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Andreas Altmann: mobiliser l’horlogerie à Bienne

mai 2025


Andreas Altmann: mobiliser l'horlogerie à Bienne

La sixième édition du Watch City Gala de Bienne s’est tenue le 9 mai. Elle est le fruit de la capacité sans pareil de mobilisation d’un entrepreneur spécialisé en orfèvrerie. Le gala est en effet la partie la plus visible d’une association qui agit toute l’année pour animer et rassembler la région de Bienne, notamment à travers le sport. Un engagement qui n’est d’ailleurs pas étranger aux récents exploits de son club de football en Coupe de Suisse.

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es crooners anglais, un groupe de comédie un peu farfelu, une tombola réunissant des lots d’une valeur de 75’000 CHF: une grande partie de ce que l’horlogerie biennoise compte de personnalités – dirigeants de marques, sous-traitants, politiciens, journalistes et bien d’autres – était réunie dans la Grande Salle du Palais des Congrès pour la sixième édition du Watch City Gala. Soit quelque 350 personnes dans une ambiance de fête élégante.

Andreas Altmann: mobiliser l'horlogerie à Bienne

Cet événement incontournable, autofinancé à hauteur de 150’000 CHF, est organisé tous les deux ans par l’association Watch City, qui a été lancée en 2011 pour rassembler la première branche d’activité de la région de Bienne, dont les 215 entreprises emploient quelque 7’000 personnes sur place. L’association, qui compte 110 entreprises membres, soutient en particulier les clubs de sport de la région. Elle verse un demi-million de francs chaque année aux actions qu’elle encourage. Tout est parti d’un homme, bien connu à Bienne et plus largement dans l’écosystème horloger suisse: Andreas Altmann.

Andreas Altmann lors de l'édition 2025 du Watch City Gala
Andreas Altmann lors de l’édition 2025 du Watch City Gala

«J’ai fait beaucoup de sport, notamment du taekwondo, et j’ai un jour décidé de redonner quelque chose à ce monde qui m’a tant apporté, explique-t-il. Les clubs de sport amènent de la visibilité à la ville de Bienne, ils sont rassembleurs, comme l’horlogerie. Et ce n’est pas qu’une histoire d’argent, je donne aussi beaucoup de mon énergie, puisque je consacre 20% de mon temps à Watch City, à côté de mes activités professionnelles.»

Andreas Altmann: mobiliser l'horlogerie à Bienne

Andreas Altmann est un entrepreneur prolifique: en 1987, cet orfèvre et sertisseur de bijoux de formation lance Altmann Casting, une société spécialisée dans la fonte et le traitement de l’or à destination de l’industrie horlogère, devenue incontournable dans la branche. Mais ce n’est pas tout: l’entrepreneur a également lancé sa propre marque de bijoux, Giberg, à la production très exclusive et se basant sur sa grande expertise de l’orfèvrerie. Il troque ainsi sa casquette de fournisseur pour le produit fini.

Andreas Altmann: mobiliser l'horlogerie à Bienne

C’est dans cet agenda bien rempli qu’Andreas Altmann a trouvé le temps de lancer l’initiative Watch City il y a 15 ans, à laquelle un même comité oeuvre depuis les débuts. Plutôt qu’une marque horlogère sponsorise individuellement des actions dans le sport par exemple, l’idée est de se regrouper pour avoir plus de force et d’impact en tant que collectif (à noter que la plupart des membres sont des sociétés indépendantes, les groupes ne sont pas présents).

Tom Ball, le gagnant de Britain's Got Talent 2022, sur scène lors du Watch City Gala
Tom Ball, le gagnant de Britain’s Got Talent 2022, sur scène lors du Watch City Gala

La cotisation des membres (qui sont listés dans un annuaire disponible sur la plateforme) pemet de soutenir dix clubs sportifs, dont le EHC Biel et le FC Biel, des institutions essentielles pour l’identité de la ville qui renforcent le sentiment d’appartenance des habitants. En échange, les membres reçoivent des accès privilégiés aux rencontres, entre autres avantages. Ils soutiennent de plus des clubs qui forment les jeunes et leurs enseignent des valeurs positives et d’équipe. Un cercle vertueux, sachant que l’horlogerie, premier employeur local, aura besoin de nouvelles générations talentueuses pour continuer de fleurir dans la région.

Andreas Altmann: mobiliser l'horlogerie à Bienne

«Les clubs jouent avec notre logo Watch City sur le maillot, comme un symbole d’une horlogerie qui parle d’une voix unie, relève Andreas Altmann. Pendant longtemps, la branche a eu de la peine à trouver comment s’investir et soutenir le sport et la communauté locale. Nous avons trouvé une belle solution.» Mobilisant la culture lors de son gala et le sport toute l’année, l’association a même son propre hymne, composé par le fameux groupe biennois Pegasus…

Andreas Altmann: mobiliser l'horlogerie à Bienne

Le trio suisse de comédiens et cabarettistes Starbugs Comedy, en performance lors du Watch City Gala
Le trio suisse de comédiens et cabarettistes Starbugs Comedy, en performance lors du Watch City Gala

Le parcours du FC Bienne lors de la dernière Coupe de Suisse, dans une ville historiquement dominée par le hockey, semble récompenser de très belle manière les efforts de l’association: l’équipe joue en troisième division suisse de football mais a réussi l’exploit de se hisser en finale de la compétition, battant les champions suisses en titre, les Young Boys. Un parcours exceptionnel et inattendu, que le quotidien Le Temps a tout simplement qualifié de «plus grand exploit du football suisse»! Rendez-vous le 1er juin pour la finale au stade du Wankdorf à Berne. Gageons que les membres du Watch City de Bienne seront nombreux à se mobiliser à cette occasion!

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