P
ar le passé, la maison LIP avait déjà eu l’occasion de signer des cadrans côte à côte avec d’autres marques aussi prestigieuses que Blancpain, Dugena, Ericson et Breitling. La livrée grise du nouveau modèle réalisé en collaboration entre LIP et Semper & Adhuc, blanche et rose, s’inspire d’un chronographe LIP lancé dans les années 1970.
Un choix peu commun qui s’est imposé naturellement, dans le prolongement de «l’esprit LIP»: la marque a toujours revendiqué sa façon de casser les codes horlogers, en recherche constante d’une vraie liberté créative. Elle fut d’ailleurs la première marque horlogère française à faire appel à des designers. On se souvient du catalogue de 1975 né de l’intervention de sept designers de renom, qui ont entre autres donné naissance à la mythique collection Mach 2000 et Galaxie de Roger Tallon.
En plus de la double signature, on retrouve sur le bas du cadran la mention «Atelier français» chère à Semper & Adhuc qui, pour l’occasion, s’est dotée d’un «s» supplémentaire, faisant écho à cette collaboration horlogère à cheval entre deux générations, et rappelant au passage que, depuis 2015, LIP a retrouvé la ville qui l’a vu naître en rapatriant ses ateliers à Besançon.
Au dos de la montre, en dessous de l’œilleton de fond qui laisse entrevoir le mouvement R100, on retrouve le logo, longtemps apposé par la maison LIP, de l’aigle aux deux colonnes symbolisant Besançon, et paré de deux aiguilles comme hommage à la tradition horlogère de la ville.
Avec ce modèle, Semper & Adhuc se rapproche de plus en plus de son objectif d’une montre 100% française, puisque le boitier, le mouvement, le cadran, les aiguilles, le bracelet et l’écrin sont conçus et fabriqués en France.
Deux années se sont écoulées depuis le lancement des montres françaises Semper & Adhuc confectionnées à partir de mouvements anciens restaurés. La moitié d’entre elles s’en est allée à l’étranger pour intégrer des collections éclectiques et représenter à sa façon le savoir-faire horloger français. Ce rayonnement à l’international a été pour Colin de Tonnac, créateur de Semper & Adhuc, l’occasion d’engager des conversations passionnantes sur l’horlogerie en général, et l’âge d’or des montres mécaniques françaises en particulier.