es prototypes sont en phase finale d’usinage: nous sommes près du but!», s’exclame Claudio D’Amore. C’est l’aboutissement d’un long processus, mais surtout le début d’une nouvelle aventure pour le fondateur de la marque horlogère indépendante suisse Code41.
Le premier modèle du Mecascape, ce nouvel objet du temps mécanique de la taille d’un smartphone que l’on peut glisser dans sa poche tout comme contempler sur son bureau, est baptisé «Sublimation One». Ni montre-bracelet, ni montre à gousset, ni pendulette, ni horloge... le Mecascape (contraction de «mechanical» et «landscape») incarne la naissance d’une nouvelle catégorie horlogère.
Le modèle intègre un mouvement inédit, tout en longueur, ce qui n’a pas manqué de poser des défis lorsqu’il s’est agi de produire un objet aux entraxes si éloignés. Le boîtier de 108 x 71 mm pour seulement 8 mm d’épaisseur, usiné dans un titane grade 5, allie légèreté et robustesse.
- Claudio D’Amore, fondateur de Code41
«Face à l’arrivée des montres connectées, l’horlogerie suisse doit faire preuve d’audace et de créativité, relève Claudio D’Amore. Nous voulons être un acteur majeur pour continuer à faire rêver. Le Mecascape en est un bon exemple: avec sa forme rectangulaire, il repousse les limites et offre un nouveau cadre d’expression. Il s’agit d’explorer, d’innover, ne pas répéter mais inventer – en l’occurrence une nouvelle catégorie inédite d’objets mécaniques du temps.»
Ni montre-bracelet, ni montre à gousset, ni pendulette, ni horloge... le Mecascape (contraction de «mechanical» et «landscape») incarne la naissance d’une nouvelle catégorie horlogère.
La mécanique mise à plat
Avec tous ses rouages et fonctions visibles d’un seul coup d’œil, au lieu d’être empilés comme dans un modèle traditionnel, le Mecascape, pensé et dessiné selon le langage mathématique basé sur le nombre d’or 1,618 et la suite de Fibonacci, offre un spectacle mécanique sans précédent.
Pour y parvenir, il a fallu casser les volumes et redéfinir les proportions: le «plat» comme une évidence, un nouvel idéal de beauté mécanique, une élégance qui exprime l’épure jusque dans sa version la plus absolue. Les volumes se détendent, se «décontractent», deviennent plus généreux dans l’espace que dans une montre ou une pendulette, demandant une savante capacité d’adaptation.
Tout y est question de niveaux de lecture, de reliefs... Le Mecascape révèle ainsi une nouvelle fusion architecturale de l’espace, du temps et de la lumière. Le modèle intègre plusieurs fonctionnalités: compteur principal des heures, compteur des minutes, compteur des secondes, second fuseau horaire avec une reprographie de mappemonde et indicateur de réserve de marche. Deux petites couronnes moletées de chaque côté, subtilement intégrées dans le profil, permettent le réglage de l’heure et le remontage mécanique du Mecascape, un petit bouton poussoir placé sur le côté permettant quant à lui le réglage de la date.
L’objet est voué à être décliné en une multitude de variations de couleurs, concentrées principalement sur les éléments d’affichage, soulignant ainsi sa structure, ses fonctions, ses lignes et ses courbes, offrant de beaux contrastes à l’ensemble.
Le modèle intègre plusieurs fonctionnalités: compteur principal des heures, compteur des minutes, compteur des secondes, second fuseau horaire avec une reprographie de mappemonde et indicateur de réserve de marche.
Le Mecascape est accompagné de deux accessoires avec, d’une part un support métallique qui permet de le placer à la verticale si on souhaite le poser et l’admirer sur un meuble ou bureau par exemple, et d’autre part un étui de voyage en cuir italien de haute facture doublé d’une microfibre, qui permettra à son propriétaire de le transporter en toute sécurité, combiné à une petite découpe pratique pour y ranger sa carte bancaire ou carte de visite.
Quel prix adopter pour un objet qui n’a par définition pas de «benchmark», puisqu’il crée sa propre nouvelle catégorie? «Pour un objet horloger de cette complexité et réalisé hors standards, le prix de vente peut vite être propulsé à plusieurs dizaines de milliers de francs, souligne Claudio D’Amore. Mais comme d’habitude, nous avons travaillé d’arrache-pied pour optimiser les coûts de fabrication au maximum et arriver à un prix de lancement sous les 10’000 francs. Cela reste une somme considérable, mais le rapport technicité-prix du Mecascape défie toute concurrence.» Douze ans après en avoir eu l’idée embryonnaire et à la suite de cinq ans de développements techniques et esthétiques, Claudio D’Amore voit le projet Mecascape aboutir en 2022.
Il s’agit du nouveau chapitre d’une aventure en progression rapide. Les précommandes démarrent: la constellation horlogère compte un astre d’un genre nouveau!
CLIQUER ICI POUR PLUS D’INFORMATIONS
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
- Fonctions: Heures – minutes – date – second fuseau horaire (fonction GMT), indication réserve de marche
- Matériau: Titane grade 5
- Mouvement: Mécanique à remontage manuel, Manufacture, 100% Swiss made
- Fréquence: 28’800 alternances / heure
- Nombre de composants: 237, dont 39 rubis
- Réserve de marche: 8 jours
- Verre: Saphir avec traitement antireflet 1800 Vickers
- Dos: Fermé, en titane grade 5
- Dimensions: 108 mm x 71 mm
- Épaisseur: 8 mm (7,9mm partie métal et 8,1mm avec les glaces)
- Lancement des précommandes: 2 novembre 2022
- Prix: A partir de 9’595 CHF TTC