time-keeper


A l’essai: BA111OD Chapitre 4.1 ou le tourbillon Swiss made abordable

février 2023


A l'essai: BA111OD Chapitre 4.1 ou le tourbillon Swiss made abordable

Depuis l’an passé, l’entrepreneur Thomas Baillod a poussé encore plus loin sa logique d’innovation horlogère à prix abordable, destinée à une communauté de clients participant directement au développement de la marque, en ne proposant désormais que des montres Swiss made, tourbillon inclus. Nous avons porté le Chapitre 4.1 et son tourbillon à moins de 6’000 CHF, créé par l’horloger Olivier Mory, pendant deux semaines. Essai.

L

a marque BA111OD, née en 2019, s’est d’abord faite connaître pour son concept innovant de production et de distribution qui a bousculé les conventions de la profession. Des montres vendues au juste prix, directement par les clients - ou «afluendors» (contraction de «ambassadeurs, influenceurs et vendeurs») comme aime à les appeler le fondateur.

Transparence de la production, marge serrée, vente en direct: le bouillonnant entrepreneur revendique de mettre le client au centre même de sa vision - pour leur plus grand plaisir.

A l'essai: BA111OD Chapitre 4.1 ou le tourbillon Swiss made abordable

En 2022, Thomas Baillod pousse la logique encore plus loin en ne proposant désormais que des montres Swiss made, toujours abordables, tourbillon inclus. Nous avons porté le Chapitre 4.1 et son tourbillon à moins de 6’000 CHF, créé par l’horloger de renom Olivier Mory, pendant deux semaines pour une évaluation en profondeur. Découverte.

Dès le premier coup d’oeil, un sentiment de qualité émane de cette création. Son boîtier en titane Grade 5 de 44mm est assez imposant mais sa teinte gris anthracite le rend très élégant. Les cornes polies miroir contrastent parfaitement avec la carrure satinée pour le rendu haut de gamme attendu pour une pièce de ce type.

Thomas Baillod
Thomas Baillod

Le détail apporté aux finitions est bien visible dans les vis bleuies polies bloquées des ponts squelettés, ainsi que dans le tour de cadran, également bleui, pour un beau contraste avec le gris tantale de l’ensemble. De même, le tour de la cage de tourbillon en titane poli reprend cette teinte bleue pour un très bel effet, fin et qualitatif. Le tourbillon est de plus rehaussé par les deux vis dorées de son pont ajouré dédié et de son aiguille indiquant sa rotation en 60 secondes.

Autres détails de choix: les multiples gravures disséminées sur les ponts ajourés à l’avant et l’arrière. Outre le «Swiss made» en blanc bien visible, on peut s’amuser à identifier les autres: «The Veblen Dilemma», «Tourbillon», «calibre BA.01.» et la citation «Pour aimer du temps, celui qui ne compte pas», hommage à Gil Baillod, grande figure du journalisme et père du fondateur. Cette dernière donne un petit supplément d’âme et de sens, toujours bienvenu.

Seule petite déception: la lisibilité qui n’est malheureusement pas optimale, mais c’est souvent le cas pour les cadrans squelettés. De même, le SuperLuminova blanc des aiguilles pourrait être amélioré pour faciliter la lecture de l’heure.

Détails de choix: les multiples gravures disséminées sur les ponts ajourés à l’avant et l’arrière.

Côté technique, le calibre BA.01 à remontage manuel bat à une fréquence appréciable de 21’600 alternances par heure et développe une réserve de marche très confortable de 105 heures. La chronométrie est bonne tout au long de l’essai. Seuls bémols: le mouvement est un peu bruyant et un perte d’exactitude s’est faite sentir en toute fin de réserve de marche.

A l'essai: BA111OD Chapitre 4.1 ou le tourbillon Swiss made abordable

Particularité marquante du modèle, il embarque une technologie NFC - inédite à l’époque - dans son verre saphir qui permet, par simple contact du téléphone avec le verre, l’accès à une foule de services potentiels. Pendant l’essai, il envoyait directement sur le site de vente de la marque, ce qui permet au propriétaire de donner toutes les informations nécessaires… pour conclure la prochaine vente. Là aussi réside la force du concept BA1110D.

L’ergonomie globale est très bonne malgré la taille imposante. La boîte se pose facilement sur le poignet - même petit comme le mien - et sait se faire oublier par sa légèreté. Le bracelet en cuir texturé manque un peu de souplesse, mais les surpiqûres bleues et la boucle déployante très confortable rendent le tout assez qualitatif. La couronne située à 4 heures surprend, mais se révèle très pratique à l’usage.

A l'essai: BA111OD Chapitre 4.1 ou le tourbillon Swiss made abordable

Au final, il n’est pas étonnant que la série initiale de 220 pièces ait trouvé acquéreur en quatre mois. Et la marque a continué d’en produire par la suite pour en vendre plus de 600 à ce jour! BA111OD démontre ainsi qu’il est possible de produire localement, moins cher, sans pour autant perdre en désirabilité, bien au contraire… Une manière de contrer efficacement le snobisme de cet «effet Veblen» qui voudrait qu’un produit soit plus désirable plus son prix est élevé!

Au final, il n’est pas étonnant que la série initiale de 220 pièces ait trouvé acquéreur en quatre mois. Et la marque a continué d’en produire par la suite pour en vendre plus de 600 à ce jour!

LES NOTES: de * à *****

Design/Ergonomie ***

Les plus:

  • Style moderne
  • Finitions soignées
  • Porté agréable
  • Boucle déployante confortable
  • Couronne de remontage à 4h très pratique (pour un droitier…)

Les moins:

  • Relativement épaisse
  • Bracelet cuir assez peu qualitatif
  • Lisibilité limitée due au squelettage et SuperLuminova peu efficace

Chronométrie ***

Les plus:

  • Excellente précision au quotidien
  • Réserve de marche de 105 heures effectives

Les moins:

  • Déviation de précision importante (retard) en toute fin de réserve

Durabilité *

Les plus:

  • Mouvement manuel pérenne
  • Mouvement entièrement fait en Suisse pour un bilan carbone restreint
  • Le titane offre un meilleur impact carbone/environnement que l’or

Les moins:

  • Aucune information sur le bilan carbone
  • Pas d’utilisation de produit recyclé
  • Packaging fait en Asie

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE