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RÉTROSPECTIVE-PERSPECTIVES
Le programme de la 25ème Journée du marketing horloger
ÉVÉNEMENT
septembre 2021
Cette édition se tiendra en ouverture de la Biennale du patrimoine horloger, le 4 novembre dès 13h30 au Théâtre de l’Heure bleue à La Chaux-de-Fonds. (...)
Georges Kern: «Il n’y a plus de place pour ce luxe excessif»
ENTRETIEN
août 2021
Avec son concept du «nouveau luxe», le patron de Breitling veut emmener la marque dans un segment de prix au-delà de la barre symbolique des CHF 10’000. Le (...)
Deloitte: perspectives 2021 pour l’horlogerie suisse
ENTRETIEN
février 2021
Covid-19, montre connectée, durabilité, seconde main ou encore ventes en ligne: chaque année, l’étude Deloitte dresse un panorama complet de l’industrie (...)
Les 5 montres les plus recherchées en ligne
ÉTUDE
janvier 2021
En novembre 2020, Watchfinder & Co. a publié une étude des données Google sur 12 mois pour identifier les montres de luxe les plus recherchées dans le (...)
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Une décennie gagnée ou perdue pour l’horlogerie?
ÉDITORIAL
janvier 2021
L’industrie horlogère connaît sa plus forte baisse jamais enregistrée au cours des 80 dernières années. Comment faire d’une «décennie perdue pour l’horlogerie» (...)
Frédérique Constant: «L’isolement n’est pas bénéfique pour nos horlogers»
ENTRETIEN
septembre 2020
Si elle fait beaucoup parler d’elle comme l’une des rares marques suisses proposant des modèles connectés, Frédérique Constant garde le cap de la belle montre (...)
Les effets de la pandémie: des CEO horlogers s’expriment
ANALYSE
août 2020
La crise pandémique semble avoir transformé plus profondément le fonctionnement de l’industrie horlogère en six mois qu’au cours de la dernière décennie. (...)
Horlogerie: la guerre des designs
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
juillet 2020
Sur l’objet de quelques centimètres seulement qu’est une montre, les lignes graphiques finissent parfois par se ressembler de manière troublante... quand ce (...)
«Les créateurs d’El Primero m’ont incité à dépasser El Primero»
JULIEN TORNARE, ZENITH
juillet 2020
Arrivé en 2017 à la tête de Zenith, Julien Tornare mène un patient travail de «refondation» de la marque pour la conduire au-delà de l’héritage El Primero. Une (...)
«Instagram Live»: vices et vertus des réseaux
CHRONIQUES DU CORONAVIRUS
juin 2020
De nombreux acteurs de l’industrie horlogère ont fait preuve d’une belle réactivité en multipliant les séances et interviews via Instagram Live pour pallier (...)
Le «Kintsugi» ou l’art de la résilience
ÉDITORIAL
juin 2020
L’iconographie de ce numéro spécial, consacré au concept de résilience, se base sur le principe japonais du «Kintsugi», soit l’«art de sublimer les blessures». Ce (...)
Nouveau numéro spécial «résilience»
EUROPA STAR
mai 2020
Le nouveau numéro d’Europa Star est consacré au thème de la «résilience». Résilience des hommes, des marques, des technologies et des réseaux face à une pandémie (...)
Journalistes et horlogers: repenser nos relations
CHRONIQUE
mai 2020
La crise du coronavirus appelle à l’introspection et au changement. Les médias horlogers doivent faire ce travail de refondation, aussi bien que les marques (...)
Horlogerie: une solidarité en demi-teinte
CHRONIQUES DU CORONAVIRUS
mai 2020
De nombreuses actions de solidarité privées, émanant des plus grandes fortunes ou entreprises globales, pallient aujourd’hui les faillites d’Etats qui n’ont (...)
C’est le salon «Montres et Bijoux» qu’on ressuscite à Genève!
EN IMAGES
avril 2020
Le chantier d’un nouveau rendez-vous mondial réunissant l’horlogerie à Genève a été lancé. Les discussions en coulisses fusent pour le structurer. La nature ayant (...)
Une nouvelle page horlogère à écrire
CHRONIQUES DU CORONAVIRUS
avril 2020
Une page se tourne avec la rupture définitive entre Baselworld et ses exposants les plus fidèles. La recomposition en train de se dessiner autour d’un seul (...)
Temps gelé ou temps brûlé?
CHRONIQUES DU CORONAVIRUS
avril 2020
De cette crise historique du coronavirus, l’horlogerie ne ressortira pas indemne. Son visage futur va dépendre des grandes leçons qui seront tirées de cette (...)
Lancer ou ne pas lancer les nouveaux modèles?
CHRONIQUES DU CORONAVIRUS
mars 2020
Sacré dilemme qui se pose à toutes les marques horlogères qui sont dans les starting-blocks. Prêtes ou presque à lancer leurs nouveautés en vue des salons, (...)
Pandémies et horlogerie
ARCHIVES
mars 2020
En 1918, après la Première Guerre mondiale, c’est la pandémie de la grippe espagnole qui frappe et fera entre 50 et 100 millions de morts à travers la planète. (...)
2003: le SRAS frappe l’horlogerie (dans nos archives)
CORONAVIRUS
mars 2020
Comparaison n’est pas raison, bien évidemment. Mais nous avons voulu retrouver dans nos archives l’impact qu’avait eue la première pandémie du 21ème siècle, le (...)
«Au fond, l’horlogerie est un prétexte…»
BILLET
mars 2020
Ce qui nous définit, en tant que journalistes de l’«industrie du temps», peut-il se réduire à l’analyse des nouveautés horlogères? Derrière cette activité se cache (...)
Horlogerie: montée en gamme choisie ou subie?
INDUSTRIE
février 2020
L’industrie horlogère est-elle simplement en train de finaliser une révolution entamée il y a trente ans, qui voit le haut de gamme comme son ultime (...)
Anonimo: «Comme beaucoup, on avance sur un faux plat»
PORTRAIT
février 2020
Elles sont encore nombreuses dans le terreau horloger suisse, les PME comme Anonimo. Design soigné, production mécanique limitée, prix abordable: si ces (...)
Greubel Forsey: «Revenir au fait main»
DOSSIER FUTUR
janvier 2020
Greubel Forsey a tout récemment présenté sa pièce Hand Made 1. Comme son nom l’indique, cette montre d’exception a été presque intégralement (à 95%) réalisée à la (...)