Ceux qui innovent


Le nouveau plastique de Swatch

INNOVATION

English Pусский
décembre 2021


Le nouveau plastique de Swatch

Depuis 2020, la marque a commencé à convertir ses collections avec l’utilisation d’un nouveau plastique bio-sourcé à partir d’huile de ricin. Celui-ci est aussi associé à la céramique pour produire de la «biocéramique». Le point sur ce développement majeur avec Carlo Giordanetti, membre de la direction artistique de Swatch.

S

watch n’est jamais vraiment là où on l’attend. En 2013, la marque lançait la Sistem51, dotée d’un mouvement mécanique à l’assemblage entièrement automatisé, alors que la tendance horlogère était à la «manufacture» et au discours centré sur le fait-main.

Sept ans plus tard, alors que le monde l’attendait sur la connexion, Swatch se lance à plein régime dans la recherche matériaux. Et en profite pour revenir aux designs de ses tout premiers modèles, alors qu’elle se prépare à fêter ses 40 ans en 2023.

«Nous travaillons pour créer de la surprise, glisse Carlo Giordanetti, membre de la direction artistique de Swatch. L’aventure de la marque a commencé par une grande surprise: à l’époque le mouvement quartz était associé à une lecture digitale de l’heure.»

Le siège de Swatch à Bienne
Le siège de Swatch à Bienne

Le tournant récent de la marque vers le plastique biosourcé n’a pas été dicté en premier lieu par une quête écologique mais par de la recherche industrielle pure. En réalité, dès les années 1990, la marque a tenté de réaliser des prototypes avec du plastique issu par exemple du maïs, mais la technologie n’était pas mature.

Carlo Giordanetti, membre de la direction artistique de Swatch
Carlo Giordanetti, membre de la direction artistique de Swatch

«Ne pas trahir nos racines industrielles»

«Dans les années 1980, le plastique était parfaitement en phase avec son époque, avec sa résistance aux chocs et son étanchéité, relève Carlo Giordanetti. Ces dernières années, nous nous sommes mis en quête d’un nouveau plastique, sans trahir les valeurs du projet industriel qu’est Swatch. Nous ne voulions abandonner ni l’injection ni la forme de base de la montre d’origine.»

 Avec sa collection 1984 Reloaded, Swatch combine des modèles originaux datant de 1984 à la biocéramique.
Avec sa collection 1984 Reloaded, Swatch combine des modèles originaux datant de 1984 à la biocéramique.

Encore fallait-il trouver le bon matériau: trop souple, le plastique ne tiendrait pas; trop dur, ses propriétés changeraient au refroidissement, provoquant des cassures. Après plusieurs années de recherche, les équipes R&D et laboratoires de Swatch Group s’arrêtent sur un biomatériau bien particulier: l’huile de ricin. Celle-ci possède les propriétés requises pour produire une matière plastique alternative et surtout la capacité d’être déclinée en plusieurs couleurs.

Le fameux modèle mécanique Sistem51, assemblé automatiquement, est lui aussi désormais disponible en matériaux bio-sourcés.
Le fameux modèle mécanique Sistem51, assemblé automatiquement, est lui aussi désormais disponible en matériaux bio-sourcés.

«Nous avons testé plusieurs autres matières mais il se produisait toujours une difficulté au niveau du point d’injection dans le moule, précise Carlo Giordanetti. Si la matière n’est pas homogène, on va voir les points d’injection dans le produit fini. C’est une caractéristique des produits bon marché. Vous n’en verrez jamais sur des Swatch!»

Alors que le monde l’attendait sur la connexion, Swatch se lance à plein régime dans la recherche matériaux. Et en profite pour revenir aux designs de ses tout premiers modèles, alors qu’elle se prépare à fêter ses 40 ans en 2023.

Transition rapide à la biocéramique

Le plastique bio-sourcé est le point de départ d’une nouvelle génération de montres Swatch. Il est prévu qu’il s’impose progressivement à travers les collections. «Aujourd’hui, l’expression de la marque porte tant sur une diversité de couleurs que de matériaux», poursuit le responsable. Le packaging de cette nouvelle génération de modèles est quant à lui réalisé à partir d’un mélange innovant de… fécule de pommes de terre et de tapioca.

D'une dimension de 47 mm, les modèles Big Bold Bioceramic sont fabriqués grâce à un composé de deux tiers de céramique et un tiers de plastique bio-sourcé dérivé d'huile de ricin.
D’une dimension de 47 mm, les modèles Big Bold Bioceramic sont fabriqués grâce à un composé de deux tiers de céramique et un tiers de plastique bio-sourcé dérivé d’huile de ricin.

Surtout, ce développement a très rapidement – en six mois – conduit à une autre innovation avec la création de la biocéramique, qui associe deux tiers de céramique à un tiers de plastique bio-sourcé. «C’est le meilleur des deux univers: la matière est injectable, elle ne requiert donc pas d’être cuite comme les matériaux utilisés dans le luxe, et le plastique fournit une résistance supplémentaire», souligne Carlo Giordanetti.

La ligne Big Bold Bioceramic
La ligne Big Bold Bioceramic

Après le plastique, un nouvel acier?

Depuis le mois d’avril 2021, près de la moitié des nouvelles références lancées sur le marché par Swatch sont équipées d’un boîtier en biocéramique. Biocéramique et plastique bio-sourcé cohabitent dans certains modèles. La première permet de réaliser le boîtier et la boucle; le second le bracelet, le passant de bracelet mais aussi le verre.

De nouveaux modèles Gent et New Gent en biocéramique sont déclinés en plusieurs couleurs.
De nouveaux modèles Gent et New Gent en biocéramique sont déclinés en plusieurs couleurs.

«Nous ne sommes certainement qu’au début de cette recherche, car nos équipes continuent à oeuvrer pour intégrer d’autres matériaux bio-sourcés ou associés à terme», explique Carlo Giordanetti. Parmi les nouveaux axes de R&D figure la production des fameux motifs imprimés de Swatch en plastique bio-sourcé. Le métal, qui correspond à une part non négligeable de la production de la marque et est réalisé à l’heure actuelle sous forme d’acier injecté, fait aussi partie des thèmes de recherche.

Depuis le mois d’avril 2021, près de la moitié des nouvelles références lancées sur le marché par Swatch sont équipées d’un boîtier en biocéramique.