time-keeper


BND Watches, une nouvelle marque néo-vintage

avril 2021


BND Watches, une nouvelle marque néo-vintage

Comme nous le soulignons à maintes reprises, la vague de start-up horlogères de style néo-vintage ne faiblit pas. Parmi celles-ci, une nouvelle marque française, BND Watches. Présentation.

L

e but affiché de la nouvelle marque BND Watches est de «proposer des montres au design néo-vintage sans compromis et au meilleur rapport qualité-prix possible». Celle-ci s’inspire notamment de styles allant des années 1950 à 1980.

La jeune marque propose trois modèles, numérotés chacun à 150 exemplaires: à cadran noir, bleu ou marron, toujours avec des index de couleur sable. Chaque montre est proposée avec deux bracelets NATO, un de la couleur du cadran et l’autre de la couleur des index. Il s’agit de bracelets cousus et facilement interchangeables, avec une boucle ardillon et des passants en acier brossé de type 316 L.

Le cadran comporte des index peints, alternant entre des formes triangulaires et rondes, ainsi qu’une ancre à 6h et le logo de la marque à 12h. L’ancre plutôt minimaliste est un hommage aux codes esthétiques de la montre qui rappellent les montres de type plongée.

Le logo représente les 3 premières lettres de la marque BND Watches. Il s’agit du diminutif du nom de famille du créateur de la marque.

Toutes les montres sont équipées d’un verre en plexi et d’une lunette unidirectionnelle en acier. Les cornes sont percées et les pompes spéciales fortes sont non télescopiques. Les montres ont toutes un boîtier en acier brossé, d’un diamètre de 39,5mm, pour une épaisseur de 12mm.

Les aiguilles des heures et des minutes, de forme glaive, sont recouvertes de Super-LumiNova Old Radium afin d’en assurer une parfaite visibilité la nuit. L’aiguille des secondes se distingue par sa forme de flèche et son extrémité de couleur rouge.

Les montres sont équipées du calibre automatique Seiko NH35A dont la marque a pris le soin de supprimer le système de date, avec une couronne non vissée. Ce choix est plutôt audacieux même s’il est délibéré et assumé par la marque. Elle considère, que pour une étanchéité de 100m, une couronne non vissée est suffisante et réduit les risques d’usure inhérents à son utilisation. La position des joints à l’intérieur du boîtier a été étudiée pour en assurer une parfaite étanchéité.

Tous les modèles sont proposés au prix de 396€. Les premières livraisons sont prévues pour juillet 2021.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ÉDITIONS DEPUIS 1950
Plus de 100’000 pages d’archives à découvrir dans notre base de données Europa Star Club.

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE