REPORTAGE: L’HORLOGERIE AU JAPON


Visite chez Tissot à Tokyo

CONCEPT STORE

English Español
juillet 2019


Visite chez Tissot à Tokyo

La marque suisse a ouvert cette année une nouvelle boutique dans le quartier de Daikanyama, prisé des designers et qui compte de nombreuses galeries d’art, librairies et cafés à la française. Les petites maisons s’y alignent le long de la rivière, dans une ambiance beaucoup plus décontractée qu’à Ginza.

L

a marque suisse a ouvert cette année une nouvelle boutique dans le quartier de Daikanyama, prisé des designers et qui compte de nombreuses galeries d’art, librairies et cafés à la française. Les petites maisons s’y alignent le long de la rivière, dans une ambiance beaucoup plus décontractée qu’à Ginza.

Tissot joue à fond la carte suisse avec un design d’intérieur évoquant un chalet et mêlant pierres et bois sur deux étages.

La nouvelle boutique flagship de Tissot dans le quartier de Daikanyama à Tokyo.
La nouvelle boutique flagship de Tissot dans le quartier de Daikanyama à Tokyo.

Tissot y joue à fond la carte suisse avec un design d’intérieur évoquant un chalet et mêlant pierres et bois sur deux étages. Les murs sont parsemés d’images d’archives et de panoramas des Alpes. Ici, les clients sont surtout japonais, contrairement à Ginza ou Shibuya, où les visiteurs chinois dominent.

«Nous comptons 14’000 points de vente dans le monde, mais celui-ci est très différent, souligne Martin Gordian, responsable du marché japonais pour Tissot. Nous avons opté pour des présentoirs ouverts, sans intimidation, sans technologies numériques ni écrans «froids». Le Japon compte beaucoup de marques très high-tech. Nous nous y positionnons plutôt comme une marque de belle mécanique.»

Ici, les clients sont surtout japonais, contrairement à Ginza ou Shibuya, où les visiteurs chinois dominent.

Preuve s’il en faut, le best-seller de Tissot y est le modèle Banana, d’inspiration vintage et surtout connu sur ce marché, beaucoup moins dans le reste du monde. Le Japon est une île…

La Tissot Banana, un modèle bestseller au Japon.
La Tissot Banana, un modèle bestseller au Japon.