14. le-carnet


Eberhard & Co.: l’Aigle est de retour

LA CHAUX-DE-FONDS

août 2019


Eberhard & Co.: l'Aigle est de retour

Avec le retour de l’Aigle dans son nid historique de La Chaux-de-Fonds, Eberhard & Co. ouvre non seulement un musée mais entend aussi renouer avec son glorieux passé en présentant notamment un nouveau mouvement maison.

L

e geste est avant tout symbolique. Mais sans fondement historique, un symbole resterait creux. Or tel n’est pas le cas ici, car le retour de l’Aigle au sommet de ce bâtiment de La Chaux-de-Fonds, sur lequel il avait été posé en 1906, signale le retour d’Eberhard & Co. dans la métropole horlogère où la firme avait été fondée en 1887 par Georges-Lucien Eberhard.

Et il ne revient pas sans apporter avec lui une «proie» tout particulière: le nouveau musée de la marque qui compte plus de 130 ans d’activité horlogère ininterrompue.

Eberhard & Co. fait son retour dans la métropole horlogère où la firme avait été fondée en 1887 par Georges-Lucien Eberhard.

La Maison Eberhard de La Chaux-de-Fonds en 1940.

Il y a 32 ans, Eberhard & Co. publiait dans Europa Star une page publicitaire à l’occasion de ses 100 ans dans laquelle la marque exposait déjà sa longue histoire.

Il est tout à fait remarquable qu’Eberhard & Co., contrairement à tant d’autres marques, soit parvenue à traverser tous les aléas du 20ème siècle. Un destin sans doute imputable à la remarquable stabilité de la maison, qui n’a connu que deux familles successivement à sa tête au cours de toutes ces générations.

Ceci expliquant cela, nul hasard à ce qu’Eberhard & Co. ait conservé de riches archives, à même de venir aujourd’hui enrichir ce nouveau musée inauguré le 27 juin.

Les cent ans d'Eberhard & Co. dans Europa Star 4/1987.
Les cent ans d’Eberhard & Co. dans Europa Star 4/1987.

Un parcours historique pour mettre en valeur le présent

Ordonnatrice de cette inauguration aux côtés du directeur général Mario Peserico, la CEO d’Eberhard, Barbara Monti, résume parfaitement l’ambition toute légitime de la marque à faire valoir sans fard ce passé sur lequel la maison construit son présent et bâtit son futur.

Barbara Monti et Mario Peserico, le duo à la tête d'Eberhard & Co.
Barbara Monti et Mario Peserico, le duo à la tête d’Eberhard & Co.

«Nous avons pensé à un concept de mise en place linéaire et chronologique qui, loin de détourner l’attention des produits, en présente les caractéristiques techniques au moyen d’outils à la fois traditionnels et numériques, permettant ainsi aux visiteurs de s’immerger dans un univers d’inventions et de merveilles. Nous avons décidé de représenter toutes les étapes de notre histoire, y compris les années 1970 au cours desquelles Eberhard a dû se mettre en jeu pour faire face à la crise du quartz.»

Et de poursuivre: «À la fin du parcours historique, vous trouverez une petite représentation des collections contemporaines, parmi lesquelles le Quadrifoglio Verde et l’EB 140, mouvement exclusif produit à La Chaux-de-Fonds pour célébrer ce retour et offrir un aperçu de l’avenir d’Eberhard & Co., qui ne manquera certes pas d’honorer cette histoire glorieuse.»

Une histoire que l’on peut notamment résumer à travers quelques réalisations marquantes:

Années 1910. LE PREMIER CHRONOGRAPHE DE POIGNET. Eberhard & Co. présente son premier chronographe monopoussoir à porter au poignet, qui contribue à accroître la popularité de la marque, même dans des pays aussi lointains que l'Inde, le Ceylan et Singapour.
Années 1910. LE PREMIER CHRONOGRAPHE DE POIGNET. Eberhard & Co. présente son premier chronographe monopoussoir à porter au poignet, qui contribue à accroître la popularité de la marque, même dans des pays aussi lointains que l’Inde, le Ceylan et Singapour.

Années 1920. LA CALOTTE PATROUILLE. Durant la première période de la fondation, divers brevets ont été développés, grâce auxquels Eberhard & Co. consolida sa position au coeur de l'industrie horlogère. La Calotte Patrouille protégeait le mouvement de la poussière et de l'humidité. Breveté.
Années 1920. LA CALOTTE PATROUILLE. Durant la première période de la fondation, divers brevets ont été développés, grâce auxquels Eberhard & Co. consolida sa position au coeur de l’industrie horlogère. La Calotte Patrouille protégeait le mouvement de la poussière et de l’humidité. Breveté.

Années 1930. LE PREMIER CHRONOGRAPHE RATTRAPPANTE. Eberhard & Co. crée un chronographe rattrapante à porter au poignet permettant un double chronométrage. Un remarquable succès pour la Maison.
Années 1930. LE PREMIER CHRONOGRAPHE RATTRAPPANTE. Eberhard & Co. crée un chronographe rattrapante à porter au poignet permettant un double chronométrage. Un remarquable succès pour la Maison.

Années 1940. EXTRA-FORT. Eberhard & Co. lance le chronographe Extra-Fort, véritable joyau de l'horlogerie mécanique, l'une des icônes de la marque, aujourd'hui encore.
Années 1940. EXTRA-FORT. Eberhard & Co. lance le chronographe Extra-Fort, véritable joyau de l’horlogerie mécanique, l’une des icônes de la marque, aujourd’hui encore.

Années 1950. SCAFOGRAF. Eberhard & Co. décide de se mesurer à la mer et à ses abîmes et présente la collection de montres de plongée Scafograf, pensée pour les aventuriers et les sportifs.
Années 1950. SCAFOGRAF. Eberhard & Co. décide de se mesurer à la mer et à ses abîmes et présente la collection de montres de plongée Scafograf, pensée pour les aventuriers et les sportifs.

Années 1960. CONTOGRAF. Le Contograf se destine à devenir un emblème de son époque, grâce à des fonctionnalités innovantes.
Années 1960. CONTOGRAF. Le Contograf se destine à devenir un emblème de son époque, grâce à des fonctionnalités innovantes.

Années 1980. CHRONO MARINE. Eberhard & Co. est une des premières marques à relancer le chronographe mécanique.
Années 1980. CHRONO MARINE. Eberhard & Co. est une des premières marques à relancer le chronographe mécanique.

Années 1990. TAZIO NUVOLARI. À l'occasion de l'année du centenaire de la naissance du grand mythe des sports automobiles, Eberhard & Co. présente le chronographe Tazio Nuvolari.
Années 1990. TAZIO NUVOLARI. À l’occasion de l’année du centenaire de la naissance du grand mythe des sports automobiles, Eberhard & Co. présente le chronographe Tazio Nuvolari.

Années 2000. CHRONO 4. Eberhard & Co. révolutionne la lecture du temps avec Chrono 4: premier et unique chronographe de l'histoire de l'horlogerie doté de quatre compteurs alignés. Breveté. Design enregistré.
Années 2000. CHRONO 4. Eberhard & Co. révolutionne la lecture du temps avec Chrono 4: premier et unique chronographe de l’histoire de l’horlogerie doté de quatre compteurs alignés. Breveté. Design enregistré.

Une histoire que résumait déjà Europa Star en 1995:

Eberhard & Co.: l'Aigle est de retour

Eberhard & Co.: l'Aigle est de retour

Eberhard & Co.: l'Aigle est de retour

Eberhard & Co.: l'Aigle est de retour

Un nouveau mouvement et une nouvelle montre

Comme pour mieux démontrer qu’inaugurer un musée ne signifie en rien «geler» sa propre histoire, mais au contraire s’y référer pour continuer à avancer, Eberhard & Co. a présenté à cette même occasion une nouvelle montre (sortie officiellement lors du dernier Salon de l’Automobile de Genève) et un nouveau mouvement maison.

Commençons par la montre.

La nouvelle montre Quadrifolio Verde est un chronographe qui tire son nom du fameux trèfle à quatre feuilles vert d’Alfa Romeo (porte-bonheur utilisé par le coureur automobile Ugo Sivocci depuis 1923). A lui seul, il résume le long parcours d’Eberhard & Co. dans le domaine de la montre sportive de pointe et son association historique avec le sport automobile, notamment avec Alfa Romeo.

Le chronographe Eberhard & Co. Quadrifoglio Verde est doté d’un boîtier en acier de 43 mm de diamètre, abritant le mouvement chronographe automatique qui anime les trois compteurs. Le compteur des petites secondes, dont l’aiguille triangulaire n’est autre que l’emblème du trèfle à quatre feuilles, se distingue sensiblement des deux autres.

L’échelle tachymétrique qui entoure le cadran d’un noir profond, s’inspirant de la lisibilité des tableaux de bord d’Alfa Romeo, respecte la tradition des chronographes Eberhard & Co. et l’empreinte de l’industrie automobile. La lunette et les poussoirs satinés contribuent à l’équilibre stylistique du boîtier, à la fois sportif et raffiné.

L’édition limitée à 250 pièces sera en vente exclusivement chez les revendeurs agréés Eberhard & Co.

Le calibre maison EB 140

Eberhard & Co. célèbre aussi son retour aux sources avec le nouveau calibre maison EB 140. Ce mouvement à remontage manuel au design exclusif sera logé pour sa première apparition dans un tout nouveau modèle commercialisé dans le segment de marché le plus plébiscité actuellement: les montres de style vintage.

Battant à 28’800 alt/h, d’un diamètre de 31 mm pour une hauteur de 3,43 mm, l’EB 140 dispose d’une réserve de marche de 40 heures. La date est affichée à 6h à travers un guichet de forme trapézoïdale. Les ponts du balancier et du rouage arborent des finitions à vagues circulaires tandis que les vis sont azurées et les gravures dorées.

Esthétiquement, il est architecturé de façon à respecter un équilibre harmonieux qui souligne ses formes géométriques.

Le calibre EB 140, intégralement manufacturé en Suisse, représente aux yeux d’Eberhard & Co. le premier jalon d’une nouvelle phase de développement technique et de graduelle autonomie dans le domaine de la motorisation de ses produits.

Une façon aussi pour la marque de renouer avec ses origines et son histoire.

L’Aigle est de retour.

Découvrez nos archives - Rejoignez le Club Europa Star
60 ans de marques, de modèles, de marchés et leurs développements au fil du temps.