u premier regard, on retrouve sur la Manero Flyback 40 mm introduite cette année par Carl F. Bucherer les codes néo-vintage qui ont fait la réussite de la collection. Mais la montre apparaît immédiatement plus accessible dans son boîtier de diamètre réduit. Il s’en dégage beaucoup d’élégance, mais sans prétentions.
Le modèle choisi pour cet essai dispose d’un cadran gris soleillé et de deux sous-compteurs bleu royal à 3h et 9h – affichant respectivement les 30 minutes du chronographe et la petite seconde. Le contraste fonctionne parfaitement.
Le seul bémol, à mon goût, est le bracelet en textile bleu qui pourrait être plus haut de gamme. Mais il confère indéniablement un côté jeune, moderne et fun qui correspond sans doute à sa cible originelle. Il est de plus réalisé en PET recyclé, argument qui devrait plaire aux consommateurs soucieux du bien-être animal. On pourra de toute façon le changer simplement grâce au système «quick release». Sa boucle déployante en acier, de style papillon, se révèle très facile d’usage, précise et confortable.
Look vintage affirmé
Au quotidien, la montre séduit rapidement grâce à son look vintage affirmé avec ses boutons poussoirs, en acier poli, en piston du chronographe à 2h et 4h. La glace saphir de type glass box ajoute encore à cette note, de même que l’architecture du cadran typique des années 1950 ou l’échelle tachymétrique périphérique. Cette dernière n’est certes pas très lisible mais l’on sait que sa raison d’être est plus décorative qu’utilitaire de nos jours.
La finition polie de la boîte accentue la touche vintage. Elle plaira sans doute davantage aux clients les plus jeunes mais c’est là encore une affaire de cible et de goût. On notera que le contraste avec les faces supérieures des cornes satinées donne, lui, une vraie note moderne. La montre devrait donc parvenir à concilier les faveurs du plus grand nombre.
Son épaisseur de 14,45 mm en fait une montre de caractère, mais reste très acceptable pour un chronographe de ce calibre. La taille de 40 mm de la boîte est parfaite pour les poignets de volumes plus modestes – comme le mien! Le modèle se pose agréablement sur le poignet et invite au toucher avec ses boutons de chronographes champignons.
Ces derniers offrent une bonne résistance à la poussée, sans être trop rigides. Celui de la fonction «start-stop » à 2h est très doux dans la pression et s’accompagne d’un son «mat» caractéristique des chronographes de qualité, apprécié des aficionados. Celui à 4h est plus dur et son déclenchement plus sec pour la fonction «flyback-remise à zéro», mais cela contribue à l’image de qualité de l’ensemble.
Chronométrie convaincante
Les réglages se font très facilement par la couronne, dont la taille et les cannelures sont excellentes pour une prise agréable entre les doigts. Un premier cran permet de régler la date dans son guichet à 6h, dans un sens uniquement. Le saut est efficace, quasi instantané, et s’accompagne une fois encore de ce son mat apprécié. On note juste que le saut s’effectue en réalité un tout petit peu en avance sur le changement réel de minuit. Un détail.
L’heure se règle au second cran. Sa lisibilité est bonne. Les index des heures sont biseautés et rhodiés, ce qui confère du caractère au cadran. Les aiguilles des heures et des minutes en glaive sont emplies de Super-Luminova pour faciliter la lecture en luminosité réduite. J’aurais apprécié un peu plus de texture dans les sous-compteurs pour donner encore plus de caractère, mais le rehaut très fin de ceux-ci apporte déjà un petit détail supplémentaire bienvenu.
La chronométrie constatée sur les deux semaines d’essai est excellente. Le calibre automatique CFB 1973 est réalisé sur la base du mouvement chronographe Sellita AMT5100 avec sa roue à colonnes modifiée pour Carl F. Bucherer. Ses performances sont impressionnantes: à peine quelques secondes de variation sur la période. Même en fin de réserve de marche – après plus de 56 heures – la montre a conservé une précision impeccable. Le seul regret est de ne pouvoir profiter pleinement de la vue du mouvement par la glace saphir au dos obstruée par la masse oscillante centrale. Carl F. Bucherer étant l’un des pionniers de la masse oscillante périphérique, la montre gagnerait en plaisir à se voir dotée de cette innovation maison. Nul doute que la marque lucernoise y pensera en développant son propre calibre en interne à l’avenir.
Au final, ce chronographe Manero Flyback 40 mm est de très belle facture et confirme, s’il était encore besoin, que Carl F. Bucherer figure parmi les belles manufactures suisses pour ce type de modèles prisés. Il se décline en cinq versions colorées: bleu, vert, bordeaux, noir et blanc.
LES NOTES: de * à *****
Design/Ergonomie ***
Les plus:
- Style jeune, coloré
- Touches vintage appréciables
- Taille parfaite
Les moins:
- Plus sport qu’habillé
- Bracelet en textile peu qualitatif
- Dommage de ne pas avoir de rotor périphérique sur ce modèle afin de pouvoir admirer le mouvement
Chronométrie ****
Les plus:
- Précision excellente: déviation de quelques secondes à peine par jour pendant 2 semaines
- Réserve de marche de 56 heures effectives
Les moins:
- RAS
Durabilité **
Les plus:
- Bracelet en PET recyclé
- Utilisation de l’acier, qui affiche de meilleures performances que l’or pour son impact carbone et environnemental
- Mouvement automatique pérenne
- Origine suisse
Les moins:
- Pas d’information quant au bilan carbone
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Mouvement: automatique, CFB 1973, diamètre 30,40 mm, hauteur 7,9 mm, 29 rubis, réserve de marche 56 heures
Fonctions: chronographe avec compteurs des minutes et des secondes, fonction flyback, tachymètre, guichet de date, heure, minute, petite seconde
Boîtier: acier, glace saphir fortement bombée avec revêtement antireflet sur une face, fond de boîtier avec glace saphir, étanche jusqu’à 3 bars (30 m), diamètre 40 mm, hauteur 14,45 mm
Cadran: couleur argent avec compteurs rouges, bleus ou verts, argent-blanc ou noir, brossé-soleil, index dauphines de couleur rhodium ou or rose, aiguilles dauphines avec SLN
Bracelet: bracelet en tissu fabriqué à partir de matériaux recyclés (végane) avec système de changement rapide, doté d’une boucle ardillon déployante en acier
Prix: 6’800 CHF