e parvis, c’est, dans la tradition, un espace réservé aux échanges de la communauté devant un édifice public. Un lieu de dialogue, donc, proche d’une agora. C’est aussi, dans l’esprit de Christophe Blandenier et des équipes qui l’entourent, un acronyme idéal pour le projet très original mis en place autour de mots-clés puissants: Partenaires, Art, Rencontres, Vision, Innovation, Suisse. PARVIS.
Posons le décor de ce projet. Nous avons en présence le directeur des Ateliers Blandenier, donc, sous-traitant spécialisé en décoration horlogère, maîtrisant une vaste palette de métiers d’art; la Chaîne des Rôtisseurs, représentant l’excellence en matière de gastronomie; les étudiants de la HEAD et du CFP Arts, qui de leur côté incarnent la relève créative; le maître horloger Ludovic Ballouard, à l’esprit farouchement indépendant mais toujours désireux de faire bouger les lignes de l’horlogerie contemporaine; la belle maison patrimoniale genevoise Caran d’Ache; la fondation Paint a Smile, qui égaie le quotidien d’enfants à travers le monde en faisant de lieux d’hospitalisations des ensembles colorés propices à l’évasion, à l’imaginaire…
-
- L’initiateur du projet Christophe Blandenier entouré des parrains de PARVIS, Carole Hubscher et Jean-Claude Biver
Le point commun
Leur point commun: une certaine idée de la beauté, de la bienfacture, du fait main… et surtout la volonté de collaborer sur un projet horloger unique, dont les bénéfices iront à celles et ceux qui en ont le plus besoin. Mettre en valeur, en quelque sorte, ceux qui ne sont pas souvent dans la lumière, qu’ils soient dans les ateliers d’horlogerie, dans les salles de classe ou derrière leurs fourneaux.
-
- Une photo de groupe des participants au projet PARVIS
Ou plus précisément, comme l’explique Nicole de Rham qui s’occupe de la communication de l’initiative et fait le lien entre toutes et tous, «un projet porté et piloté par les Ateliers Blandenier, dont l’objectif est de développer une communauté de partenaires passionnés par la valorisation, la formation et la transmission de l’artisanat d’art en vue de son rayonnement pérenne». Sa concrétisation se matérialise par la réalisation d’une montre «métiers d’art».
-
- Les étudiantes et étudiants de la HEAD
Créer du lien
Chaque partenaire y mettra très généreusement du sien. Ludovic Ballouard en mettant à disposition l’un de ses modèles les plus emblématiques, les étudiants en imaginant un décor original – en lien avec le monde gastronomique pour faire le lien avec la Chaîne des Rôtisseurs – et les Ateliers Blandenier en réalisant ce décor. La pièce unique qui en résultera sera finalement proposée à la vente en 2026 par la maison Phillips et le fruit de cette vente sera reversé à Paint a Smile. Caran d’Ache mettra à disposition ses crayons emblématiques à l’association caritative. D’autres partenaires seront également à découvrir au coeur du magazine PARVIS 2025 « La Rencontre », à paraître fin mars prochain.
-
- Les étudiantes et étudiants du CFP Arts
Cela promet de la créativité, de l’ingéniosité, de la sueur certainement, peut-être des larmes aussi… mais on espère qu’elles soient de joie! De notre côté, nous chroniquerons cette aventure exceptionnelle, son évolution, jusqu’à la présentation de la montre réalisée.
Un cheminement qui mettra aussi en lumière des savoir-faire hors norme, souvent cachés du grand public par des clauses de confidentialité liant généralement les sous-traitants. Au contraire, le projet PARVIS mise sur une pleine transparence… et surtout sur une grande générosité.
Embarquez dès maintenant dans cette série!