Chanel


Chanel J12 Tourbillon Diamant: le solitaire volant

EN COUVERTURE

English Español Pусский 中文
avril 2022


Chanel J12 Tourbillon Diamant: le solitaire volant

En 2020, Chanel célébrait les vingt ans de la J12 avec la J12 X-Ray tout en transparence. Cette année, la J12 Tourbillon Diamant démontre une fois de plus que la maîtrise technique horlogère la plus pointue sait se mettre au service total de l’esthétique. Et de la haute poésie, avec un diamant solitaire en rotation sur un tourbillon volant.

P

armi les modèles iconiques de l’horlogerie contemporaine, la J12 occupe une place bien à part. Très subtilement dessinée par Jacques Helleu, alors directeur artistique de Chanel, elle a démontré depuis sa naissance en 2000 une versatilité renversante, sachant sans cesse se réinventer sans jamais se dénaturer.

La J12 a non seulement sublimé la céramique, dont elle a varié les tonalités; elle s’est aussi, au fil des ans, muée en chronographe, s’est habillée d’aluminium, a été équipée d’un calibre mécanique Audemars Piguet, a réinventé à sa façon la haute joaillerie en sertissant 724 baguettes de céramique noire autour de son cadran, s’est transformée en plongeuse étanche à 300 mètres sur bracelet caoutchouc, et s’est équipée d’une longue lignée de tourbillons dès 2005.

A l’occasion de son dixième anniversaire, elle a abordé la Haute Horlogerie compliquée avec la J12 Rétrograde Mystérieuse. Conçue à deux voix entre le Studio de Création d’Horlogerie de Chanel de la Place Vendôme et Giulio Papi, patron de la manufacture de la Vallée de Joux Renaud Papi, propriété d’Audemars Piguet, cette montre combine mouvement tourbillon, aiguille des minutes rétrograde pour contourner l’obstacle d’une couronne de remontage verticale fichée dans le cadran, guichet loupe supplémentaire pour les minutes intercalaires... Dans sa boîte de céramique noire parfaitement ronde, aussi étonnante soit-elle, elle reste immanquablement la J12. Et elle témoigne de façon virtuose comment la technique parvient à répondre aux demandes conceptuelles et esthétiques.

Récemment, Chanel a encore renforcé ses capacités horlogères en prenant une participation dans la nouvelle manufacture Kenissi.

Depuis, Chanel a multiplié les incursions en Haute Horlogerie en développant systématiquement ses propres capacités manufacturières. Dès 1993 Chanel acquiert la manufacture G&F Châtelain, sise à La Chaux-de-Fonds. La maison y développe la fabrication de composants céramique, puis développe l’activité de mouvements horlogers dès 2016, devenant dès lors une manufacture horlogère à part entière.

Récemment, Chanel s’est renforcée encore dans ce domaine en prenant une participation dans la nouvelle manufacture Kenissi, aux côtés notamment de Rolex et Tudor. Désormais, Chanel possède la maîtrise complète des savoirs et des outils techniques qui lui permettent de réaliser totalement en interne des montres d’exception.

Tout part du Studio de Création d’Horlogerie

Chez Chanel, c’est la création et le style qui donnent le ton à la technique. Celle-ci doit strictement se plier aux intentions du Studio de Création d’Horlogerie de Chanel situé à Paris et dirigé depuis 2013 par Arnaud Chastaingt. Depuis lors, il a conçu notamment les montres Boy.Friend ou Monsieur de la Maison Chanel, première création horlogère Chanel spécifiquement masculine, la Code Coco, ou encore, plus récemment, la belle et originale collection Mademoiselle Privé Bouton.

Comme Arnaud Chastaingt l’a déclaré: «Tous les créateurs qui travaillent pour Chanel utilisent un vocabulaire commun.» Montre après montre, ses créations savent étonner. Voire même décoiffer, s’il le faut, comme il l’a montré avec la récente collection capsule J12 Electro.

Mais revenons précisément à la J12. Arnaud Chastaingt a d’abord accompli sur le dessin original de la pièce, son boîtier, son cadran, son bracelet, ce qu’il appelle un «travail de chirurgien». On ne touche à une icône qu’avec des gants! «C’est un travail structurel, explique-t-il, bien plus complexe, parfois, qu’une création à partir d’une feuille blanche.» Pari réussi. La J12 se régénère sans se dénaturer.

Arnaud Chastaingt a d’abord accompli sur le dessin original de la pièce, son boîtier, son cadran, son bracelet, ce qu’il appelle un «travail de chirurgien». On ne touche à une icône qu’avec des gants!

En 2020 sort l’exceptionnelle J12 X-Ray. Du cadran, il ne reste que l’épure: un cercle graphique central frappé d’une fine minuterie en chemin de fer et un tour d’heures dont les index sont des diamants baguette qui semblent flotter librement tout autour du cœur de la montre. Le mouvement central apparaît ainsi comme suspendu dans le vide à l’intérieur d’un boîtier intégralement transparent. Réalisé en saphir, ce boîtier dont la lunette est sertie de 46 diamants taille baguette est prolongé par un bracelet également taillé dans du saphir translucide – une grande première en horlogerie.

La montre est équipée du Calibre propriétaire 3.1 entièrement réalisé par la Manufacture Chanel sous la direction artistique du Studio de Création d’Horlogerie de Chanel. Un beau pari et une magnifique expression, à nouveau, d’un style qui dicte sa forme au mouvement.

Chanel J12 Tourbillon Diamant: le solitaire volant

La J12 Tourbillon Diamant

Le pas suivant est la J12 Tourbillon Diamant présentée cette année. Son idée est née comme il se doit au Studio de Création d’Horlogerie de Chanel: mettre en rotation un diamant aussi grand que possible au sein de la montre. L’effet visuel de ce diamant tournant au rythme de la seconde doit produire un «effet hypnotique», précieux et fascinant.

Pour y parvenir, l’option choisie est de sertir un diamant sur la cage d’un tourbillon volant. Ce sera le Calibre 5, premier tourbillon volant et cinquième mouvement de Haute Horlogerie à sortir de la Manufacture Chanel de La Chaux-de-Fonds.

Pour les maîtres-horlogers de la Manufacture, la tâche est délicate. Contrairement au tourbillon traditionnel, dont la cage est maintenue à la fois par le bas et par un pont sur le haut, la cage du tourbillon volant, dont la construction est plus aérienne encore, ne repose que sur le fond de la platine. Mais du coup, dépourvue de pont supérieur, elle devient pleinement visible.

La performance technique inédite est notamment celle de parvenir à sertir un solitaire sur la cage du tourbillon volant qui effectue un tour en 60 secondes.

La performance technique inédite est notamment celle de parvenir à sertir un solitaire sur la cage du tourbillon volant qui effectue un tour en 60 secondes. Il est question d’un équilibre parfait, sachant que plus légère est la cage, meilleurs sont le fonctionnement et la précision du tourbillon. Il a donc fallu développer une taille de diamant à 65 facettes spécifique pour cette création, afin que le diamant serti sur la cage de tourbillon miroite parfaitement au cours de sa rotation en 60 secondes et procure l’effet stroboscopique demandé par le Studio de Création. Et il faut loger le tout sur une hauteur de 6.25 mm.

Chanel J12 Tourbillon Diamant: le solitaire volant

Le cercle en pourtour de la cage elle-même est lui aussi serti de 26 diamants taille brillant, tant et si bien que le solitaire vole dans un cercle de diamants rehaussé encore, dans une composition architecturale de cercles entrecroisés allant en s’agrandissant, par la lunette intégralement sertie de 34 diamants taille baguette ou, dans le second modèle, d’autant de baguettes de céramique noire.

Au centre, légèrement rehaussées, les aiguilles bâton des heures et des minutes, également serties de diamants taille brillant, circulent au-dessus d’une sobre minuterie «chemin de fer» et se détachent contre l’épure sur fond noir du mouvement, composé uniquement d’éléments eux aussi circulaires.

Chanel J12 Tourbillon Diamant: le solitaire volant

Ce jeu de lumières et de contrastes fait ressortir vivement l’éclat blanc des diamants sur le fond du cadran noir, enserré dans un boîtier de céramique noire ultra résistant, que prolonge un bracelet de la même matière, qui se referme par une boucle déployante en or blanc. Vu de dos, à travers le fond saphir de la montre, le mouvement Chanel Calibre 5 est marqué d’une tête de lion, signature des mouvements Manufacture de la Maison Chanel. A bien l’observer, on se rend compte de petits détails qui font toute la différence: les rubis sont surdimensionnés et bombés, de façon à faire ressortir leur rouge éclat; la périphérie de la platine est gansée, dans l’esprit haute couture de la maison.

L’ensemble de la composition architecturale du mouvement s’organise en cercles entrecroisés, à l’image de la face de cette montre exceptionnelle. La J12 Tourbillon Diamant est présentée en deux versions: en céramique noir mat et acier, avec lunette sertie de baguettes de céramique, ou en céramique noire brillante et or blanc 18 carats, avec lunette sertie de diamants baguette, toutes deux limitées à 55 exemplaires.

Avec la J12 Tourbillon Diamant, équipée du premier tourbillon volant de Chanel dont un diamant décompte les secondes, la Maison signe un nouveau chapitre majeur de son histoire horlogère.