time-keeper


Maurice Lacroix: le nouveau visage de la Pontos

English Español
août 2020


Maurice Lacroix: le nouveau visage de la Pontos

Lancée en l’an 2000, la collection revient sur le devant de la scène. A cette occasion, elles s’enrichit de différentes nouveautés avec la série limitée Pontos Chronograph Monopusher à l’allure vintage et deux nouvelles versions du chronographe automatique et du modèle Day-Date.

L

a série limitée Pontos Chronograph Monopusher à l’allure vintage, deux nouvelles versions du chronographe automatique et du modèle Day-Date: toutes empreintes d’un esprit contemporain et élégant, ces cinq nouveautés sont marquées au sceau du design Maurice Lacroix. Les détails, les finitions, les contrastes, la tension des lignes, tout en Pontos célèbre une horlogerie dont le raffinement se remarque, mais ne se montre pas.

Depuis ses débuts, l’esprit de cette collection est incarné à travers ses lignes et son boîtier. Cet esprit est contemporain et respectueux des codes de l’horlogerie traditionnelle, habillé sans être formel, raffiné sans se reposer sur des artifices de design. Une recherche d’intemporel loin des habitudes et de la facilité. C’est par son boîtier rond, riche en détails, que s’exprime toute la personnalité de Pontos. Elle est marquée par un épaulement de part et d’autre de la couronne, qui vient la protéger et créer une légère asymétrie. Cette protection prend la forme des poussoirs dans le cas des chronographes Pontos.

La lunette lisse est légèrement inclinée, polie sur sa sur face et satinée sur sa fine tranche. Enfin, la couronne elle-même est taillée et crantée en for me de spirale, achevant d’installer Pontos dans le domaine contemporain qui reste la marque indéniable du design Maurice Lacroix. Les doubles cornes ont une forme prononcée de bec d’aigle, dont le premier niveau est satiné tandis que le second, extérieur et en contrebas, est poli.

Ce jeu de finitions alternant entre matité et brillance souligne le profil d’un boîtier qui est le trait d’union de la collection qui abrite désormais trois modèles. Le premier est la Pontos Chronograph Monopusher, lancée en série limitée pour célébrer les 20 ans de la collection. Le second est une nouvelle exécution du chronographe automatique en acier, la Pontos Chronograph. La troisième est une extension actuelle du modèle Day-Date, disponible dans une version exceptionnelle en bronze avec cadran vert et une autre en acier avec cadran argenté.

PONTOS CHRONOGRAPH MONOPUSHER

La PONTOS Chronograph Monopusher est une série limitée de 500 exemplaires, qui joue sur les impressions et un niveau de profondeur insoupçonné au premier abord. Le calibre de chronographe automatique à monopoussoir ML166 est utilisé ici comme une allusion historique au développement des complications, mais aussi pour son avantage esthétique. Avec son unique poussoir, il crée une asymétrie et une rupture de codes avec ce que l’on s’attend généralement à voir sur un chronographe.

Car rien dans la Pontos Chronograph Monopusher n’est véritablement classique. Sa dimension, 41 mm, est parfaitement contemporaine. Idem pour le traitement réservé à son acier. En le recouvrant grâce à la technologie PVD, Maurice Lacroix en garantit la noirceur totale et durable, la résistance à l’abrasion et à la rayure, mais sur tout un aspect sans concession. Le cadran est dégradé; noir en périphérie, il s’éclaircit graduellement à mesure que le regard se rapproche du centre, où il est d’un gris moyen. A mi-chemin, le télémètre et le tachymètre font leur apparition, l’un rouge, l’autre bleu.

Ces deux échelles de lecture croisent la route des compteurs de minutes du chronographe et de la petite seconde, créant un motif complexe apprécié des aficionados d’horlogerie traditionnelle. Ceuxlà mêmes qui relèveront les finitions du mouvement, perlage et Côtes de Genève, et de la masse oscillante soleillée avec finition Côtes de Genève, visibles à travers un fond en saphir transparent.

PONTOS CHRONOGRAPH

Toujours au confluent d’un style moderne et intemporel, deux versions du Pontos Chronograph font leur apparition. Dans le boîtier en acier, porté au diamètre de 43 mm, le calibre de chronographe à remontage automatique ML112 offre une autre dimension à Pontos. Le cadran est disponible en version blanc laqué ou gris soleillé, où les index horaires sont, pour la première fois, incarnés par des chiffres arabes en applique.

Les chronographes Pontos s’appuient sur un équilibre de couleurs qui sor t des sentiers battus et qui est en réalité une habitude de style de Maurice Lacroix. Ainsi, le cadran blanc joue le contraste avec une mise en teinte bleu vif, et le cadran gris avec des applications or jaune. Ces teintes, ces textures ainsi que la typographie arrondie et souple des chiffres arabes créent une dynamique de design fort, un porter contemporain et sport chic qui est au coeur de l’identité des chronographes Pontos.

Ces teintes sont reprises sur les aiguilles partiellement squelettées et les compteurs à 6 et 12 heures, qui font partie de la lecture des indications du chronographe. Les chronographes Pontos sont proposés sur un bracelet en cuir veau bleu portant le M, logo de Maurice Lacroix ou par un bracelet en acier à trois maillons. Celui-ci reprend les finitions de son boîtier, alternance de satinés et de polissages qui en soulignent les contours.

Enfin, le fond des chronographes Pontos porte une gravure qui les inscrit dans le cadre des vingt ans de la collection.

PONTOS DAY-DATE

Premier modèle de la gamme Pontos à avoir été repensé dès 2017, la Pontos Day-Date s’enrichit de deux nouvelles exécutions. Mais les détails de design de ce modèle de 41 mm restent intacts: index triangulaires, minuterie encaissée, découpes dans le cadran à 6 et 12 heures qui soulignent respectivement la date et le jour, aiguilles légèrement trapézoïdales au design rigoureux.

L’effet que produisent ces éléments géométriques, agencés de manière savante sur des cadrans aux finitions soignées, relève d’une modernité pertinente. Capable de traverser les âges, il inscrit les Pontos Day-Date dans une authentique intemporalité.

Sur cette base, Maurice Lacroix présente une version au boîtier en bronze et cadran vert, en série non limitée. La teinte des aiguilles traitées PVD or rose et du boîtier en bronze se reflète sur les index rhodiés, dont les facettes changent de couleur avec le mouvement. Ce jeu de miroir est encore amplifié par la teinte vert bouteille du cadran qui octroie au modèle une allure rétro-contemporaine. En parallèle, la Pontos Day-Date est équipée d’un cadran argenté et soleillé d’une parfaite sobriété, que vient réchauffer un logo en applique, des aiguilles et des index couleur or rose. Sur un bracelet en acier trois maillons ou en cuir veau noir mat, la Pontos Day-Date se révèle dans sa dimension la plus élégante tout en gardant sa nervosité, son twist moderne.

Pontos n’en est donc pas à un paradoxe près. Vingt ans après son lancement, la collection est plus que jamais capable de surprendre par ses détails, sa qualité d’exécution et ses contrastes. A cela s’ajoute une variété de modèles, de mouvements, de complications qui a encore de la réser ve. Ainsi, la pertinence renouvelée de son design installe Pontos dans son temps et dans la durée. Des atouts qui sont encore soulignés par la volonté de Maurice Lacroix de proposer ces modèles de haute qualité à des tarifs toujours justes.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ÉDITIONS DEPUIS 1950
Plus de 100’000 pages d’archives à découvrir dans notre base de données Europa Star Club.