time-keeper


Omega: introduction aux nouveaux modèles Seamaster 300

English Pусский
mars 2021


Omega: introduction aux nouveaux modèles Seamaster 300

Créée en 1957 et admirée par des générations de plongeurs, la Seamaster 300 est une icône de l’horlogerie depuis plus de 60 ans. En 2021, elle voit l’avènement d’une nouvelle collection. Plus mince que les précédentes grâce à son nouveau verre saphir, celle-ci multiplie les hommages à son histoire et accueille un tout nouveau calibre Master Chronometer, ainsi qu’un modèle avec un alliage unique.

L

a première Seamaster 300 est née à une époque marquée par de nombreux bouleversements. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, la société a ouvert les portes d’une nouvelle ère fascinante d’exploration, de voyage et d’aventure. Inspirée par les progrès rapides de la science et de l’industrie, Omega était déterminée à produire une série de montres entièrement dédiées aux professionnels. En 1957, elle lance la «Trilogie professionnelle», une collection composée de la Speedmaster, de la Railmaster et de la Seamaster 300.

Première montre de plongée professionnelle d’Omega, la Seamaster300 se distinguait par son cadran noir, ses index luminescents et ses grandes aiguilles, ce qui la rendait très simple d’utilisation et facile à lire quelles que soient les conditions.

C’était également un bijou d’innovation. Outre un ingénieux système d’étanchéité haute pression, la montre présentait la première lunette de plongée Omega, intégrant une fonctionnalité de sécurité spéciale qui empêchait ses déplacements accidentels pendant la plongée.

La Seamaster 300 a tout de suite plu aux plongeurs expérimentés car elle offrait une précision et une fiabilité maximales sous l’eau. Avec le temps, sa réputation n’a fait que croître: elle est devenue la montre de prédilection des plongeurs amateurs, scientifiques et militaires en mer.

La nouvelle collection épouse l’esprit des modèles originels. Chaque montre de 41 mm de diamètre est façonnée en acier inoxydable classique et surmontée d’une lunette affinée, conçue en aluminium anodisé oxalique pour plus de solidité.

Le bracelet, également en acier inoxydable, affiche une silhouette et une finition revisitées. Sa forme a été ergonomiquement ajustée grâce à des attaches épurées et un fermoir plus fin, poli et satiné. Les bracelets en cuir sont, quant à eux, dotés d’une nouvelle boucle.

La nouveauté la plus remarquable concerne sans doute le cadran. Omega a opté pour une structure «sandwich», composée d’une base revêtue de Super-LumiNova et d’une deuxième couche superposée dans laquelle sont percés les index et les chiffres. Clin d’œil à l’histoire de la collection, les chiffres sont dessinés dans un style arabe vintage ajouré, apparu sur les premières Seamaster 300 dans les années 1960.

Sur les modèles en acier inoxydable, Omega a également réintroduit la célèbre aiguille centrale des secondes «lollipop», dont la pointe est désormais revêtue de Super-LumiNova. Son design s’associe à merveille avec le cadran plus épuré, orné uniquement du logo Omega et du nom «Seamaster 300». Les autres références au mouvement ont été déplacées sur le fond du boîtier.

Les plus observateurs remarqueront que l’anneau intérieur de la lunette a été affiné pour agrandir le cadran, qui mesure désormais 30,4 mm de diamètre au lieu de 29,5 mm. De plus, Omega a réussi à amincir légèrement la Seamaster 300 grâce à un nouveau verre saphir bombé sur l’avant. Ce look moins épais est renforcé par l’ajout d’une nouvelle couronne conique sur le flanc du boîtier.

Omega: introduction aux nouveaux modèles Seamaster 300

Enfin, le fond du boîtier arbore un pourtour ondulé ainsi qu’un verre saphir qui offre une vue dégagée sur le calibre Omega Co-Axial Master Chronometer 8912. Répondant aux plus hauts critères de l’industrie horlogère en matière de précision, de performance et de résistance magnétique, le mouvement et la montre sont certifiés par l’Institut Fédéral Suisse de Métrologie (METAS).

Véritable révolution, la nouvelle collection Seamaster 300 accueille également un modèle spécial de 41 mm façonné dans un matériau exclusif Omega: l’or bronze. C’est la toute première montre Omega imaginée dans cet alliage, dont le brevet a été déposé.

Traditionnellement, l’histoire du bronze est étroitement liée à celle de l’exploration marine. Ce matériau a été utilisé pour façonner de nombreux équipements, comme les hélices des bateaux ou encore les scaphandres. On trouve en outre dans l’histoire des références à un ancien alliage de cuivre et d’or ou d’argent appelé bronze de Corinthe. Si les détails de sa composition ne nous sont pas parvenus, d’anciens textes grecs viennent corroborer la réputation du bronze de Corinthe comme métal de prédilection pour la création de statues, vases, vaisseaux, etc. En hommage à son propre nom d’inspiration grecque, Omega fait aujourd’hui revivre cet art classique à sa façon.

L’or bronze a été spécialement conçu pour offrir une teinte et une esthétique douces. La composition unique de ce métal est telle qu’il peut être porté en contact direct avec la peau.

Composant l’intégralité du boîtier et de la boucle, il est enrichi en éléments nobles, dont 37,5% d’or (poinçonné 9K), mais aussi du palladium et de l’argent afin de lui conférer une couleur unique, à mi-chemin entre l’or MoonshineTM18K et l’or SednaTM 18K de la Maison.

Outre sa teinte rose clair, il est hautement résistant à la corrosion et à l’oxydation, et possède donc une meilleure longévité qui lui permet de conserver sa ravissante patine naturelle dans le temps. Une excellente nouvelle pour les amateurs de montres en bronze et de matériaux innovants.

Dotée d’une échelle de plongée en Super-LumiNova couleur vintage, la lunette en céramique brune de ce chronographe complète l’impressionnant boîtier et la boucle en or bronze. Le cadran à structure sandwich étant un composant interne, Omega a pu le parer d’un alliage de bronze commun (CuSn8) qui offre une couleur brun foncé unique, rehaussée d’une patine créée à l’aide d’un processus de vieillissement spécial. Le contraste avec notre or bronze exclusif est particulièrement saisissant. Accompagné d’une garantie complète de 5 ans, ce modèle est entraîné par le calibre Omega Co-Axial Master Chronometer 8912.

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE