03. time-keeper


Vacheron Constantin: les 37 fuseaux horaires

MONTRES DE VOYAGES

English Español 中文
mai 2018


Vacheron Constantin: les 37 fuseaux horaires

En réalité, le nombre total des fuseaux horaires n’est pas de 24 mais de 37. Car il faut compter aussi avec les demi-heures, voire avec les quart d’heures. La Traditionnelle Heures du Monde de Vacheron Constantin les affiche tous.

A

cteur majeur des montres à heure universelle, Vacheron Constantin propose une approche différente avec sa montre Traditionnelle Heures du Monde (World-Time) sortie en 2011, qui affiche les 37 zones horaires différentes qui au total se partagent les 24 heures.

Cette montre ne provient pas de «nulle part». En 1932 déjà Vacheron Constantin présente une première montre de poche munie d’un «mécanisme d’heure internationale», conçu également par Louis Cottier. Entre 1936 et les années 1940, de nombreux modèles se succèdent, avec cadran à 30 et 31 villes (référence 3650 et 3638), voire avec 67 localités, dont l’heure d’été et d’hiver de Paris, affichées sur des pendulettes à cadran mobile (1937–1938). A partir des années 1940, Vacheron Constantin attribue la référence 4414 au modèle heure internationale avec cadran de 41 villes et division du disque mobile des 24h pour le jour et la nuit. Puis un nouveau chapitre de l’heure universelle s’écrit pour Vacheron Constantin dès 1957 avec la présentation de sa première montre-bracelet à heures internationales, la référence 6213, commande d’un dignitaire égyptien. Elle sera la première d’une longue série.

Vacheron Constantin, Patrimony Traditionnelle Heures du Monde
Vacheron Constantin, Patrimony Traditionnelle Heures du Monde

Demi-heure, quart…

Comment parvenir à afficher 37 zones horaires dans un cercle de 24 heures?

La Patrimony Traditionnelle Heures du Monde s’affiche sur trois cadrans: un cadran en saphir avec un dégradé jour/nuit, un cadran en métal avec une carte type «Projection de Lambert» et une bague de minuterie en métal. On peut y lire l’heure de toutes les régions du monde simultanément. Tout en visionnant l’indication jour/nuit sur la mappemonde centrale.

Battant à une fréquence de 4 Hz (28’800 alternances/heure) pour une réserve de marche d’environ 40 heures, le calibre 2460 W T, à remontage automatique, affiche les indications heures, minutes, seconde centrale et Heures du Monde. Le réglage de toutes les indications s’opère par la couronne, ce qui rend l’utilisation de cette montre technique particulièrement aisée. Trois cercles concentriques superposés sur la même bague sont nécessaires pour pouvoir figurer les 37 zones horaires différentes. La lecture en devient certes un peu moins aisée qu’avec les traditionnelles 24 zones. Mais, facilité d’usage, tous ces réglages s’opèrent avec la seule couronne. Breveté, estampillé Poinçon de Genève, le Calibre 2460 WT est muni d’un «stop seconde» pour un réglage plus précis grâce à l’arrêt de la ronde des secondes.