04. time-keeper


ROMAIN GAUTHIER, PREMIÈRE MONTRE FÉMININE

SIHH 2018

janvier 2018


ROMAIN GAUTHIER, PREMIÈRE MONTRE FÉMININE

L’artisan de la Vallée de Joux dévoile à l’occasion du SIHH 2018 sa première création pour dames, baptisée Insight Micro-Rotor-Lady. Une puissante mécanique pour un modèle qui ne «veut pas tomber dans le cliché».

« Je remarque de plus en plus que les femmes collectionneuses sont en quête de montres mécaniques exceptionnelles, souligne le discret Combier Romain Gauthier. Autrement dit, même si le côté esthétique reste important, ces femmes cherchent tout à la fois les mécanismes innovants et de belles finitions main. Insight Micro-Rotor Lady offre donc ce parfait équilibre de l’élégance et de la substance.»

Le sous-cadran des heures et des minutes et la petite seconde d’Insight Micro-Rotor Lady sont réalisés en nacre. Ces indications sont animées par un calibre entièrement développé par la Manufacture Romain Gauthier présentant un micro-rotor bidirectionnel en or 22 carats. Cette masse oscillante est décorée de diamants de taille brillant et de diamètres différents.

ROMAIN GAUTHIER, PREMIÈRE MONTRE FÉMININE

Un micro-rotor pour 80 heures de réserve de marche

Encadré par un ajour circulaire dans la platine, le micro-rotor tourne avec fluidité et silencieusement entre deux ponts pourvu chacun de rubis minimisant le frottement et très résistant à l’usure. Quel que soit le sens de rotation du micro-rotor, il fonctionne en armant efficacement un double barillet (monté en série) à ressort qui, entièrement remonté, offre 80 heures de réserve de marche.

Le boîtier de 39,5 millimètres de diamètre assure une position confortable de la montre au poignet. Le rebord de la bande de carrure s’élargit pour accueillir la lunette, la couronne placée à 2 heures facilite les mouvements du poignet, et le profil du verre saphir bombé monte progressivement jusqu’à atteindre son point culminant situé au-dessus de l’affichage des heures et des minutes, considéré par Romain Gauthier comme le centre véritable du cadran.

ROMAIN GAUTHIER, PREMIÈRE MONTRE FÉMININE

L’arrière de la montre révèle le micro-rotor actionnant le train d’engrenages, à commencer par le système d’inverseur qui fournit au mécanisme sa bidirectionnalité. Les roues et les rochets se démarquent par leurs bras circulaires aux biseaux très marqués. Les ponts dorés, quant à eux, sont dotés d’angles rentrants anglés et polis à la main, fixés au moyen des vis caractéristiques de la Maison Romain Gauthier, avec une fente esthétique en forme de S. La sinuosité des ponts est soulignée par la linéarité de la finition satinée et quatre plaquettes.

ROMAIN GAUTHIER, PREMIÈRE MONTRE FÉMININE

«Ne pas tomber dans le cliché»

«Avec le modèle Insight Micro-Rotor Lady, j’ai voulu créer une montre féminine sans tomber dans les clichés de la féminité, une réalisation technique mais dont la remarquable complication permet une simplicité d’utilisation, explique Romain Gauthier. Quelques tours de couronne suffisent à animer le mouvement, vous la mettez à l’heure puis au poignet et laissez le micro-rotor faire son travail.»

ROMAIN GAUTHIER, PREMIÈRE MONTRE FÉMININE

Le modèle Insight Micro-Rotor Lady est disponible en deux éditions en or rose, chacune limitée à dix exemplaires: avec cadran en nacre noire de Tahiti et bracelet anthracite ou avec cadran en nacre extra blanche d’Australie et bracelet blanc.