enis Flageollet est fils, petit-fils et arrière-petit-fils d’horlogers. Il a cofondé en 2002 la marque De Bethune, ancrée dans la culture contemporaine mais nourrie par plusieurs siècles d’histoire horlogère.
Dans ce nouvel ouvrage, il porte un regard passionné mais également critique sur son art.
«Avec ce livre, je tente de donner un sens à l’horlogerie du XXIe siècle, d’ouvrir des pistes qui pourraient pousser la nouvelle génération à l’inventivité, à l’audace, souligne-t-il. Transmettre, à travers ma propre expérience, les enseignements de l’histoire, de la mécanique d’art et les potentialités technologiques d’aujourd’hui. C’est ma façon de participer à la recherche d’un équilibre entre artisanat, art, transmission, industrie, technologie et économie.»
Avec un avant-propos de Pierre Maillard, rédacteur-en-chef d’Europa Star, Alchimie Horlogère ne traite pas uniquement de technique, mais aussi des actes du métier, de leur sens et du rapport à la matière. Il se construit et progresse comme un mandala qui explore le cœur de l’ art horloger et son environnement le plus large. Il est le reflet des interrogations des derniers Horlofaber, de leur résilience et de leur capacité d’adaptation. Il est un acte de partage d’un vécu initiatique à travers l’émerveillement.
Ce livre, illustré de nombreux croquis et dessins d’archives, est également disponible en anglais. Sa couverture a été dessinée par l’artiste belge François Schuiten.