Ceux qui innovent


Trois des start-ups horlogères suisses les plus innovantes s’allient

juin 2022


Trois des start-ups horlogères suisses les plus innovantes s'allient

Furlan Marri, Initium et Qlock collaborent pour proposer une expérience «en immersion» dans un atelier d’horlogerie, où il sera possible d’assembler sa propre montre. Les places sont limitées. Explications.

L

a plateforme de e-commerce QoQa est devenue une institution en Suisse romande, capable de vendre cinq appartements en trois minutes (sur tirage au sort de 20’000 personnes). Depuis près de deux ans, sa version horlogère Qlock, animée par Charles Defrance et Benjamin Ranchoup, s’est également imposée dans le paysage romand en proposant des modèles à tous niveaux de prix, jusqu’à de la Haute Horlogerie indépendante.

L’une de ses prochaines ventes réunit des start-ups particulièrement dynamiques de la scène horlogère: Furlan Marri, le jeune champion du néo-vintage fondé en avril 2021 qui a remporté le Prix de la révélation horlogère lors de la dernière édition du GPHG, et Initium, qui a modernisé le concept des expériences horlogères avec ses ateliers permettant d’assembler sa propre montre, sur place ou à distance.

Mathieu Gigandet (Initium) et Andrea Furlan (Furlan Marri)
Mathieu Gigandet (Initium) et Andrea Furlan (Furlan Marri)

Qlock propose ainsi à un nombre limité de ses membres de participer à un atelier Initium d’une demi-journée offrant la possibilité d’assembler le tout nouveau modèle de Furlan Marri, la réference 2116-A «Black Sector». D’un diamètre de 37,5 mm, ce modèle en acier aux finitions perlées est équipé d’un mouvement automatique Swiss made produit par La Joux-Perret, à la réserve de marche de 68 heures. Ce calibre est décoré avec des Côtes de Genève, colimaçonné et sa masse oscillante en ruthénium est gravée «Furlan Marri». Chaque montre est livrée avec deux bracelets (à barrettes courbées ou droites).

Le nouveau modèle de Furlan Marri: la réference 2116-A «Black Sector»
Le nouveau modèle de Furlan Marri: la réference 2116-A «Black Sector»

«D’une durée de trois heures et demie, l’expérience comprend l’emboîtage du mouvement, la pose d’aiguilles et de bracelet, le test d’étanchéité ou encore le packaging», souligne Andrea Furlan, co-fondateur de Furlan Marri. Ce premier essai pourrait conduire à une collaboration régulière sur des kits mais aussi à des expériences communes lors d’événements horlogers: «Imaginons que nous partagions un stand lors d’un salon: nous pourrions offrir la possibilité aux visiteurs de s’initier à l’horlogerie avec nos modèles directement sur place. Nos activités sont très complémentaires.»

Ces trois acteurs partagent un esprit commun: celui de faire évoluer l’expérience client, notamment auprès des nouvelles générations. «On voit que le phénomène de la revente est très fort aujourd’hui en horlogerie. A travers cette initiative, l’objectif est également de redonner goût à la montre elle-même, en ne la voyant pas simplement comme un objet d’investissement ou de spéculation,» relève Andrea Furlan.

«L’objectif est également de redonner goût à la montre elle-même, en ne la voyant pas simplement comme un objet d’investissement ou de spéculation.»

Autre avantage: contrairement à un détaillant traditionnel, ce partenariat d’un nouveau genre avec Initium donne accès à un dialogue direct avec le client, à travers le code QR le mettant en relation avec la marque. Les premiers clients auront même accès avant tout le monde au premier modèle Swiss made de Furlan Marri. Qui plus est, assemblé par leurs soins…

L’action commence le 21 juin pour les membres Qlock. Le prix annoncé est de 1’250 CHF pour le modèle, experience d’assemblage comprise.

Trois des start-ups horlogères suisses les plus innovantes s'allient

Trois des start-ups horlogères suisses les plus innovantes s'allient

Trois des start-ups horlogères suisses les plus innovantes s'allient

Trois des start-ups horlogères suisses les plus innovantes s'allient

Trois des start-ups horlogères suisses les plus innovantes s'allient