time-keeper


Hermès pousse un Aaaaargh!

HUMOUR ET HAUTE HORLOGERIE

English
octobre 2020


Hermès pousse un Aaaaargh!

Après avoir grondé un effrayant Grrrrr! puis hurlé à la lune un Awooooo, voici qu’Hermès pousse un sauvage Aaaaargh! Le bestiaire horloger d’une des seules maisons à oser manier humour, métiers d’art et haute horlogerie, s’enrichit d’une nouvelle créature: un tyrannosaure tout de cuir caparaçonné.

I

l est vrai que l’horlogerie, surtout quand elle se qualifie de «haute», ne fraie guère avec l’humour. L’ambiance dans laquelle elle baigne est plutôt emprunte d’une certaine solennité, les références sur lesquelles elle s’appuie sont là pour la magnifier.

Hermès est une des seules maisons qui propose de prendre une certaine distance, d’avoir de la légèreté, de jouer poétiquement avec l’objet-montre. Comme elle l’a démontré avec son Temps Suspendu, son Heure Masquée ou son Heure Impatiente.

Sa récente Heure de la Lune est de la même veine, qui renouvelle totalement et avec grâce la vision de la phase de lune, pourtant déjà explorée par mille horlogers. Une réussite aussi bien esthétique (et philosophique) que mécanique car ce faisant, Hermès innovait aussi dans le domaine, peaufinait son Métier.

Dégagée du sur-moi de l’horlogerie, Hermès est aussi en mesure d’apporter à la décoration des montres sa légèreté créative, son humour, ses inspirations propres.

Un des atouts de la maison est qu’elle a nombre de Métiers. Qui se nourrissent et s’interpénètrent. Dégagée du seul sur-moi de l’horlogerie, Hermès est aussi en mesure d’apporter à la décoration des montres sa légèreté créative, son humour, ses inspirations propres. Donner d’autres formes, thèmes, expressions aux métiers d’art horloger. Et notamment de s’inspirer de ses fameux Carrés de soie.

Et à ce titre, Grrrrr!, Awooooo et désormais Aaaaargh! font un beau bestiaire.

Grrrrr!
Grrrrr!

Awooooo
Awooooo

AAAAARGH!

Sur le berceau de ce redoutable «roi des lézards tyrans» se sont penchés trois métiers, la mosaïque de cuir, la marqueterie de cuir et l’émail grand feu.

Tout commence avec des milliers de fragments de cuirs multicolores, qui sont ciselés à la main, tous de forme différente et qu’il faut appliquer un à un pour reproduire, de façon vive et colorée, le dessin original en mosaïque de cuir - qu’il avait bien plus épais, à n’en pas douter.

Les fines tesselles qui forment la mâchoire et la langue du Tyran sont d’une autre technique, la marqueterie de cuir. Elle sont amincies jusqu’à 0.5 mm, taillées à leur forme exacte puis disposées côte à côte sur une base en émail.

Au sommet, son œil jaune protubérant nous fixe de tous côtés - il est aussi visible au dos du couvercle de la montre. Fait d’émail grand feu, taille cabochon, cet oeil semble ultra-réaliste et vient donner à la bête une force singulière.

Au sommet, son œil jaune protubérant nous fixe de tous côtés...

Mosaïque de cuir
Mosaïque de cuir
©David Marchon

Marqueterie de cuir
Marqueterie de cuir
©David Marchon

L'oeil en émail grand feu
L’oeil en émail grand feu
©David Marchon

Soulever la mâchoire

Sous le couvercle de la montre de poche, qui arbore l’armure de cuir du Tyrannosaure, se cache un mécanisme d’exception. Son visage est aussi pur, calme, dépouillé et élégamment typographié que la gueule en fureur de l’animal est effrayante.

Ce cadran en émail blanc sur base en or blanc affiche heure et minute et est sobrement organisé autour d’un tourbillon volant dont la cage est très délicatement ouvragée.

Développé en collaboration avec le fameux horloger Pierre Favre de la Manufacture de Hautes Complications, MHC, Genève, le mouvement de manufacture Hermès H1924 à tourbillon volant est aussi une répétition minutes à remontage manuel, qui dispose par ailleurs d’une belle réserve de marche de 90 heures.

Mais que l’on se rassure, cette répétition minute ne fera pas Aaaaargh! en sonnant heures, quarts et minutes, mais un très beau et subtil son, parfaitement harmonieux.

Que l’on se rassure, cette répétition minute ne fera pas Aaaaargh! en sonnant heures, quarts et minutes, mais un très beau et subtil son, parfaitement harmonieux!

Impeccablement terminée, soigneusement polie et anglée, son architecture d’apparence tout classique, visible sous une glace saphir anti-reflets, laisse place à un petit clin d’œil: un large pont taillé en forme de dinosaure.

Le mouvement tourbillon volant répétition minute Hermès H1924 dans son boîtier d'or blanc.
Le mouvement tourbillon volant répétition minute Hermès H1924 dans son boîtier d’or blanc.
©Claude Joray

Une pièce unique qui entend aussi démontrer la pleine maturité horlogère à laquelle Hermès est désormais parvenue, 42 ans après la création de La Montre Hermès (sise à Bienne) et 8 ans après avoir sorti ses premiers mouvements maison.

Une pièce unique qui entend aussi démontrer la pleine maturité horlogère à laquelle Hermès est désormais parvenue, 42 ans après la création de La Montre Hermès.