04. time-keeper


LE MEILLEUR HORS DU SIHH

SIHH 2018

English
janvier 2018


LE MEILLEUR HORS DU SIHH

Plusieurs marques qui n’étaient pas présentes intra muros au SIHH n’en révélaient pas moins des nouveautés lors du premier rendez-vous horloger de l’année à Genève. Une sélection.

EDOUARD BOVET TOURBILLON

Cette montre de voyage impressionnante, qui est équipée d’un tourbillon volant à triple fuseau horaire d’une réserve de marche de dix jours et de globes hémisphériques, rend hommage à Edouard Bovet, pionnier de l’horlogerie en Chine au début du 19ème siècle et à qui toute l’industrie actuelle reste redevable. A noter également la qualité des appliques de SuperLuminova.

LE MEILLEUR HORS DU SIHH

HUBLOT CLASSIC FUSION CHRONOGRAPH ITALIA INDEPENDENT

Hublot poursuit sa collaboration artistique avec l’italianissimo Lapo Elkann, cette année en ajoutant un tour sportif aux garde-temps par l’intégration d’un mouvement chrono sur trois différentes éditions limitées. Toutes reposent sur l’élégance d’étoffes choisies par l’esthète dans les archives du couturier italien Rubinacci, avec une forte touche années 1960 et 1970.

LE MEILLEUR HORS DU SIHH

FRANCK MULLER VANGUARD WORLD TIMER GMT

Un style différent que cette montre Franck Muller, plus douce et jouant moins sur la transparence ou le futurisme, avec un motif élégant de carte du monde et les villes de référence pour les 24 fuseaux horaires.

LE MEILLEUR HORS DU SIHH

BULGARI OCTO L’ORIGINALE CHRONOGRAPH

Cette montre apparaît pour la première fois avec un boîtier et un cadran en titane, suite au succès rencontré par Bulgari avec son modèle ultra-léger et ultra-plat Finissimo. Le chrono est mû par le mouvement automatique à haute fréquence BVL 328 Velocissimo (El Primero). Ce chronographe à roue à colonne et échappement en silicium affiche une réserve de marche de 50 heures.

LE MEILLEUR HORS DU SIHH

JACOB & CO ASTRONOMIA BLACK CERAMIC

Parmi les nouveautés introduites par Jacob & Co dans sa collection emblématique Astronomia figurent une version de l’Astronomia Solar ornée de diamants taille baguette, ainsi qu’une version de l’Astronomia Triple Axis Tourbillon dans un boîtier en céramique noire, ce qui ajoute une touche de mystère à cette montre à supercomplication galactique.

LE MEILLEUR HORS DU SIHH

SCHWARZ ETIENNE ROSWELL 08

La silhouette de cette montre s’inspire de la forme d’une soucoupe volante, une référence au mystère de Roswell! Le mouvement automatique à micro-rotor ISE 100.11 est une évolution du calibre ISE 100.00 et contient un balancier et un spiral entièrement développés à l’interne en collaboration avec la société-soeur de Schwarz Etienne, E20 Innovations. A noter que la manufacture ouvre ses compétence à des marques tiers en matière de mouvements et de private label.

LE MEILLEUR HORS DU SIHH

MANUFACTURE ROYALE ANDROGYNE BESPOKE TOURBILLON STEEL LIGHT BLUE

Et si le luxe ultime était de donner au temps une touche personnelle et de posséder un garde-temps unique, en tous points fidèle aux goûts de son propriétaire? C’est ce constat qui a amené Manufacture Royale à lancer son atelier de création de montres sur-mesure ‘Royal Bespoke’. La création de cet atelier est la suite logique à la réalisation de plusieurs commandes spéciales en 2017. Ce concept de personnalisation inclut l’ensemble des modèles de la collection Manufacture Royale et peut porter sur plusieurs éléments afin de répondre aux demandes des clients. Il inclut une large palette de personnalisations possibles permettant un accompagnement du processus de création.

LE MEILLEUR HORS DU SIHH

LOUIS MOINET METROPOLIS MAGIC GREEN

Après la Metropolis Magic Blue, Louis Moinet présente une variation Metropolis Magic Green. Ne ressemblant ni à de la laque, ni à une galvanisation, cette couleur éclatante offre une profondeur unique d’une rare intensité. Cette variation de ton offre à Metropolis un éclat nouveau qui renforce son inspiration moderniste. La pièce associe le talent visionnaire de l’inventeur du chronographe et de la haute fréquence à un travail architectural de fond. Les Ateliers Louis Moinet ont ainsi dépassé les conventions néoclassiques pour adopter un parti pris fort, contemporain, comme ils ne l’avaient encore jamais fait.

LE MEILLEUR HORS DU SIHH

DE BETHUNE DB28 STEEL WHEELS

A l’occasion du SIHH 2018, De Bethune vient révéler l’architecture inédite de son mouvement à travers un garde-temps d’exception : la DB28 Steel Wheels, réalisée en une édition limitée de 25 pièces. En dévoilant le coeur de son savoir-faire horloger, De Bethune révèle une technologie de pointe au service de l’art : un double barillet autorégulateur qui assure une réserve de marche de 6 jours, un spiral avec courbe terminale plate De Bethune, une roue d’échappement en silicium, un système triple pare-chute d’absorption des chocs et un nouveau balancier encore plus performant, en titane avec inserts en or gris. L’architecture du calibre 2115V4 est mise en relief par l’allègement du mécanisme, notamment obtenu en ajourant les barillets et les rochets, ainsi qu’en ouvrant le pont deltoïde central. Ce dernier présente un décor « Côtes De Bethune » réalisé selon la technique du gravage à l’échelle micrométrique Microlight, développée par De Bethune. L’ensemble du mouvement donne ainsi l’impression d’être en lévitation.

LE MEILLEUR HORS DU SIHH