ée en 2017, la jeune marque Reservoir a su se faire sa place dans le monde horloger par un design original avec des heures sautantes, des minutes rétrogrades et une inspiration affirmée des instruments de mesure et autres compteurs mécaniques. Elle dévoile cette année une deuxième collaboration issue de l’univers de la bande dessinée (après Blake & Mortimer) avec le spécialiste suisse de la personnalisation Label Noir. Nous avons mis au poignet cette nouvelle Réservoir x Label Noir x Popeye pour un essai au quotidien, aux saveurs de bande dessinée.
Dès la réception du coffret de cette nouvelle montre, la surprise est grande et un sourire complice vient illuminer le visage de tout amateur de bande dessinée (dont je fais partie). L’univers originel du personnage de Popeye s’affiche fièrement sur l’écrin. Il reprend tous les personnages de la série animée initiale, Thimble Theatre, introduite en 1929! Popeye, bien sûr, le marin bourru et sa pipe légendaire, est accompagné de ses acolytes, amis ou adversaires, tels Olive Oyl, Swee’Pea ou Bluto. Rien que cette boîte de présentation s’imagine très bien en objet de décoration à part entière!
Ensuite, la montre se découvre. Le style propre de la marque est immédiatement reconnaissable avec son cadran à l’affichage rétrograde des minutes à 240° sur les trois quarts de la surface et les heures qui se lisent dans une large fenêtre encadrée à 6 heures. La figure centrale de Popeye, avec sa casquette de marin et sa moue renfrognée, attire immédiatement l’oeil… et la sympathie. L’un de ses avant-bras tatoués surdimensionnés pointe les minutes de 00 à 60, avant de revenir d’un saut à sa position initiale au début de chaque heure, évoquant ainsi joyeusement l’univers bagarreur de l’amateur d’épinard le plus connu au monde.
La belle surprise vient encore lors de la mise au poignet. La montre en titane de 41,5 mm est légère et bien ergonomique avec ses cornes courtes et inclinées. Elle est cependant encore un peu épaisse. Sa couleur DLC grise, l’une des signatures de Label Noir, tire sur le taupe et confère beaucoup d’élégance au modèle, accentuée encore par la finition satinée. Le bracelet en cuir nubuck gris taupe qualitatif est rehaussé par les surpiqûres rouges et grises ainsi que la cire de même couleur sur la tranche. Le clin d’oeil au foulard du marin est sympathique. Popeye devient chic et la montre devient partenaire du quotidien avec style.
Il est alors évident que l’on va s’amuser à faire sauter les heures et le bras de Popeye pour un moment et que cette animation réjouira son propriétaire à chaque fois. Par ailleurs, le saut rétrograde des minutes et de l’heure dans leur guichet se fait de manière propre et quasi instantanée, révélant la qualité du mouvement qui anime le garde-temps.
De fait, le calibre à remontage automatique RSV-240, produit en association avec le motoriste suisse Télôs, sur une base LJP-G100 avec un module propriétaire breveté de 113 pièces, a été optimisé pour les montres Reservoir et apparait comme très fiable. Tout au long de la semaine, le ballet du cadran et le sentiment global de qualité se sont confirmés. La chronométrie est restée très bonne même après les 56 heures de réserve de marche annoncées.
Au final, rares sont les marques horlogères qui osent l’humour, terrain instable dans le monde feutré du luxe dont l’horlogerie mécanique fait partie intégrante. En cela aussi, Reservoir se distingue. La marque ose s’aventurer dans des territoires peu conventionnels et réussit ainsi à créer sa propre communauté d’amateurs. Cette collaboration avec Label Noir a le mérite de son audace, digne de Popeye.
Cette série limitée de 200 pièces réjouira donc tous les amateurs de bande dessinée qui recherchent des montres différentes, au caractère affirmé, et assument leur choix en toute décontraction. Seul son prix de CHF 4’700 TTC freinera peut-être certaines ardeurs.
LES NOTES: de * à *****
Design/Ergonomie ***
Les plus:
- Style bande dessiné assumé
- Finitions soignées
- Porté agréable
- Bracelet qualitatif
- Lisibilité excellente
- Très ludique tant dans le design que l’utilisation
Les moins:
- Un peu épaisse
- Petit saut du bras en début de minuterie lorsque l’on revient en arrière
- Prix relativement élevé
Chronométrie ***
Les plus:
- Excellente précision au quotidien
- Réserve de marche de 56 heures effectives
Les moins:
- RAS
Durabilité *
Les plus:
- Mouvement manuel pérenne
- Titane mieux que l’or pour impact carbone/environnement
Les moins:
- Pas d’information bilan carbone
- Pas d’utilisation de produit recyclé
- Packaging fait en Asie