03. time-keeper


SIHH 2018: PREMIER REGARD

PORTFOLIO

janvier 2018


SIHH 2018: PREMIER REGARD

Un ballet de nouveautés... à suivre de près! Nous complèterons ce portfolio au fil du salon sur nos sites, ainsi que sur nos réseaux sociaux.

Si le contexte de ce SIHH change fortement, ne serait-ce d’ailleurs que sur l’agencement des stands (et du centre médias!) avec l’arrivée de nouvelles marques, les «stars» du show restent les créations horlogères... Nous en proposons ici un premier aperçu, forcément limité mais que nous compléterons au fil de l’année, notamment via un grand numéro visuel en septembre prochain.

Par ailleurs, nous lançons à l’occasion du SIHH nos tous nouveaux sites web, dont une version en français, en anglais, en espagnol. Nous dynamisons également nos pages Instagram et Facebook sur le terrain des réseaux sociaux. Vous pourrez y consulter quotidiennement une couverture originale et en continu des nouveautés du SIHH!

GREUBEL FORSEY NANO FOUDROYANTE EWT
GREUBEL FORSEY NANO FOUDROYANTE EWT
Depuis plus de dix ans, l’EWT Laboratory – le laboratoire expérimental de Greubel Forsey – œuvre à repousser les limites de la mécanique horlogère, et c’est particulièrement probant pour le domaine de la Mechanical Nano. Grâce à ce concept novateur et suite au récent dépôt du brevet N°: EP 3 220 207 A1, Greubel Forsey dévoile la première Nano Foudroyante EWT. L’affichage de l’indication Nano Foudroyante EWT, visible à l’intérieur du boîtier, est assuré par une mini aiguille. Sa lecture est facilitée par un système optique avec un grossissement de 23 fois. Par rapport à un mécanisme de foudroyante traditionnel, la Nano Foudroyante EWT consomme 1’800 fois moins d’énergie, et le volume occupé par cette dernière est réduit de 96 %.

HAUTLENCE VORTEX GAMMA MAGMA
HAUTLENCE VORTEX GAMMA MAGMA
De la lave, elle possède la couleur et, surtout, la force. Le modèle Vortex Gamma Magma a une beauté brute, une force hypnotisante. L’esthétique puissante de son boîtier, composée d’angles et de facettes, est soulignée par le let de couleur noir qui court le long de ses arrêtes. Hautlence décline le HLLightColor, matériau composite révolutionnaire emprunté à l’industrie automobile et l’aérospatiale, qui peut adopter n’importe quelle couleur, dans ses moindres nuances, et propose un écrin haut en couleurs pour le calibre manufacture HL2.0. Chargé de particules de nanotubes de céramiques, le HLLightColor possède une résistance et des propriétés identiques à un métal horloger tout en étant quatre fois plus léger que le titane. Il permet des finitions extrêmement complexes, alternant surfaces brossées, polies et sablées.

25 ANS DE ROYAL OAK OFFSHORE
25 ANS DE ROYAL OAK OFFSHORE
2018 marque le quart de siècle de la Royal Oak O shore, lancée par Audemars Piguet en 1993. Pas moins de 120 références du modèle de 42 mm ont été présentées depuis lors, dans des matériaux comme l’acier, le titane, l’or ou le platine. A l’occasion de cet anniversaire, Audemars Piguet introduit trois nouvelles versions de la montre de sport chic: une réédition du chronographe automatique Royal Oak O shore originel, ainsi que deux réinterprétations ultra-contemporaines, munies d’un tourbillon et proposées en acier ou en or rose 18 carats. Chaque série est limitée à 50 pièces. Ces modèles contiennent un mouvement entièrement repensé et développé exclusivement pour l’occasion. La couronne et les poussoirs sont désormais en céramique, au lieu du métal ou du caoutchouc. Surtout, la nouvelle montre Royal Oak O shore Tourbillon Chronograph introduit un tout nouveau cadran construit comme une pièce d’architecture contemporaine, avec une esthétique très audacieuse... qui marquera les esprits!

IWC: COLLECTION ANNIVERSAIRE 150 ANS
IWC: COLLECTION ANNIVERSAIRE 150 ANS
A l’occasion de ses 150 ans, IWC lève le voile sur une collection anniversaire spéciale, comprenant au total 27 pièces en édition limitée provenant des familles Portugieser, Porto no, Montres d’Aviateur et Da Vinci. À cette occasion, IWC présente pour la première fois une montre-bracelet à affchage digital des heures et des minutes, utilisé dès 1884 sur les montres de poche Pallweber. Toutes les montres de la collection anniversaire se caractérisent par des cadrans blancs ou bleus: les montres avec un cadran blanc ont des aiguilles bleuies et celles avec un cadran bleu, quant à elles, ont des aiguilles rhodiées. Les premiers modèles Portugieser, référence IW325, datant de 1939, ont été la source d’inspiration pour les cadrans imprimés. Toutes les montres de la collection sont présentées avec des bracelets en alligator noir. Chaque modèle est en outre orné du médaillon anniversaire «150 Years» sous forme de médaillon ou de gravure.

GIRARD-PERREGAUX NÉO-TOURBILLON SOUS TROIS PONTS SQUELETTE
GIRARD-PERREGAUX NÉO-TOURBILLON SOUS TROIS PONTS SQUELETTE
En dévoilant pour la première fois une version squelettée de son Néo-Tourbillon sous Trois Ponts, Girard-Perregaux se livre à un nouvel exercice d’architecture horlogère. Le modèle est traversé de ponts élancés, noirs, et cintrés. Leurs courbes et ajourages structurent le regard et soutiennent une structure mécanique d’une incroyablenesse. Les masses en suspension, éthérées, sont improbables tant le niveau de transparence de ce calibre, pourtant complexe, est élevé. Tendus comme des câbles au-dessus d’un précipice, les ponts du calibre squeletté renvoient à l’architecture des grands ouvrages d’art. Le Viaduc de Millau pour sa portée, le pont Mohammed VI de Rabat pour la forme ajourée et sensuelle de ses pylônes, l’Oversteek Bruk pour l’équilibre n qui s’en dégage.

CARTIER LIBRE!
CARTIER LIBRE!
La collection Cartier Libre est née du désir de jouer avec les montres de forme de la Maison. Etirées, resserrées, fantasmées, elles se transforment au gré d’une liberté débridée. Avec Cartier Libre, la figure de la collectionneuse en horlogerie apparaît chez Cartier... Des formes inédites apparaissent, écho à la montre Baignoire ou à la montre Crash. Les proportions sont chahutées, les volumes s’amplifient, les lignes se prolongent. Jeux d’extravagance, matières précieuses et contrastes chromatiques, ultra-féminité et dessin essentiel, l’exercice invite à bousculer le vocabulaire de la Maison.

RICHARD MILLE RM 07-01 CÉRAMIQUE NOIRE SERTIE
RICHARD MILLE RM 07-01 CÉRAMIQUE NOIRE SERTIE
A travers ce mariage inédit du diamant et de la céramique noire, Richard Mille témoigne de sa volonté de faire évoluer les propositions de la marque en direction des femmes curieuses de technicité autant que d’esthétique. A ses exceptionnelles qualités de rigidité et de protection contre les rayures, la céramique noire TZP ajoute un grain n assurant une finition parfaite de son rendu mat. Ce dernier est obtenu au terme d’un long et délicat processus d’usinage et de microbillage tandis que la mise en valeur des formes complexes de la lunette et du fond du boîtier exigent l’art du nisseur qui en polit les angles à la main. Produites séparément, et polies avec soin pour garantir un toucher homogène, des griffes en or rouge enchâssées dans les multiples mises-en-pierre d’un diamètre de 0,25 mm accueillent et maintiennent les diamants déposés par le sertisseur. Taillés brillant, ils ont été sélectionnés pour leur pureté exceptionnelle. Noir abyssal de la céramique et éclat des diamants se mettent ainsi mutuellement en valeur.

H. MOSER & CIE: L'ESSENCE DU TOURBILLON
H. MOSER & CIE: L’ESSENCE DU TOURBILLON
H. Moser & Cie. aime mélanger les genres et surprendre, rendre le traditionnel sexy. Avec le Endeavour Tourbillon Concept, la marque entend extraire l’essence de ce mécanisme complexe ayant une portée à la fois technique et esthétique. L’approche minimaliste, propre à la manufacture de Schaffhouse, accentue l’impact visuel du tourbillon en l’associant à la simplicité épurée de ses cadrans fumés dans leur version Concept, sans logo ni index. Le Endeavour Tourbillon Concept, réécriture moderne du tourbillon, invite à une immersion totale dans l’univers de l’élégance...

DEWITT ACADEMIA ENDLESS DRIVE
DEWITT ACADEMIA ENDLESS DRIVE
L’Academia Endless Drive dévoile un design original, avec une vis sans n comme pièce maîtresse de son cadran, une référence à la mécanique automobile, territoire d’inspiration préféré de Jérôme de Witt. Le dispositif de réarmage confère à la vis hélicoïdale un mouvement inhabituel, celle-ci étant reliée au système de remontage de la réserve de marche. Plus précisément, la pièce dispose de deux degrés de liberté. Au fur et à mesure que la réserve de marche de cinquante-neuf heures diminue, la vis tourne sur elle-même. Lors du réarmage du barillet, elle coulisse sur son axe longitudinal. Les équipes de la manufacture ont adapté le mouvement automatique de base DeWitt 5050 entièrement développé, fabriqué et assemblé à la main, a n de donner vie à une pièce à l’allure très surprenante.

PIAGET ALTIPLANO ULTIMATE AUTOMATIC
PIAGET ALTIPLANO ULTIMATE AUTOMATIC
Trois ans après le lancement de la révolutionnaire montre mécanique à remontage manuel la plus fine du monde à cette époque, Piaget réaffirme sa passion du dé avec la montre Altiplano Ultimate Automatic et ses 4.30 mm d’épaisseur. Mouvement et boîtier ne font qu’un dans ce modèle dont les tolérances ont été poussées à leur paroxysme, établissant un nouveau record en la matière, celui de la montre automatique la plus ne du monde.

JAEGER-LECOULTRE REVERSO TRIBUTE DUOFACE SUR BRACELET CASA FAGLIANO
JAEGER-LECOULTRE REVERSO TRIBUTE DUOFACE SUR BRACELET CASA FAGLIANO
En 2018, Jaeger-LeCoultre poursuit son partenariat avec la Casa Fagliano, célèbre bottier argentin. Une Reverso Tribute Duoface est éditée en série limitée à 100 pièces sur un bracelet en cuir cordovan bicolore. Entreprise familiale exerçant depuis 1892, la Casa Fagliano travaille un cuir doux et souple réputé pour sa grande résistance, dans le respect d’une tradition ancestrale. Pour la Reverso Tribute Duoface, c’est un bracelet bicolore qui a été confectionné, mariant un marron clair à un brun plus foncé sur le rabat, ourlé et surpiqué ton sur ton de part et d’autre des godrons du cadran.

HERMÈS CAPE COD
HERMÈS CAPE COD
La montre Cape Cod est née en 1991 de l’esprit impertinent d’Henri d’Origny. Lui, à qui l’on avait demandé d’imaginer une montre carrée, mais qui les préfère rectangle. A partir d’une idée un peu folle – couper en deux l’iconique motif «Chaîne d’Ancre» – il osa mélanger les formes. Carrée dans un rectangle, la montre Cape Cod est magnifiée par son bracelet double tour. Il procure à la montre un niveau supplémentaire d’originalité, d’audace. Toujours ludique et quelque chose de différent. Cape Cod s’enrichit de nouvelles versions. La première d’entre elles inclut un cadran rhodié, poli jusqu’à lui donner un e et miroir, et recouvert d’une précieuse laque translucide. Elle est disponible en deux versions, Grand et Petit Modèle, avec un bracelet milanais à simple ou double tour. Deux autres versions voient également le jour, en Grand Modèle uniquement, à bracelet simple ou double tour, de couleur étoupe ou bleu de Malte. Le cadran du premier est traité or noir tandis que celui du second est laqué bleu.

VACHERON CONSTANTIN OVERSEAS DUAL TIME
VACHERON CONSTANTIN OVERSEAS DUAL TIME
Dédiée aux voyageurs, la montre Overseas Dual Time a che un design typé, expression d’une Haute Horlogerie au service de la praticité. Lunette à six pans inspirée de l’emblématique croix de Malte, mouvements manufacture conçus pour un usage facilité, masse oscillante ornée d’une rose des vents, interchangeabilité des bracelets... Cette montre Overseas Dual Time rejoint l’équipée, avec une complication prisée des globe-trotters: son nouveau mouvement à remontage automatique, calibre Vacheron Constantin 5110 DT, fruit de plusieurs années de développement, offre la lecture simultanée de deux fuseaux horaires par aiguilles coaxiales.

A. LANGE & SÖHNE 1815 «HOMAGE TO WALTER LANGE»
A. LANGE & SÖHNE 1815 «HOMAGE TO WALTER LANGE»
En mémoire du fondateur de l’entreprise Walter Lange décédé en janvier 2017, A. Lange & Söhne agrandit la famille de montres 1815 avec une complication inhabituelle: la 1815 «Homage to Walter Lange» est dotée d’une seconde sautante pouvant être arrêtée – une fonction qui remonte à une invention mise au point par Ferdinand Adolph Lange il y a 150 ans et qui permet une mesure exacte de la plus petite unité de temps. La 1815 avec seconde sautante incarne la quintessence de la montre selon Walter Lange: réduite à l’essentiel extérieurement, elle convainc intérieurement au moyen d’un élément en particulier – une complication simple mais passionnante sur le plan technique. A noter également la production d’une pièce unique: une 1815 «Homage to Walter Lange» au cadran en émail noir serti dans un boîtier en acier. Elle sera vendue aux enchères en 2018 à des fins caritatives