Ceux qui innovent


Innovation à 360°

ÉDITORIAL

English Español
octobre 2020


Innovation à 360°

Les innovations sont moins visibles avec l’annulation des grands salons et la crise qui touche le secteur. Là se trouvent cependant certaines clés pour résister à l’usure du temps. Dans notre dossier spécial, nous identifions les développements les plus importants pour le monde horloger, et rendons hommage à celles et ceux qui les incarnent, de l’EPFL au CSEM.

L’

horlogerie suisse et internationale est en difficulté. La crise pandémique ne fait que refléter et approfondir des lignes de faille préexistantes dans le nouveau monde qui se forme. La rupture numérique, la polarisation entre marques à dimension globale ou non ou encore l’arrivée de nouvelle technologies connectées ne datent pas de 2020.

Cette accélération des événements pousse les horlogers à réagir dans l’urgence. Il ne faudrait cependant pas sous-estimer le travail de long terme que l’horlogerie produit en coulisses et qui ne date pas de 2020 non plus: le «génie horloger» se reflète d’abord dans les formidables innovations, souvent le fruit de femmes et d’hommes de l’ombre grâce au pouvoir de l’intelligence collective, que l’industrie livre année après année. Des innovations moins visibles avec l’annulation des grands salons et la crise qui touche le secteur.

Là se trouvent cependant certaines clés pour résister à l’usure du temps. Nous voulons donc identifier dans notre dossier spécial certaines de ces innovations en cours et rendre hommage à celles et ceux qui les portent.

«L’industrie horlogère résulte d’un long cheminement, de l’intelligence collective produite par des femmes et des hommes de l’ombre. Et l’innovation reste vive même en temps de crise.»

Innovation à 360°

Dans les salles blanches du CSEM, dans les laboratoires de l’EPFL, chez de grands acteurs de l’ombre comme EM Microelectronic, des marques mondialisées ou des indépendants et des artisans, l’innovation est vive et entretient la passion de l’horlogerie.

Tandis que de nouvelles technologies comme la Blockchain remettent en cause les procédés traditionnels, de véritables batailles se jouent en coulisses autour de la propriété intellectuelle. C’est aussi ce contexte plus large de l’innovation que nous exposons dans notre dossier.

Innovation à 360°

En son temps, Gérald Genta, aujourd’hui célébré à l’unisson, a dû lutter contre la «bourgeoisie horlogère» de l’époque pour imposer sa vision et son style. C’est le style Genta sport-chic qui est à présent devenu la doxa contemporaine dans l’industrie.

Ainsi va l’innovation, de la résistance à l’acceptation, en attendant la prochaine percée…

Et ainsi bat le coeur de l’horlogerie. Même en temps de crise.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ÉDITIONS DEPUIS 1950
Plus de 100’000 pages d’archives à découvrir dans notre base de données Europa Star Club.