Ceux qui innovent


La quête chronométrique de Grand Seiko

L’INNOVATION COMME FORCE CONSTANTE

English Español 中文
octobre 2020


La quête chronométrique de Grand Seiko

A la surprise générale, Grand Seiko a présenté en septembre un mouvement concept totalement inédit, le T0 (T-zéro) Constant-force Tourbillon. Sa précision - en situation de laboratoire - est impressionnante: ± 0.5 seconde par jour. Cette performance chronométrique est obtenue grâce à un mouvement combinant un tourbillon et un mécanisme totalement intégré de force constante, placés sur le même axe, une première mondiale.

A

la surprise générale, Grand Seiko a présenté en septembre un mouvement concept totalement inédit, le T0 (T-zéro) Constant-force Tourbillon. Sa précision - en situation de laboratoire - est impressionnante: ± 0.5 seconde par jour. Cette performance chronométrique est obtenue grâce à un mouvement combinant un tourbillon et un mécanisme totalement intégré de force constante, placés sur le même axe, une première mondiale.

Pour y parvenir, les horlogers de Grand Seiko, sous la direction de Takuma Kawauchiya, ont monté le système de force constante directement sous le tourbillon, qui possède deux cages, une supérieure et une inférieure. Le système conserve l’énergie dans un ressort de force constante par l’entremise d’un rouage coaxial relié à la cage.

L'important travail de développement du TO a inspiré certains composants du nouveau Calibre 9SA5, développé en parallèle. Le TO est désormais exposé au Grand Seiko Studio Shizukuishi, à Morioka, inauguré le 20 juillet 2020. Il faut faire le voyage pour pouvoir l'admirer.
L’important travail de développement du TO a inspiré certains composants du nouveau Calibre 9SA5, développé en parallèle. Le TO est désormais exposé au Grand Seiko Studio Shizukuishi, à Morioka, inauguré le 20 juillet 2020. Il faut faire le voyage pour pouvoir l’admirer.

Ce mouvement très innovant n’est «que» la dernière concrétisation de l’incessante poursuite de la précision horlogère menée depuis des dizaines d’années par Grand Seiko. Parmi les nombreux exemples de cette quête innovante, on se rappelle des participations victorieuses de Seiko (pour le quartz) et Grand Seiko (pour la montre mécanique) aux concours d’observatoire des années 1960 ou encore de l’aventure du mécanisme Spring Drive (une piste innovante que les Suisses avaient abandonnée mais que les Japonais ont poursuivie durant quelques décennies avant de parvenir à sa réalisation).

L’innovation aime les temps longs. Pour l’instant le T0 Constant-force Tourbillon n’est qu’un mouvement concept, mais on s’en doute, il va permettre à Grand Seiko de poursuivre ses explorations chronométriques.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ÉDITIONS DEPUIS 1950
Plus de 100’000 pages d’archives à découvrir dans notre base de données Europa Star Club.