de symboles littéraux et des éléments clés de l’imagerie du film dans la montre, Jacob & Co. propose un concept unique. La montre est basée sur l’artisanat, l’horlogerie, mais aussi sur une profonde admiration et une signification intime et personnelle. Alors que le film célèbre le 50ème anniversaire de sa sortie, Jacob & Co. porte cet hommage à un niveau supérieur, celui qui vient du cœur.

Quand Jacob & Co. célèbre les 50 ans du Parrain

«En juin 2021, nous avons eu un appel avec les studios Paramount Pictures, auprès de qui nous avions acquis les droits du film Le Parrain, et nous nous demandions comment se montrer à la hauteur de la célébration du 50ème anniversaire du film», déclare Benjamin Arabov, CEO de Jacob & Co. «Les montres Opera Godfather étaient déjà un succès, bien au-delà de tout ce que nous pouvions espérer. Fin octobre 2022, nous avions déjà vendu plus de 140 pièces.»

Quand Jacob & Co. célèbre les 50 ans du Parrain

L’Opera Godfather est à la fois un garde-temps symbolique et un garde-temps à haute complication. En termes d’horlogerie, il s’agit d’un tourbillon à trois axes avec des boîtes à musique jumelles, complétées de peignes et de barillets. Ils jouent le thème principal du Parrain, composé par Nino Rota. Au fil de la musique, tout le mouvement tourne comme une danse tandis que le cadran décentré tourne dans le sens opposé, restant droit.

En termes symboliques, c’est un véritable sanctuaire dédié à la célébration de certains éléments majeurs du Parrain qui sont devenus partie intégrante de la culture populaire et cinématographique: la rose que Vito Corleone porte sur son revers lors du mariage de sa fille; les cordes du marionnettiste qui figuraient à l’origine sur la couverture originale du roman de Mario Puzo, qui deviendra plus tard l’affiche du film; Marlon Brando lui-même, présenté sur l’un des couvercles du piano. Comme toutes les éditions précédentes de la montre Opera Godfather, la version du 50ème Anniversaire se lit comme un livre. «Le seul problème, c’est qu’il n’y a pas assez de pages. Pas autant que nous l’aurions souhaité», explique Benjamin Arabov.

«Dès le début de l’Opera Godfather, j’ai eu envie d’aller plus loin, de célébrer l’importance de ce film en en montrant des scènes réelles, raconte Jacob Arabo. Je voulais que ce soit un hommage littéral à tout ce que le film représente. Mais il y a si peu de place dans une montre. La pièce entière est remplie de composants, de détails et de symboles. Alors, pour la pièce anniversaire du 50ème anniversaire, j’ai eu l’idée d’inscrire les moments clés du film sur les flancs du boîtier qui ressemble à une toile de cinéma qui n’attend qu’à être remise en mouvement.»

Quand Jacob & Co. célèbre les 50 ans du Parrain

Ce fut le début d’une année de recherche, pour une solution qui réaliserait cette vision. C’est le fournisseur de Jacob & Co. DM Surfaces qui a proposé la technologie. «Le laser s’est rapidement avéré être notre seule option, et c’était un défi car notre fournisseur n’avait jamais atteint un tel niveau de détail et de complexité», explique Nicolas Debaud, responsable du développement chez Jacob&Co. Ils ont réussi à répondre aux exigences de qualité et de dynamisme exigées par Jacob&Co. «Nous sommes passés par d’innombrables prototypes, à chaque fois légèrement différents et plus précis. Nous voulions un véritable effet cinématographique qui déclenche l’émotion», se souvient Benjamin Arabov.

À la racine de cette réponse émotionnelle s’en trouve une autre, au niveau individuel. Le projet Opera Godfather 50ème Anniversaire était aussi une affaire personnelle pour plusieurs acteurs et partenaires clés. «Ma mission est de faire correspondre une vision avec les moyens pour y parvenir, d’interpréter le niveau de qualité exigée par Jacob et d’aboutir ainsi au meilleur produit possible, explique Nicolas Debaud, responsable du développement horloger chez Jacob & Co. Ce n’est pas qu’une question de technique. Le projet Opera Godfather 50ème Anniversaire est un parfait exemple de quelque chose qui ne peut être fait qu’avec des sentiments.» Il se trouve qu’Andrea De Meo, fondateur et CEO de DM Surfaces, qui a créé les gravures de la carrure, est un fan inconditionnel de tout ce qui concerne Le Parrain. «Ce film est un morceau de ma vie. J’ai dû le voir cinquante fois», dit-il. Un lien affectif qu’il partage avec Jacob Arabo.

«Les cinq personnes de mon équipe impliquées dans le projet Opera Godfather 50ème Anniversaire ont revu le film avant de se lancer dans la phase de développement», ajoute Andrea De Meo. Tout cela combiné avec un niveau unique de technologie laser, l’ensemble contribue à la vivacité de la gravure du boîtier. «Notre FLET, abréviation de Femto Laser Etching Technology, est un outil qui permet à nos clients de réaliser leurs rêves. Et c’est un rêve depuis le début. Nous utilisons une combinaison de nanolaser et de femtolaser pour usiner la carrure, et chaque Opera Godfather 50ème Anniversaire nécessite 30 heures sous le laser.»

Nanolaser et femtolaser font référence à la durée de chaque explosion laser, mesurée respectivement en nanosecondes et en femtosecondes - la première est un milliardième de seconde, la seconde un quadrillionième de seconde. Plus le souffle est court, plus sa précision et son intensité sont élevées et plus sa température est basse. À ces niveaux, le faisceau ne se contente pas d’enlever de la matière; il altère la structure même. En utilisant cette technologie avancée de gravure au laser, Jacob & Co. a créé une carrure entièrement dédiée à la narration de l’histoire du Parrain.

Elle présente treize scènes du film avec un réalisme et une vivacité sans précédent. Les portes de l’univers Corleone. La voiture dans laquelle Sonny Corleone se fait tirer dessus. Michael et sa première femme Apollonia marchant après leur mariage. Les lunettes de Moe Green avec un trou de balle dedans. Ces treize images sont disposées de manière littérale, cinématographique et dans le même ordre que dans le film. On dirait qu’elles ont été extraites d’une bobine de celluloïd, avec ses encoches. Toutes ces images ont été fournies à DM Surfaces, provenant de la bobine originale du film. «Le niveau de qualité de ces images, lorsque nous les avons reçues, était incompatible avec notre processus, se souvient Andrea De Meo. Nous avons dû les recréer complètement tout en restant fidèles aux images d’origine.»

Quand Jacob & Co. célèbre les 50 ans du Parrain

Le niveau de rendu est inouï dans sa justesse et dans le choix du sujet. Et pourtant, le boîtier est lisse au toucher. «C’était une exigence dès le départ, ajoute Andrea De Meo. Les parties gravées devaient être lisses pour ne pas abîmer le tissu des vêtements, comme chemise ou veste. Nous avons donc ajouté plusieurs phases de lissage, qui s’apparentent au polissage au laser.» Ce qui montre l’avance technologique de DM Surfaces dans la gravure laser. En utilisant différents angles, puissances et longueurs de souffle, les faisceaux laser éliminent non seulement l’or blanc du boîtier, mais modifient également sa composition chimique.

L’oxydation sélective et maîtrisée crée un large éventail d’effets d’ombre et de lumière, un éventail de 256 tonalités, qui confèrent à la gravure des propriétés photo-réalistes. «Lorsque nous avons lancé le projet, nous utilisions des surfaces planes. Ensuite, nous sommes passés à un objet en trois dimensions, explique Andrea De Meo. Nous avons passé des mois à atteindre le bon niveau de détail, en particulier là où les images se chevauchent pour éviter le flou.»

Comme Le Parrain est également célèbre pour certaines de ses citations, elles ont logiquement fait leur chemin dans le modèle anniversaire. «Nous avions un espace parfait pour les inscrire. Celui qui était déjà dédié au son: les deux barillets du mécanisme de la boîte à musique», précise Benjamin Arabov. Ces cylindres portent un total de 120 goupilles. Ils activent les 30 lames réparties sur deux peignes qui se rejoignent pour créer le thème principal du Parrain.

Quand Jacob & Co. célèbre les 50 ans du Parrain

Sur la montre Opera Godfather 50ème Anniversaire, treize célèbres répliques sont inscrites telles que l’emblématique «Je vais lui faire une offre qu’il ne peut pas refuser», «Luca Brasi dort avec les poissons» ou «Ne me pose jamais de questions sur mes affaires». Les barillets sont en or rose, gravés et polis. «Chaque barillet est envoyé dans un petit atelier à Sainte-Croix, la capitale suisse des boîtes à musique, explique Alain Schiesser, CEO du Cercle des Horlogers, qui fabrique le mouvement exclusif Jacob & Co. Chaque broche est enfichée dans le canon, puis sa longueur est ajustée avec une précision minutieuse. Cela détermine le rythme et la clarté de la mélodie. Et cela doit être fait une broche après l’autre, un barillet après l’autre.»

D’un point de vue purement horloger, l’Opera Godfather 50ème Anniversaire est similaire à la série précédente. Ce qui en fait une prouesse horlogère, c’est qu’elle intègre également un tourbillon à trois axes, une spécialité de haute horlogerie que seule une poignée des meilleurs horlogers sont capables. De plus, elle n’a pas de pont supérieur, ce qui en fait de facto un tourbillon volant à trois axes, dont très peu ont été créés. Au total, le calibre JCMF04 est composé de 634 composants. S’il ne s’agit pas d’une fin en soi, cela démontre la complexité du mouvement horloger et c’est un indice de sa sophistication générale.

«Le mouvement est infiniment plus complexe qu’il n’y paraît, explique Alain Schiesser. Quand Jacob nous a approchés, il voulait un mouvement musical. Et puis est venue l’idée de faire un mouvement de rotation. Cela nécessite une coordination entre les peignes, un parfait ajustement des barillets, qui sont inclinés d’une vingtaine de degrés, ainsi que la gestion de la rotation dans l’ensemble du mouvement...» Ainsi, le mécanisme est construit sur une plateforme à deux niveaux.

Mais puisque le mouvement est musical, cette rotation a créé une autre série de défis. «Pour que la mélodie retentisse à l’extérieur du boîtier, les parties supérieure et inférieure du mouvement devaient être reliées. Nous avons réussi cela avec un axe central et plusieurs vis spéciales, qui propagent le son, explique Alain Schiesser. Et il a fallu sécuriser le tout pour le protéger des chocs. Nous avons dû passer par au moins 30 prototypes, avant d’atteindre le mouvement final fonctionnel.»

L’Opera Godfather 50ème Anniversaire occupe une place particulière dans les collections Jacob & Co. Sa position unique, stratégique, innovante, émotionnelle et graphique est encore renforcée par une présentation construite autour du garde-temps. Les 50 pièces de la série limitée seront ainsi livrées dans un imposant coffret en bois précieux, doublé de velours rouge.

Celui-ci contient une carafe à vin en cristal avec une impression haute résolution de Marlon Brando et du logo principal du Parrain. Il contient également une toute nouvelle version du stylo Godfather, qui fait partie intégrante de l’univers du Parrain développé par Jacob & Co. Ce stylo plume en celluloïd noir présente une ample rose délicatement posée sur le dessus du capuchon, réalisée à la main en émail rouge et vert.

Quand Jacob & Co. célèbre les 50 ans du Parrain

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

MOUVEMENT

  • Calibre: JCFM04 à remontage manuel, fabrication exclusive Jacob&Co
  • Diamètre: 43 mm
  • Hauteur: 17.2 mm
  • Matière: acier, laiton, platine et titane
  • Composants: 658
  • Réserve de marche: 42 heures
  • Fréquence: 21’600 Alt./h (3 Hz)
  • Rubis: 58
  • Système: Tourbillon volant à trois axes, boîte à musique à double peigne
  • Finitions: Ponts et platines: grenaillés et traités PVD noir. Barillets: grainage circulaire. Vis: biseautées et polies miroir

FONCTIONS

  • Cadran subsidiaire des heures et minutes tournants avec différentiel
  • Tourbillon volant à trois axes (97 composants ; 1,79 g): 1er axe: rotation en 24 seconde. 2e axe: rotation en 48 secondes. 3e axe: rotation en 180 secondes
  • Mélodie du thème principal du Parrain activée par un bouton poussoir à 10 heures
  • Rotation de 2 cylindres contre 2 peignes (36 dents au total) jouant une mélodie de 120 notes
  • Figurine rose miniature au centre du mouvement
  • Piano noir traité DLC (diamond-like carbon, traitement de surface) avec décor en or rose
  • Rotation du mouvement de 120° en 30 secondes

BOITE

  • Diamètre: 49 mm
  • Hauteur: 20 mm
  • Matière: Or blanc 18 carats
  • Fond: Or blanc 18 carats
  • Carrure: Or blanc 18 carats, gravé au laser avec 13 scènes du Parrain
  • Mise à l’heure: Noeud en or rose 18 carats au dos du boîtier
  • Remontage: Manivelle en forme de violon en or rose 18 carats
  • Glace: Saphir bombé avec double traitement antireflet
  • Etanchéité: 30 mètres (100ft/3 atm)

CADRAN & AIGUILLES

  • Cadran: Noir mat poli, index en or rose 18 carats
  • Aiguilles: Bleuies conçues par Jacob & Co.

BRACELET & FERMOIR

  • Bracelet: Cuir d’alligator noir
  • Fermoir: Boucle déployante en or rose 18 carats

PRIX

  • 500’000 USD (hors taxes)
  • Édition limitée de 50 pièces, en or blanc 18 carats
  • Garantie internationale de 2 ans

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE