time-keeper



CHRONOS, TENDANCE «BLACK»

janvier 2018


CHRONOS, TENDANCE «BLACK»

Le noir sied tout particulièrement au chronographe. Il en accentue l’apparence technique, en améliore la visibilité par les jeux de contraste qu’il permet, en souligne le graphisme, lui confère virilité et sportivité. Nulle surprise, donc, à constater que la grande majorité des derniers chronographes sont noirs, noirs, noirs.

SINGER, TRACK1
SINGER, TRACK1
Le nouveau «moteur» de chronographe de Jean-Marc Wiederrecht, le patron d’Agenhor, anime les deux plus intéressants chronographes de l’année, le Visionnaire Chronograph de Fabergé et le Track1 de la toute nouvelle marque Singer. Heures, minutes et secondes du chronographe sont indiquées co-axialement au centre du cadran, sur une échelle de3x60 (60 secondes, 60 minutes et 60 heures) permettant ainsi la lecture des temps mesurés de façon simple, intuitive et immédiate. Ce calibre de 34.4 mm tourne à une fréquence de 3 Hz et ses deux barillets lui assurent une réserve de marche de plus de 60 heures. Ce moteur d’exception est construit autour d’une série de cames en colimaçon permettant l’affichage central des fonctions du chronographe. De plus, son embrayage innovant, exclusif à Singer, permet un confort d’utilisation sans précédent. Le boîtier en titane aux lignes pures et dynamiques est une interprétation moderne des chronographes des années 1960 et 1970. De forme tonneau, il présente une fine lunette et est délicatement incurvé pour une ergonomie optimale. D’un diamètre de 43mm, il alterne des finitions polies et satinées-soleil.

FABERGÉ, VISONNAIRE CHRONOGRAPH
FABERGÉ, VISONNAIRE CHRONOGRAPH
Un des codes principaux de la collection Visionnaire de Fabergé est de placer la «complication» au centre, comme dans la précédente Visionnaire DTZ, pour Double Time Zone. Avec la complicité de Jean-Marc Wiederrecht (cf la Singer Track1, basée sur le même mouvement) Fabergé présente ce Visionnaire Chronograph, lointainement inspiré des dessins préparatoires du Constellation Egg de 1917 (jamais terminé) et de sa bague extérieure pour indiquer le temps. La complication chronographique est donc placée au centre du cadran, indiquée très clairement par trois aiguilles (24 heures, 60 minutes, 60 secondes), tandis qu’heure et minute passantes sont indiquées sur les échelles extérieures du cadran par deux pointes d’aiguilles surgissant sous le cadran central du chronographe.

VACHERON CONSTANTIN, TRADITIONNELLE CHRONOGRAPHE QUANTIÈME PERPÉTUEL
VACHERON CONSTANTIN, TRADITIONNELLE CHRONOGRAPHE QUANTIÈME PERPÉTUEL
Par souci de lisibilité, le cadran se présente en nuances de gris, avec des finitions différenciées selon les fonctions, conformément aux chronographes Vacheron Constantin des années 1940. Le calibre 1142 QP, mouvement de dernière génération entièrement conçu et développé au sein de la manufacture, remplace ainsi le 1141 QP. Ce mouvement propose les fonctions quantième perpétuel avec indication de la date, des jours, des mois, des années bissextiles et des phases de lune qui viennent compléter la fonction chronographe avec trotteuse centrale et compteur 30 minutes à 3h, vis-à-vis de la petite seconde à 9h.

RAYMOND WEIL, FREELANCER CHRONOGRAPHE
RAYMOND WEIL, FREELANCER CHRONOGRAPHE
La toute nouvelle édition du chronographe vedette de Raymond Weil cherche à allier élégance et puissance. Boîtier en acier de 42,5 mm, étanche jusqu’à 100 mètres, doté d’un mouvement mécanique à remontage automatique avec une réserve de marche de 46 heures, le dernier né de la collection Freelancer se décline en plusieurs modèles: cadran argenté ou noir logé dans un boîtier de 42,5 mm en acier, assorti d’un bracelet en cuir ou en acier. Couronne vissée, tachymètre et lunette guillochée, font de ce nouveau chronographe de la collection Freelancer un modèle viril et élégant adapté à toutes occasions. Heures, minutes et petite seconde à 9h. Quantième avec date et jour de la semaine à 3h.

EBERHARD, CHRONO4 130
EBERHARD, CHRONO4 130
Pour marquer ses 130 ans d’existence, Eberhard sort un modèle spécial de son fameux Chrono4, seul chronographe à présenter 4 compteurs alignés horizontalement: minutes, heures, 24 heures et petites secondes, offrant une lisibilité immédiate. Cette édition commémorative permet de voir les rouages des compteurs grâce à un pont en verre saphir d’une épaisseur de 3 dixièmes de millimètre. Boîtier acier de 42 mm. Edition limitée à 130 pièces.

HERMÈS, ARCEAU CHRONOGRAPHE TITANE
HERMÈS, ARCEAU CHRONOGRAPHE TITANE
C’est en 1978 qu’Henri d’Origny crée le modèle Arceau: une montre ronde à laquelle il associe des attaches asymétriques à la forme empruntée aux étriers ainsi qu’une typographie identitaire et singulière. Dotée d’une complication chronographe et d’un boîtier en titane microbillé de 41 mm, cette version sportive automatique séduit par sa légèreté. Les trois compteurs et le quantième viennent se positionner harmonieusement. Les codes selliers sont repris sur les deux modèles : soit avec le bracelet Barénia naturel, soit avec le bracelet en Barénia noir embossé témoignant, par leur point sellier et leur toucher, de la tradition d’excellence du cuir de la maison.

LOUIS VUITTON, TAMBOUR ALL BLACK CHRONOGRAPHE
LOUIS VUITTON, TAMBOUR ALL BLACK CHRONOGRAPHE
Créée en 2002, la montre Tambour marque le début de l’horlogerie Louis Vuitton. Quinze ans après sa naissance, voici une nouvelle version: la Tambour All Black. La Tambour All Black Chronographe donne un esprit sportif à la montre tout en conservant son élégance. Logée dans un imposant boîtier en acier de 46 mm de diamètre, elle est animée d’un calibre automatique et offre les fonctions chronographe, heures, minutes, secondes et date.

BLANCPAIN, L-EVOLUTION «SUPER TROFEO» FLYBACK CHRONOGRAPHE
BLANCPAIN, L-EVOLUTION «SUPER TROFEO» FLYBACK CHRONOGRAPHE
L’association de Blancpain et de Lamborghini a donné naissance à un championnat automobile décliné en six rendez-vous sur l’année, le Super Trofeo, qui voit s’affronter les nouvelles Lamborghini Gallardo. Pour célébrer ces courses  Blancpain présente un nouveau chronographe flyback Super Trofeo. Une montre résolument sportive, limitée à 600 pièces. Pour renforcer son caractère dynamique, le mouvement mécanique Calibre F185 de la  Blancpain Super Trofeo a subi un traitement galvanique NAC, permettant de noircir les ponts et la platine du mouvement. Chronographe mécanique à remontage automatique, le Calibre F185 dispose de 40 heures de réserve de marche et affiche heures, minutes, petite seconde et date à guichet à 6h, ainsi que les indications chronographe, trotteuse centrale, compteurs 30 minutes à 3h et 12 heures à 9h. Le cadran noir se singularise par ses deux chiffres 9 et 12 rouges et blancs, stylisés à l’image des numéros arborés par les bolides Lamborghini Gallardo LP560-4.

MIDO, MULTIFORT SPECIAL EDITION CHRONOGRAPHE
MIDO, MULTIFORT SPECIAL EDITION CHRONOGRAPHE
La collection Mido Multifort est une des collections les plus en vue de  Mido. Edition spéciale en acier 316L traité PVD noir, ce chronographe automatique est équipé d’un mouvement  Mido 1320 sur base ETA Valjoux 7750, doté d’un spiral Anachron, d’un balancier Glucydur et d’un ressort de barillet Nivaflex NM. Ce mouvement chronographe est finement décoré, avec vis bleuies et masse gravée Côtes de Genève. Heures, minutes, secondes, chronographe 60 secondes au centre, compteur 30 minutes à 12h et compteur 12 heures à 6h. Jour et date à 3h. Boîtier acier 316L de 44 mm. Fond transparent. Etanche à 100m. Proposé avec deux bracelets interchangeables en cuir veau noir ou orange façon crocodile.

BREITLING, SUPER AVENGER 01, BOUTIQUE EDITION
BREITLING, SUPER AVENGER 01, BOUTIQUE EDITION
Le chronographe Super Avenger 01 accueille pour la première fois un calibre manufacture Breitling 01 dans une édition spéciale limitée à 100 pièces disponibles exclusivement dans l’une des quelque 60 boutiques Breitling  à travers le monde. Certifié chronomètre (COSC), il se distingue par son cadran noir avec compteurs ton sur ton rehaussé par l’inscription «Edition limitée» en rouge et par de grands index et aiguilles luminescents. Le boîtier en acier allie un diamètre imposant de 48 mm à une esthétique très professionnelle. Un chrono étanche à 300 m, de construction ultra robuste, avec renforts de poussoirs vissés et couronne massive vissée avec relief antidérapant. A choix sur bracelet en cuir, en caoutchouc, en fibre textile Military haute résistance ou en acier. Le fond spécial gravé arbore une pin-up au look vintage (on n’en sort pas) et la mention «Special delivery».

LONGINES AVIGATION BIGEYE
LONGINES AVIGATION BIGEYE
La marque au sablier ailé réédite dans sa collection Heritage une de ses récentes acquisitions, un chronographe au design des années 1930 qui s’inscrit dans la grande tradition des montres de pilotes, The Longines Avigation BigEye. Cadran très lisible mettant l’accent sur le compteur de minutes, imposants poussoirs qui permettent au porteur de les manipuler tout en portant des gants, boîtier de 41 mm de diamètre abritant le calibre chronographe roue à colonnes L688 produit exclusivement pour  Longines. Les indications se lisent parfaitement sur un cadran noir semi-brillant à chiffres arabes recouverts de SuperLuminova©. Compteur 30 minutes surdimensionné à 3h, compteur 12 heures à 6h, petite seconde à 9h. Une glace bombée et un bracelet en cuir brun complètent cette pièce qui surfe sur la vague vintage.

RICHARD MILLE, RM 50-03 MCLAREN-F1
RICHARD MILLE, RM 50-03 MCLAREN-F1
La RM 50-03 est le tourbillon chronographe à rattrapante le plus léger au monde: 40 grammes, y compris le bracelet. Une performance accomplie grâce à l’emploi de matériaux de haute technicité - titane, carbone TPT et Graph TPT pour le boîtier – et une architecture intégralement aérienne. Le mouvement lui-même ne pèse que 7 grammes. Fixée à la carrure, la cage transversale en carbone TPT™ – dont les lignes s’inspirent des triangles de suspension d’une Formule 1 McLaren-Honda - supporte le calibre RM50-03. En supprimant le cercle d’emboîtage, cette construction atypique garantit une intégration idéale du mouvement au boîtier. L’ensemble de ces solutions techniques octroie à cette pièce complexe une capacité de résistance hors du commun, éprouvée en interne par des chocs de 5000 G.