time-keeper


Bovet et Pininfarina dévoilent l’Aperto 1

English
janvier 2024


Bovet et Pininfarina dévoilent l'Aperto 1

Dans l’industrie horlogère, le squelettage de mouvements est un élément décoratif traditionnel. Aujourd’hui, avec la révélation de l’Aperto 1, qui signifie «ouvert» en italien, Bovet et Pininfarina dévoilent une version contemporaine de cette technique classique.

C

e nouveau garde-temps imaginé par les Maisons Bovet et Pininfarina allie l’art du squelettage, l’innovation matérielle, une finition empreinte de finesse, et un design résolument futuriste. De plus, l’Aperto 1 est doté d’un système entièrement nouveau permettant de changer de bracelet en toute simplicité.

Le garde-temps Bovet Aperto1 est un chef-d’œuvre mécanique qui redéfinit le rôle traditionnel du squelettage lié à l’esthétique, la délicatesse et la technique en une approche innovante et audacieuse. Sortant de l’ordinaire, il révèle la chorégraphie complexe des engrenages du mouvement et intègre un nouvel élément : une polyvalence suprême.

Avec son design audacieux et reprenant les codes esthétiques de Pininfarina, l’Aperto 1 allie à la perfection le passé, le présent et le futur. Au commencement du projet, M. Pascal Raffy, propriétaire de Bovet, a sollicté les experts de cette icône internationale du design pour réinterpréter de manière polyvalente et moderne l’art ancestral du mouvement squeletté. L’objectif était de créer un nouveau garde-temps qui puisse être admiré sous tous ses angles. M. Raffy aspirait à ce que la simplicité, la transparence et la légèreté soient les maîtres-mots de cette création. Arborant une esthétique contemporaine, le design du garde-temps devait également mettre en avant sa facilité d’utilisation et le haut niveau de flexibilité qu’il offrait à son propriétaire.

Bovet et Pininfarina dévoilent l'Aperto 1

Le résultat : une pièce captivante et d’une modernité presque ludique. Ce garde-temps rend hommage à l’art du squelettage tout en arborant une expression robuste, parfaitement adaptée à l’environnement dans lequel nous évoluons aujourd’hui. D’une légèreté extrême grâce à son boîtier en titane grade 5, et parfaitement proportionné avec son diamètre de 42 mm, l’Aperto 1 ne fait qu’un avec le poignet.

S’inspirant des multiples domaines d’expertise de Pininfarina tels que les voitures de sport, l’univers nautique, l’aéronautique, l’architecture et le mobilier, l’Aperto 1 évoque un savant mélange d’élégance, de savoir-faire et de possibilités, rehaussé d’un caractère sportif. Le temps se révèle ainsi dans sa forme la plus pure, plus contemporaine que jamais.

Bovet et Pininfarina dévoilent l'Aperto 1

Le Bovet Aperto 1 intègre un mouvement de manufacture à remontage manuel entièrement nouveau et squeletté, captant l’essence de la haute horlogerie futuriste avec son design impeccable et son ingénierie de précision. Le tout est ramené à l’essentiel.

Le mouvement de l’Aperto 1 a été dénué de tout superflu, les ponts et platines convergeant vers le centre du boîtier. Avec des glaces saphir des deux côtés, l’architecture du mouvement s’admire en toute transparence.

Le garde-temps Aperto 1 présente un boîtier de 42 mm de diamètre en titane grade 5 sablé, de façon à éviter les empreintes digitales résultant de sa manipulation. Le mouvement en lui- même est revêtu d’un traitement au tantale noir et gris, soulignant son architecture de pointe. Les composants du mouvement sont tous manufacturés en interne par Bovet, ajourés et finis à la main pour atteindre la perfection.

Chaque mouvement requiert un minimum de 10 heures de finition manuelle, pour les ponts et les platines seulement. La finition du mouvement nécessite un variété de techniques, notamment le revêtement PVD ou CVD (en fonction de la couleur), le microbillage (une tâche ardue qui implique de ne pas déformer les composants et de garder une orientation uniforme pour les perles), le sablage des flancs, le polissage des lunettes, le polissage des gouges en pierre et des vis, le perlage, les Côtes de Genève circulaire, le polissage et l’anglage. Ce degré exceptionnel d’attention portée aux détails, tant recherché par les collectionneurs, mérite d’être observé de près à la loupe.

Bovet et Pininfarina dévoilent l'Aperto 1

Étant donné que les pièces du mouvement sont revêtues avant le montage, les artisans de Bovet doivent faire preuve d’une extrême délicatesse et d’une remarquable dextérité afin de ne pas endommager les finitions : si l’un des outils glisse durant l’assemblage, c’est le composant entier qui est à remplacer.

Pour une polyvalence extrême et inspiré du système Amadeo breveté par Bovet, l’Aperto 1 se distingue par ses bracelets interchangeables. Grâce à un système entièrement nouveau, le propriétaire a la possibilité de changer de bracelet en seulement quelques secondes en appuyant sur les poussoirs pour le retirer et en installer un autre. Facile et rapide, ce système témoigne de l’attention portée aux attentes des collectionneurs pour chaque garde-temps de la Maison. Chaque Aperto 1 est livrée avec deux bracelets, et il est possible de s’en procurer d’autres à l’achat auprès de revendeurs Bovet agréés.

Depuis plus de 90 ans, le nom Pininfarina évoque une riche histoire dans le design et le savoir- faire artisanal en ingénierie. Bovet partage cette éthique dans l’univers de l’horlogerie, avec ses générations d’artisans qui, au cours de ses 200 ans d’histoire, ont façonné d’incroyables garde-temps.

Le partenariat de Bovet avec cette préstigieuse maison de design a vu le jour en 2010, lors de la rencontre entre Pascal Raffy et le président de Pininfarina, Paolo Pininfarina. Très vite, ils ont notés de nombreux points communs, tant entre eux qu’entre leurs deux entreprises, notamment leur passion pour les pièces mécaniques au design raffiné et sublime.

Cette année-là marqua le début de leur partenariat, qui donna naissance à plusieurs œuvres d’art horloger créées pour Bovet, parmi lesquelles figure le garde-temps Cambiano, le Sergio, le Ottanta et le Ottantasei. La vision partagée par ces deux Maisons se manifestent dans chaque aspect de leur collaboration, et leurs compétences respectives ont permis la création de garde-temps uniques, alliant le savoir-faire des artisans de Bovet et le génie créatif de l’équipe de design de Pininfarina.

L’Aperto 1 inscrit l’univers de Bovet/Pininfarina dans le futur des garde-temps squelettés, poussant l’esthétique contemporaine des créations horlogères de Bovet et Pininfarina à des niveaux encore plus élevés que par le passé.

Bovet et Pininfarina dévoilent l'Aperto 1

«Je suis très fier de ce garde-temps que je trouve palpitant et empreint de jeunesse. L’Aperto 1 incarne la passion de Bovet et de Pininfarina pour le design contemporain et futuriste dans un garde-temps d’une mécanique remarquable. Il fait appel à de nouveaux codes du design, modernes, de nouvelles couleurs et de nouveaux matériaux. Ce garde-temps marque un point de départ pour nos deux Maisons. Il témoigne d’une grande polyvalence tout en restant fidèle aux principes d’esthétisme de chacun. Nous pensons que l’Aperto 1 ne se contentera pas de subjuguer les amateurs de montres, mais qu’il nourrira l’imagination de ceux qui osent rêver et qui veulent repousser les limites.» Pascal Raffy, Propriétaire de BOVET

«La relation avec Bovet relève davantage d’une collaboration, puisqu’elle repose sur une passion commune pour la beauté, le savoir-faire et l’innovation, qui a donné lieu à une collection unique de garde-temps pendant ces 13 dernières années. Aujourd’hui, nous sommes fiers de nous tenir aux côtés de Bovet pour la présentation de l’Aperto1, annonciateur d’un nouveau chapitre dans l’association de nos valeurs, qui a le pouvoir d’exprimer de nouveaux codes du design et symbolise une toute nouvelle expérience pour ceux qui, comme nous, sont passionnés par l’horlogerie.» Paolo Pininfarina, Président de Pininfarina

Bovet et Pininfarina dévoilent l'Aperto 1

En résumé

• Un tout nouveau garde-temps né de la collaboration entre Bovet et Pininfarina
• Nouveau mouvement conçu pour la transparence, des composants caractérisés par la finesse de la finition, des engrenages et des roues complètement ajourés
• Aiguilles des heures et des minutes légèrement décentrées
• Composants des mouvements traités PVC et CVD
• Boîtier de 42 mm en titane grade 5 sablé
• Extrêmement léger : poids total 63 grammes, bracelet et boucle compris
• Balancier et organe réglant à 8 heures manufacturés en interne
• Affichage des secondes à 6 heures
• 7 jours de réserve de marche
• Indicateur de réserve de marche à 9 heures
• Nouveau système de bracelet interchangeable inspiré du système Amadeo et développé en interne par la maison Bovet
• Le garde-temps est livré avec deux bracelets différents

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE