time-keeper


La Polo originelle renaît pour le 150ème anniversaire de Piaget

English
février 2024


La Polo originelle renaît pour le 150ème anniversaire de Piaget

En 1979, Piaget lance une montre qui définira l’esprit des années 1980. Aujourd’hui, elle fait son grand retour pour le 150ème anniversaire de la maison.

À

la fin des années 1970, Piaget est déjà particulièrement réputé pour ses élégantes montres mais, à l’aube de la nouvelle décennie, le mode de vie de sa clientèle est en pleine mutation.

«Il nous fallait vraiment répondre à la demande particulière de nos clients qui étaient habitués à porter des montres élégantes», expliquait alors Yves Piaget. «Mais aujourd’hui, nos clients aiment de plus en plus faire du sport. Cela fait partie de l’évolution des modes de vie actuels. Ils recherchent le raffinement et veulent porter une meilleure montre, même en pratiquant leur sport. C’est pourquoi nous avons créé cette ligne sport chic qui est à la fois étanche et résistante aux chocs.»

Pour répondre à cette demande, la marque lance une montre au nom simple: la «Piaget Polo».

La Piaget Polo présentée en 1982 dans Europa Star
La Piaget Polo présentée en 1982 dans Europa Star

La référence à ce sport d’élite résonnait parfaitement avec le statut de Piaget au sein de la Piaget Society. Aujourd’hui, 45 ans après sa création, ce garde-temps de légende renaît sous le nom de Piaget Polo 79, toujours bien en accord avec l’air du temps.

Les années 1970 furent marquées par l’arrivée d’un certain nombre de montres de sport élégantes, la plupart en acier, lancées par les plus grandes manufactures horlogères suisses. Mais rien ne ressemblait à la Polo de Piaget: un chef-d’œuvre de design moderne et esthétique où le boîtier et le bracelet ne faisaient qu’un. Et entièrement réalisé en or.

La Polo originelle renaît pour le 150ème anniversaire de Piaget

Éminent cavalier, Yves Piaget cristallise son amour des chevaux et l’esprit de la haute société dans une seule montre qui deviendra l’emblème du glamour des années 1980. La Piaget Polo était aussi bien à sa place dans les boîtes de nuit new-yorkaises (le Regine’s ou le Studio 54, entre autres) que dans les club de polo de Palm Beach.

Le motif alternant godrons polis et maillons satinés s’étire sans aucune démarcation visible du bracelet au boîtier et même jusqu’au cadran.

Épousant le poignet comme une seconde peau, le bracelet est réalisé avec un tel savoir-faire par les maîtres artisans de Piaget qu’il semble avoir été sculpté à partir d’un seul morceau d’or. La Piaget Polo a beau être une montre solide et waterproof, elle ne fait aucun compromis sur le luxe et la rareté à une époque où Piaget décide de travailler exclusivement les métaux précieux. Présentée comme «la montre sportive ultime», la Piaget Polo est aussi révolutionnaire qu’élégante.

La Polo originelle renaît pour le 150ème anniversaire de Piaget

Sa finesse au poignet résulte de la maîtrise des mouvements extra-plats – mécaniques et à quartz – de Piaget. En 1976, la Maison lance le célèbre 7P, alors le mouvement à quartz le plus fin du monde, qui équipera les premiers modèles de la Piaget Polo. Au début des années 1980, il est détrôné par le 8P qui totalise 1,95 mm d’épaisseur. Certaines Piaget Polo abriteront le célèbre calibre mécanique 9P. Le modèle est tellement populaire qu’il sera décliné en de nombreuses variations: boîtier rond ou carré, serti de pierres, en or bicolore, affichage de l’heure uniquement, avec calendrier perpétuel, voire monté sur un bracelet en cuir.

La Polo originelle renaît pour le 150ème anniversaire de Piaget

La Piaget Polo 79 incarne la plus pure expression du modèle original, rehaussé toutefois de quelques détails subtils. Pour correspondre aux tendances actuelles, le calibre à quartz a été remplacé par le calibre de manufacture automatique extra-plat 1200P1, visible à travers le fond en saphir du boîtier dont le diamètre a été légèrement agrandi à 38 mm.

Pour le reste, il s’agit du même chef-d’œuvre entièrement réalisé en or 18 carats, celui-là même qui émerveillait la jet-set il y a 45 ans et qui est déjà adoré par les initiés.

La Polo originelle renaît pour le 150ème anniversaire de Piaget

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE