time-keeper


Le rêve de glace de Montblanc

WATCHES & WONDERS 2020

English Español
avril 2020


Le rêve de glace de Montblanc

Alors que le confinement depuis des semaines donne des envies subites de grands espaces, la marque présente une capsule bleue de montres néo-vintage, inspirées du patrimoine de Minerva, dans un environnement de transparence glaciale. Son responsable horloger, Davide Cerrato, table sur le désir de liberté, mais aussi de durabilité, qui prévaudra lorsque, enfin, le monde post-coronavirus émergera avec, peut-être, des valeurs nouvelles.

C’

est un cas unique de greffe des racines d’une marque horlogère ancienne et vénérable, Minerva, dans les propositions contemporaines d’une maison aux origines extra-horlogères, Montblanc. «Néo-dandy» de l’horlogerie à l’oeil exigeant, Davide Cerrato est le maître d’œuvre de cette opération chirurgicale délicate, scruté à la fois par les passionnés de patrimoine horloger, côté aficionados, et par l’état-major du groupe Richemont qui a décidé d’acquérir Minerva en 2006 puis de l’attribuer à Montblanc.

L’horlogerie de Montblanc se décline cette année sous le sceau des transparences glaciales que l’on retrouve aux abords du massif alpin. La collection-phare, 1858, se pare ainsi de bleu, et en particulier le modèle qui incarne depuis deux ans l’esthétique de la marque, le Géosphère. Des modèles chronographes et automatiques complètent cette capsule bleu.

L’horlogerie de Montblanc se décline cette année sous le sceau des transparences glaciales que l’on retrouve aux abords du massif alpin.

Même si l’influence de Minerva se retrouve désormais dans toutes les lignes de Montblanc, la collection Heritage, elle, reflète sans doute au mieux cette intégration, dont le sommet horloger est le Pulsograph.

Davide Cerrato présente les points-clés de l’esprit de l’horlogerie Montblanc sous influence de Minerva et introduit la nouvelle livrée «hybride» de 2020. Mots choisis.

Davide Cerrato, directeur général Division Montres Montblanc
Davide Cerrato, directeur général Division Montres Montblanc

L’INTÉGRATION DE MINERVA

«Cette stratégie d’intégration se décline depuis quatre ans. Tant nos designs que nos développement techniques en sont influencés. C’est une intégration «vertueuse», concernant à la fois le langage artistique et mécanique. Mais cela ne veut pas dire que tout est vintage chez Montblanc. Outre notre collection 1858, nous comptons aussi un visage beaucoup plus contemporain avec les lignes TimeWalker et Star Legacy. Et nous travaillons également sur des matériaux innovants, comme l’intégration du titane.»

«La stratégie d’intégration de Minerva se décline depuis quatre ans. Tant nos designs que nos développement techniques en sont influencés.»

LA COLLECTION HERITAGE

«La ligne Heritage trouve sa place comme collection classique-vintage de Montblanc, aux côtés de la collection 1858, plutôt sport-classique. Lancée l’an passé, elle constitue une nouvelle étape de la refonte de l’horlogerie Montblanc suite à l’intégration de la manufacture Minerva. Même si l’histoire horlogère de Montblanc est assez récente, nous pouvons en effet exprimer une horlogerie particulièrement intéressante grâce à l’acquisition de Minerva. Nous disposons de 1’200 modèles dans notre musée: un vaste patrimoine dans lequel puiser. Les nouveautés que nous présentons en 2020 dans notre ligne Heritage se réfèrent ainsi directement aux designs Minerva des années 1940-1950.»

Montblanc Heritage Automatic
Montblanc Heritage Automatic
La nouvelle Montblanc Heritage Automatic en or jaune 18 K est équipée d’un cadran laqué vert anglais et d’un bracelet en alligator vert anglais Sfumato lui conférant son allure rétro. Cette nouvelle combinaison de couleurs s’habille de détails en or jaune sur le cadran. Celui-ci arbore des aiguilles courbées de forme dauphine plaquées or jaune 18 K rehaussées de SuperLuminova, des chiffres arabes et des index sous forme de points en or jaune. La montre est animée par le calibre MB 24.27, un mouvement automatique doté d’une réserve de marche de 42 heures et étanche à 50 mètres.

«Parmi les nouveautés figure le modèle Heritage Automatic en or jaune 18k, équipé d’un nouveau cadran laqué vert anglais et d’un bracelet en alligator vert anglais Sfumato qui lui confère une allure «rétro». L’or jaune est une matière qui a été un peu délaissée par l’horlogerie contemporaine mais qui évoque parfaitement les années 1950. Nous introduisons également le modèle Heritage Monopusher Chronograph, doté d’un cadran rose saumon.»

«Nous disposons de 1’200 modèles dans notre musée: un vaste patrimoine dans lequel puiser.»

Montblanc Heritage Monopusher Chronograph
Montblanc Heritage Monopusher Chronograph
La ligne Heritage accueille un nouveau modèle en acier inoxydable doté d’un cadran rose saumon. La montre arbore le dernier design de chronographe de la gamme Montblanc, avec un cadran bombé rose saumon rehaussé de chiffres arabes rhodiés noirs et d’index sous forme de points. En outre, elle présente une minuterie chemin de fer bleue, des aiguilles des heures et des minutes de forme dauphine rhodiées noires et luminescentes, des aiguilles des secondes de forme bâton en acier bleui et les indications du chronographe pour une meilleure visibilité. Une observation minutieuse du compteur des minutes du chronographe révèle des index distinctifs pour les minutes 3, 6 et 9, un clin d’œil rétro au temps des téléphones à pièces pour lesquels il fallait surveiller la durée et le coût de l’appel.

«Pièce phare dans cette collection: une réédition à 100 pièces du Pulsograph, avec un boîtier en or rose et un cadran «tabac» à index luminescents aux tons particulièrement chaleureux. Son mouvement est le calibre maison MB M13.21, équipé d’un grand balancier à 18 vis, d’une roue à colonnes et embrayage horizontal, du pont de chronographe en V breveté en 1912 et de la flèche Minerva finie main.»

Montblanc Heritage Manufacture Pulsograph (édition limitée 100 pièces)
Montblanc Heritage Manufacture Pulsograph (édition limitée 100 pièces)
Un modèle inspiré par ce que les collectionneurs appellent les «montres de médecin», en référence aux montres autrefois utilisées pour prendre le pouls des patients. Le boîtier en or rose 18 K de 40 mm rehaussé d’un cadran couleur tabac et monté sur un bracelet en alligator Sfumato assorti renforce le style rétro de la montre. Mouvement de chronographe monopoussoir MB M13.21.

LA COLLECTION 1858

«Le plat de résistance de cette année est la collection 1858, qui s’inspire quant à elle des chronographes militaires Minerva des années 1920 et 1930. Depuis deux ans, le modèle Géosphère est devenu notre signature, qui incarne le nouveau visage de l’horlogerie Montblanc. L’an passé nous avions présenté une version en bronze et vert kaki, qui s’est rapidement retrouvée en rupture de stock. Nous poursuivons cette année avec une capsule de modèles 1858 de couleur bleue, qui s’inspire des cavernes glaciaires translucides, ces grottes de glace que l’on trouve notamment autour du Mont-Blanc. Cela donne au modèle Géosphère un côté plus froid et contemporain, avec un boîtier titane qui contraste bien avec l’acier ou le bronze utilisés dans de précédentes versions.»

«La collection 1858 s’inspire des chronographes militaires Minerva des années 1920 et 1930. Depuis deux ans, le modèle Géosphère est devenu notre signature.»

Montblanc 1858 Geosphere bleue
Montblanc 1858 Geosphere bleue
La montre Montblanc 1858 Geosphere fait partie des modèles les plus emblématiques de la ligne 1858, avec ses deux globes rotatifs correspondant aux hémisphères nord et sud et sa complication heures universelles. Cette année, Montblanc présente la montre 1858 Geosphere en titane grade 5 de couleur bleue avec détails blanc givré en contraste, évoquant les glaciers et les sommets enneigés dont la gamme chromatique peut aller du blanc le plus immaculé au bleu le plus profond. Cette montre est dédiée au défi des sept sommets établi par l’alpiniste Reinhold Messner, qui consiste à gravir les montagnes les plus hautes de chaque continent.

«Dans cette même capsule bleue de la collection 1858, nous présentons également – toujours dans des nuances froides évoquant la glace et la montagne, un territoire légitime pour Montblanc – un modèle automatique, un chronographe, ainsi qu’une édition numérotée à 100 pièces d’un modèle haut de gamme, à «split second», qui constitue une réinterprétation d’un chronographe monopoussoir Minerva des années 1930. Ce modèle se distingue non seulement par son échelle tachymétrique colimaçonnée au centre, mais aussi par son cadran en émail grand feu bleu dégradé.»

«L’âme vintage de la ligne 1858 s’exprime aussi cette année via des nouveaux chronographes mono-poussoir automatiques aux cadrans inspirés par des cadrans Minerva des années 1930, avec une minuterie beige. Ce modèle est présenté en acier sur bracelet cuir ou acier, ainsi qu’en bronze sur un nouveau bracelet Nato beige.»

Montblanc 1858 Split Second Chronograph (édition limitée à 100 pièces)
Montblanc 1858 Split Second Chronograph (édition limitée à 100 pièces)
Montblanc réinterprète le chronographe monopoussoir historique de 44 mm des années 1930, muni du calibre 17/29. Une montre qui se distingue par l’originalité de son cadran, avec une échelle tachymétrique colimaçonnée au centre et une échelle télémétrique sur le rehaut interne. La nouvelle référence Montblanc 1858 Split Second Chronograph Limited Edition 100 arbore un cadran en émail éclatant décliné dans un bleu dégradé, associé à un boîtier de 44 mm en titane grade 5 entièrement satiné. Un soin particulier a été accordé au cadran, fabriqué en or massif orné d’un émail grand feu bleu dégradé, qui se distingue par son éclat exceptionnel.

Montblanc 1858 Automatic
Montblanc 1858 Automatic
La nouvelle Montblanc 1858 Automatic est l’une des montres d’inspiration vintage les plus épurées, avec un thème bleu présent sur le cadran, le boîtier et le bracelet. Le boîtier arbore une nouvelle lunette bidirectionnelle en acier, habillée de céramique bleue brillante assortie et gravée de quatre points cardinaux luminescents. Une reproduction du Mont Blanc est gravée sur le fond du boîtier ainsi qu’une boussole et deux pics à glace croisés, en hommage à l’univers alpin.

Montblanc 1858 Automatic Chronograph
Montblanc 1858 Automatic Chronograph
Évoquant la couleur des glaciers, la Montblanc 1858 Automatic Chronograph dévoile une robe bleue assortie d’une nouvelle lunette bidirectionnelle en acier, rehaussée de céramique bleue brillante et gravée de quatre points cardinaux luminescents. Cette montre s’inspire d’un chronographe monopoussoir Minerva original des années 1930. Son style vintage s’exprime par un cadran bleu fumé, des aiguilles cathédrales, des compteurs bi-compax à 3 et 9 heures ainsi qu’un verre saphir bombé.

LA COLLECTION STAR LEGACY

«La collection Star Legacy compte pour sa part deux nouveautés: un modèle automatique et un chronographe day-date, sur un diamètre de 43mm. Leur conception s’inspire notamment de montres de poche Minerva du 19ème et début du 20ème siècle. La ligne Star Legacy succède à l’ancienne collection 4810, dont la production a cessé. Nous essayons d’apporter ainsi plus de clarté et de structurer l’horlogerie Montblanc autour d’un nombre plus restreint de références.»

Montblanc Star Legacy Automatic Date 43 mm
Montblanc Star Legacy Automatic Date 43 mm
La nouvelle montre Montblanc Star Legacy Automatic Date est logée dans un boîtier en acier inoxydable de 43 mm complété par un verre saphir traité antireflet et un fond également en verre saphir. Le cadran est proposé en deux versions: l’une ivoire avec rehaut blanc argenté et chiffres romains, index et aiguilles dorés à l’or rose 18 K, l’autre anthracite avec chiffres romains, index et aiguilles rhodiés noirs. Les deux modèles sont rehaussés de SuperLuminova.

Montblanc Star Legacy Chronograph Day&Date 43 mm
Montblanc Star Legacy Chronograph Day&Date 43 mm
La nouvelle montre Montblanc Star Legacy Chronograph Day&Date se présente dans un boîtier en acier inoxydable de 43 mm avec verre saphir bombé. Le mouvement chronographe MB25.07 dispose d’une réserve de marche de 48 heures et indique les secondes écoulées à l’aide d’une aiguille de chronographe centrale, les minutes écoulées sur un compteur 30 minutes, et les heures écoulées sur un compteur 12 heures. Les affichages du jour et de la date se trouvent dans des guichets à trois heures. Le cadran est proposé en deux couleurs: une version ivoire avec rehaut et compteurs blanc argenté, chiffres romains, index et aiguilles dorés à l’or rose 18 K pour les indications horaires, et aiguilles bleuies pour les indications du chronographe ; et une version anthracite avec chiffres romains, index et aiguilles rhodiés noirs et revêtus de SuperLuminova.

«La ligne Star Legacy succède à l’ancienne collection 4810, dont la production a cessé. Nous essayons d’apporter ainsi plus de clarté et de structurer l’horlogerie Montblanc autour d’un nombre plus restreint de références.»

FACE À L’ANNULATION DES ÉVÉNEMENTS PHYSIQUES

«Nous accentuons nos efforts sur le numérique et le e-commerce. Cette crise est faite d’événements décalés dans le temps. La Chine sort progressivement de l’état de crise, les premiers lieux frappés par la pandémie reviennent à la normale. Nous réservons un deuxième temps fort cette année en septembre.»

L’HORLOGERIE MONTBLANC À CINQ ANS

«L’intégration de Minerva va rester le fondement de notre stratégie horlogère, tout en déclinant des offres néo-vintage et contemporaines. Nous allons continuer à investir le domaine de la montagne, du plein air, de l’aventure. Le coronavirus va certainement apporter à ce titre des évolutions à nos perceptions. A la sortie de crise, je pense que les thèmes de la liberté et de la nature seront très présents, après la période de confinement.»

«Nous allons continuer à investir le domaine de la montagne, du plein air, de l’aventure. A la sortie de crise, je pense que les thèmes de la liberté et de la nature seront très présents, après la période de confinement.»»

«Les nouvelles générations sont particulièrement sensibles à l’environnement et au développement durable. Avec notre lien à la montagne, nous allons travailler davantage sur le thème de la préservation des glaciers. Nous voulons faire de la collection 1858 un étandard du plaisir du plein air. A ce titre, la crise du coronavirus aura au moins entraîné une diminution drastique des taux de pollution dans le monde.»

Découvrez nos archives - Rejoignez le Club Europa Star
Nouveau: 40’000 pages ajoutées, depuis l’année 1950!
Plus de 100’000 pages d’archives à découvrir dans notre base de données du Club Europa Star - 70 ans de marques, de modèles, de marchés et leurs développements au fil du temps.