04. le-carnet


Un requin dans la ville

CAMPAGNE

mai 2018


Un requin dans la ville

Ulysse Nardin lance une nouvelle campagne: Freak Me Out! Le gentil marin de La Chaux-de-Fonds se mue en redoutable prédateur.

Patrick Pruniaux, le nouveau CEO d’Ulysse Nardin, dévoile clairement ses ambitions. Il est vrai qu’il a été à bonne école dans ce domaine, ayant eu de hautes responsabilités chez Apple, qui n’est pas du menu fretin.

Il le déclare tout de go: «L’ancienne campagne publicitaire d’Ulysse Nardin, qu’illustrait une vague bleue marine, était devenue un peu fade. Ce requin dans la ville colle mieux à notre projet : plus d’audace, plus de fraîcheur. Elle nous ancre dans l’action et crée la surprise

Ulysse Nardin, marque honorable entre toutes, naviguait un peu en eaux tièdes et sa communication, souvent, n’était pas vraiment à la hauteur de certains de ses modèles véritablement révolutionnaires, à l’image de la Freak due au génial Ludwig Oechslin, long compagnon de route de la marque avant de diriger le Musée International de l’Horlogerie de La Chaux-de-Fonds puis de lancer sa propre marque, Ochs und Junior.

Bien décidé à réveiller l’endormie et à la secouer quelque peu - tout en puisant dans l’exceptionnel patrimoine historique de la maison fondée en 1846 - Patrick Pruniaux lance son slogan comme un cri de ralliement: FREAK ME OUT! Ce que l’on pourrait traduire par «Etonne-moi», si l’on reste poli, ou par «Fais-moi flipper» si l’on est plus direct.

Un requin dans la ville

En faisant évoluer son redoutable requin aux dents acérées dans les rues de Manhattan ou dans celles de Shanghai, il annonce la couleur de ses ambitions: les USA et la Chine, deux terres de conquête pour l’auguste maison. Et il n’a pas peur du symbole: le requin n’est-il pas l’emblème de la finance la plus débridée et la plus dangereuse?

«Casser les règles, larguer les amarres, nager à contre-courant» affirme-t-il. Ajoutant que «mystérieux, instinctif, dynamique et sûr de lui, ce prédateur symbolise l’action : s’il s’arrête, il meurt.» Ce message subliminal vaut-il pour Ulysse Nardin elle-même, qui « mourrait » si elle s’arrêtait?

Les petits poissons sont avertis! Un nouveau requin rôde dans les parages...Au-dessus de Wall Street ou de Pudong.

Un requin dans la ville

Lire aussi:
Interview avec Patrick Pruniaux, Ulysse Nardin
Patrick Pruniaux: de Apple à Ulysse Nardin