time-keeper


Mise à jour importante chez Perrelet

English Español
avril 2021


Mise à jour importante chez Perrelet

Faisant partie du groupe Festina, la manufacture horlogère suisse Perrelet est réputée pour ses technologies brevetées Double Rotor et Turbine. Son nouveau calibre automatique P-331-MH, qui anime aujourd’hui les collections phares de la marque, a obtenu la certification Chronofiable® délivrée par le Laboratoire Dubois de La Chaux-de-Fonds. Par ailleurs, une nouvelle collection avec un tout nouveau mouvement manufacture sera bientôt dévoilée.

D

epuis quelque temps, Perrelet a limité la communication concernant ses activités en coulisses. Au cours de cette période, elle a été occupée à restructurer la marque en mettant l’accent sur la recherche et le développement dans le but de consolider la qualité et la fiabilité de ses montres. Si la marque est restée silencieuse sur le front de la restructuration, les nouveaux produits n’ont pas manqué.

Le premier signe de renouveau chez Perrelet a été annoncé fin 2019, coïncidant avec le dixième anniversaire de la technologie Turbine. Pour célébrer cet évènement, Perrelet a dévoilé la collection Turbine EVO. Avec un design contemporain et un tout nouveau bracelet acier intégré, elle a présenté son tout premier mouvement automatique avec certification chronomètre COSC®.

Le Calibre P-331-MH
Le Calibre P-331-MH

Ce jalon marque le début d’une nouvelle ère pour Perrelet. Elle est la preuve irréfutable de la volonté de la marque de poursuivre la voie de l’innovation tracée par le maître horloger Abraham Louis Perrelet lorsqu’il a fondé la marque en 1777. Précurseur du mouvement à remontage automatique, les mouvements automatiques font partie intégrante de l’ADN de la marque.

Sous l’impulsion de Miguel Rodriguez, propriétaire et président de la marque, Perrelet est prêt à relever un nouveau défi au XXIe siècle. Sa vision consiste à équiper ses garde-temps distinctifs de calibres automatiques de nouvelle génération qui répondent à la qualité et aux performances mécaniques requises par les normes de la haute horlogerie suisse.

Comme le souligne Miguel Rodriguez: «Nous avons l’avantage de posséder plusieurs sites de production de mouvements et de composants combinés à un héritage prestigieux, ce qui nous distingue comme l’un des principaux horlogers indépendants en Suisse. Tout cela représente une énorme valeur ajoutée pour Perrelet, qui s’appuie sur Soprod pour le développement - en toute autonomie - de ses calibres exclusifs à la fonctionnalité, à la résistance et aux performances exceptionnelles.»

Le Groupe est composé de six sociétés qui, grâce à leur savoir-faire horloger, sont entièrement autonomes dans la production de tous les composants d’un mouvement, même les composants clés tels que les palettes et les balanciers, ainsi que les échappements et les spiraux. Les spiraux sont fabriqués par la MSE (Manufacture de Spiraux et d’Échappements) basée à Muriaux, dans les Franches-Montagnes.

Il a fallu du temps et des investissements considérables, mais la persévérance a porté ses fruits aboutissant au nouveau calibre automatique P-331-MH, produit à 100% dans la Vallée du Jura, qui anime aujourd’hui les collections phares de la marque.

De conception récente, le calibre P-331-MH bénéficie de modifications substantielles par rapport à son prédécesseur. Il est doté d’un échappement de nouvelle génération dont la surface de contact des dents de la roue d’échappement avec les palettes de l’ancre est améliorée. Les ancres sont plus performantes avec des palettes en rubis de qualité supérieure et une finition parfaite qui garantissent un degré de fiabilité irréprochable. En outre, le nouveau système de lubrification des inverseurs permet d’optimiser le fonctionnement du système de remontage bidirectionnel. Le balancier est équipé d’un amortisseur Incabloc® à double cône qui augmente la protection contre les chocs.

La combinaison de ces améliorations mécaniques a permis au calibre P-331-MH d’obtenir la certification Chronofiable® délivrée par le Laboratoire Dubois de La Chaux-de-Fonds. Cette certification évalue la fiabilité opérationnelle d’un produit en utilisant des cycles de vieillissement accélérés qui reproduisent au mieux les conditions réelles du porter.

Le mouvement a également été soumis à des tests de traction sur la tige de la couronne, de résistance aux chocs au mouton pendule soit environ 5000G, ainsi qu’à une exposition à des cycles thermiques avec des variations importantes et à des champs magnétiques, pour n’en citer que quelques-uns. Naturellement, les montres ont passé les tests usuels d’étanchéité. Ayant passé ces tests, le mouvement obtient également la prestigieuse certification COSC® chronomètre.

Perrelet a entrepris cette phase de renouveau et de repositionnement de la marque avec beaucoup d’enthousiasme. Cet engagement inébranlable pour l’amélioration peut être apprécié dans les récentes collections Turbine EVO et Turbine Pilot.

Perrelet Turbine EVO
Perrelet Turbine EVO

L’actualité de Perrelet ne s’arrête pas là: la marque présentera d’autres innovations notoires tout au long de l’année 2021. Une nouvelle collection avec un tout nouveau mouvement manufacture sera bientôt dévoilée.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ÉDITIONS DEPUIS 1950
Plus de 100’000 pages d’archives à découvrir dans notre base de données Europa Star Club.

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE