04. time-keeper


TOUT SUR L’HORLOGERIE EN 300 SOBRES PAGES



TOUT SUR L'HORLOGERIE EN 300 SOBRES PAGES
A

lors qu’il était un jeune journaliste bien décidé à se spécialiser en horlogerie, Louis Nardin fit un constat qui l’étonna: nulle part n’existait un livre qui réunisse l’ensemble des connaissances historiques, économiques, techniques, esthétiques nécessaires à une compréhension globale de l’horlogerie.

Certes, il existait nombre d’ouvrages, souvent somptueusement illustrés, historiques, techniques ou consacrés à telle ou telle marque, mais nulle part on ne trouvait réunies en un seul ouvrage les informations de base nécessaires à la compréhension exhaustive de cet art, de cette industrie et de ses produits.

Avoir accès à la connaissance horlogère impliquait ainsi pour le néophyte de parcourir un long chemin, fragmenté et dispersé entre plusieurs types de sources, dont certaines encore purement de tradition orale.

Devenu à force et au fil des années un spécialiste reconnu du domaine horloger (il exerça ainsi les fonctions de rédacteur en chef du site worldtempus.com puis de la web tv spécialisée Thewatches.tv et collabora à de nombreux magazines spécialisés), il décida de s’atteler personnellement à combler le manque qu’il avait éprouvé aux débuts de sa carrière.

C’est ainsi que naquit, sous le nom de La magie des montres, le projet de réunir enfin en un seul ouvrage «les clés indispensables pour comprendre et apprécier les montres et la belle horlogerie», comme il aime à définir son propre travail. Une lourde tâche qui l’occupa pendant plus de trois ans et qu’il mena seul, en toute indépendance.

S’adressant aussi bien au néophyte, au simple curieux qu’au connaisseur, La magie des montres «est un objet physique – un livre de format réduit, tout le contraire d’un coffee table book – qui se veut utile, exhaustif, pratique mais qui, dans sa simplicité et sa rigueur graphique, soit aussi beau qu’une montre», explique Louis Nardin.

En un peu plus de 200 pages qui se veulent d’un abord simple et direct, La magie des montres parcourt l’histoire de la mesure du temps et les différentes étapes de sa conquête, avant de se diviser en plusieurs chapitres aux titres qui parlent d’eux-mêmes: Choisir sa montre – les raisons de posséder une montre, le choix, les éléments clés, le marché de seconde main, vendre sa montre, la culture horlogère – Prendre soin de sa montre – le réglage, l’entretien, les révisions, les réparations, les voyages, les assurances – et Anatomie d’une montre – l’affichage, les indications, les fonctions et complications, le boîtier, les bracelets, les matériaux, le mouvement. En complément, quelques modèles iconiques du XXe siècle sont très sobrement présentés.

Ouvrage pratique, aussi bien dans sa forme que dans la hiérarchisation de son contenu, La magie des montres comble certainement un vide et saura rapidement devenir un ouvrage indispensable à toutes celles et tous ceux que l’univers horloger passionne, intéresse ou intrigue.

LA MAGIE DES MONTRES

Découvrir simplement l’horlogerie
Par Louis Nardin
En français ou en anglais. CHF 39.90
A commander en ligne: www.watchprint.com
Frais d’envoi offerts.