highlights


Carl F. Bucherer: l’esprit cosmopolite de la Manero Flyback

COVER STORY

English Español Pусский 中文
décembre 2020


Carl F. Bucherer: l'esprit cosmopolite de la Manero Flyback

Alors que le monde sort d’une année sans précédent, la marque Made in Lucerne renouvelle sa ligne Manero Flyback. Des modèles à complication incarnant un esprit cosmopolite adapté à cette nouvelle réalité. Présentation de cette série sport-chic et élégamment optimiste.

L

e message de Carl F. Bucherer autour de ses nouveaux modèles Manero Flyback porte sur la figure du «cosmopolite». Soit, au sens propre si l’on ouvre le dictionnaire, celui qui «s’accommode de tous les pays, de moeurs nationales variées», alternativement qui «comprend des personnes de tous les pays, subit des influences de nombreux pays».

On peut parler de quelqu’un qui voyage beaucoup comme d’un «cosmopolite » ou d’une métropole brassant de nombreuses populations comme d’une «ville cosmopolite»

La marque lucernoise se voit elle-même comme une marque cosmopolite, ancrée au coeur de la Suisse et active dans le monde entier. «En 1888, Carl-Friedrich Bucherer a posé les jalons non seulement de notre marque, mais aussi d’une culture d’entreprise internationale et ouverte sur le monde, souligne son CEO Sascha Moeri. Ses fils Carl Eduard et Ernst visitèrent le monde, étudièrent à l’étranger et ouvrirent, en 1913 déjà, la première filiale à Berlin. Quelques années plus tard, ils développèrent leurs activités en Amérique du Sud, tout en restant fidèles à leur patrie lucernoise.»

Et de poursuivre: «Etre cosmopolite, cela signifie avoir la capacité de se sentir chez soi partout dans le monde, de faire partie d’un tout. Aborder son quotidien avec style, dynamisme et ouverture d’esprit. Et surtout aimer la variété. C’est exactement cet esprit que reflète notre Manero Flyback, mais aussi qu’incarne notre marque depuis plus de 130 ans.»

«Etre cosmopolite, cela signifie avoir la capacité de se sentir chez soi partout dans le monde, de faire partie d’un tout.»

carl_f_bucherer_manero-flyback_3_-_europa_star_magazine_2020

Une définition plus large, qui correspond aussi sans doute mieux à notre époque inédite, qui voit la capacité de voyager des «cosmopolites» entravée. Qu’à cela ne tienne: la collection proposée par Carl F. Bucherer permet justement de jouer avec la notion de temps – via la fonction flyback, soit la capacité de réinitialiser et de relancer le décompte du temps d’une simple pression – et s’adresse à celle ou celui qui, même empêché de voyager, peut continuer à rêver de nouveaux horizons à travers la mécanique à son poignet…

Cet esprit se concrétise également dans la diversité gransissante des modèles proposés. Déjà étoffée l’été passé de deux modèles d’un bleu éclatant, la Manero Flyback est désormais également disponible avec des cadrans argenté, noir ou gris bleu sur bracelet métal. La ligne s’affirme ainsi comme le modèle «sport-chic» de Carl F. Bucherer avec l’adjonction de nouveaux bracelets en acier, une tendance très forte en horlogerie. «Avec ces nouveaux bracelets en acier proposés parmi les nouvelles options de design, nous apportons un accent sportif et élégant à cette ligne», souligne Sascha Moeri.

Ce sont désormais treize versions de la Manero Flyback qui sont disponibles, en or rose ou en acier, avec cinq variantes et couleurs de cadran différentes et un bracelet en cuir, textile ou en acier.

carl_f_bucherer_manero-flyback_4_-_europa_star_magazine_2020

Ces bracelets en métal, composés de maillons en acier inoxydable haut de gamme et de neuf éléments qui s’enchaînent, ont été créés spécialement pour la Manero Flyback, afin de lui conférer un tout nouveau look. De fait, ce jeu sur les bracelets illustre parfaitement la formule «changement minimal, impact maximal», donnant du même coup l’allure «sport-chic» à une ligne connue jusqu’à présent pour sa grande élégance formelle.

Le cadran lui-même combine une grande cohérence, notamment par les deux compteurs symétriques superposés à la fenêtre de date, à un sens aigu du détail avec l’échelle tachymétrique qui l’encercle. La collection de chronographes 43mm se décline en cinq différentes couleurs de cadran.

carl_f_bucherer_manero-flyback_1_-_europa_star_magazine_2020

Le clin d’oeil «rétro» à travers les poussoirs en forme d’attache parisienne accentue la personnalité de ce modèle chrono flyback esthétiquement réussi – le modèle «sportchic » est de fait un exercice tentant car très en vogue, mais périlleux, beaucoup de marques s’y étant cassé les dents.

Avec ces nouvelles venues, ce sont désormais treize versions de la Manero Flyback qui sont disponibles, en or rose ou en acier, avec cinq variantes et couleurs de cadran différentes et un bracelet en cuir, textile ou en acier. La ligne s’affirme toujours plus comme un pilier de Carl F. Bucherer, avec un prix qui démarre un peu au-dessus de 6’000 francs.

La stratégie de la marque lucernoise: se concentrer sur quelques complications et à en explorer toutes les possibilités, qu’il s’agisse du chronographe flyback ou du rotor périphérique.

carl_f_bucherer_manero-flyback_6_-_europa_star_magazine_2020

Rappelons que Carl F. Bucherer a considérablement investi ces dernières années pour devenir autonome sur le plan du mouvement, à travers sa manufacture de Lengnau. Le résultat se retrouve notamment au coeur de cette Manero Flyback, équipée du calibre automatique CFB 1970, d’une réserve de marche de 42 heures.

La stratégie intéressante de la marque lucernoise, dans un environnement très concurrentiel, consiste à se concentrer sur quelques complications et à en explorer toutes les possibilités. Qu’il s’agisse du chronographe flyback de cette collection ou du travail sur le rotor périphérique, dont Carl F. Bucherer est devenu un spécialiste reconnu.

«Avec sa finesse technique, son design aux multiples facettes et son charme cosmopolite, la gamme Manero Flyback illustre parfaitement l’art horloger Made of Lucerne que nous souhaitons proposer», conclut Sascha Moeri.

carl_f_bucherer_manero-flyback_7_-_europa_star_magazine_2020

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

Mouvement: Automatique, calibre CFB 1970, diamètre 30,4 mm, hauteur 7,9 mm, 25 pierres, réserve de marche 42 h Fonctions: Chronographe: compteurs des minutes et des 1⁄4 de secondes, fonction flyback, tachymètre; date, heures, minutes, petite seconde Boîtier: Acier, glace saphir fortement bombée avec traitement antireflet sur les deux faces, fond de boîtier avec glace saphir, étanche jusqu’à 30 m (3 bars), diamètre 43 mm, hauteur 14,45 mm Cadran: Argenté, bleu-gris, noir ou bleu Bracelet: Acier Prix: $6,600.

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE