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LE DOSSIER
Swatch Group
Une sélection d’articles Europa Star sur le plus grand groupe horloger du monde, sa stratégie, ses performances, ainsi que ses garde-temps les plus emblématiques.
Tissot, entre néo-vintage et connexion
ENTRETIEN
novembre 2023
La marque phare de l’horlogerie suisse accessible a présenté une nouvelle version de sa montre T-Touch Connect Solar, fruit d’un investissement industriel (...)
«Breguet a une place spéciale dans le cœur des gens»
ENTRETIEN
octobre 2023
Les deux modèles Type XX introduits cette année constituent un lancement majeur pour la manufacture, en incarnant la version contemporaine d’une ligne (...)
Blancpain: «La Fifty Fathoms est réinventée, pas remplacée»
ENTRETIEN
août 2023
Plongeur chevronné, Marc A. Hayek a présenté avec la Fifty Fathoms 70th Anniversary Act 2 – Tech Gombessa une innovation originale, adaptée aux nouvelles (...)
Quand Mido reprend la forme TV
juin 2023
Le riche patrimoine de la marque fondée en 1918 lui permet de régulièrement relancer des designs vintage. Cinquante ans après la Multi-Star de 1973 dont la (...)
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Chez Hamilton, déjà 40% de vente en ligne
ENTRETIEN
janvier 2023
La marque suisse aux origines américaines a fêté ses 130 ans en 2022 avec une succession de modèles spéciaux, de la «Railroad» à la «Murph». A quoi s’attend son (...)
Les montres à choix multiples de Certina
novembre 2022
La marque de milieu de gamme de Swatch Group a dévoilé son concept DS+, qui permet l’interchangeabilité des composants d’une montre pour lui donner plusieurs (...)
Rado: reportage au cœur de la matière
INNOVATION
octobre 2022
Les solutions les plus durables passeront forcément par une connaissance intime des matériaux qui composent les montres. L’un des champions du genre, Comadur, (...)
De quoi la folie Swatch x Omega est-elle le nom?
ÉDITORIAL
juillet 2022
Il a suffi de l’annonce d’un croisement inédit entre la Swatch et la Speedmaster Moonwatch, icône d’Omega, pour que déferle un nouveau tsunami horloger (...)
Breguet: rencontre avec Lionel a Marca
ENTRETIEN
juin 2022
Le modèle Marine Hora Mundi est la première montre de 2022 portant la signature du nouveau CEO de Breguet Lionel a Marca, nommé l’an passé. L’occasion de faire (...)
Le tournant radical de Jaquet Droz
INDUSTRIE
avril 2022
Après une longue période de silence, le nouveau CEO de la marque, Alain Delamuraz, présente sa politique de révolution de fond en comble de la stratégie de la (...)
«Le quartz revient en force chez Tissot»
INTERVIEW
décembre 2021
Une évolution contre-intuitive alors que les volumes d’exportation de l’industrie horlogère suisse baissent année après année, notamment de la montre quartz: le (...)
Les débuts de Swatch Group en Chine
DANS NOS ARCHIVES
octobre 2021
D’où vient la forte présence de Swatch Group sur le marché chinois? Comment s’est passée son expansion dans ce pays? Quelles en sont les grandes étapes? Les (...)
Certina: «Stabiliser les volumes de quartz, croître en mécanique»
ENTRETIEN
juin 2021
Se profilant toujours plus dans les montres automatiques, la marque d’horlogerie accessible compte affirmer sa légitimité sur le créneau prisé des modèles de (...)
Hamilton, bien calibrée pour la nouvelle ère de l’horlogerie
ENTRETIEN
avril 2021
Investie très tôt dans le e-commerce, proposant une offre néo-vintage mécanique abordable, Hamilton semble mieux profilée que d’autres pour séduire les nouvelles (...)
«Les collectionneurs ne suffiront pas à l’horlogerie suisse»
FRANZ LINDER, MIDO
juillet 2020
Marque de volume spécialisée dans la montre automatique, Mido incarne cette horlogerie essentielle comme «courroie de transmission» entre le bas et le haut de (...)
Omega: capital Lune
DANS NOS ARCHIVES
juillet 2019
Depuis 50 ans, Omega capitalise sur l’aventure hors norme qui a fait de sa Speedmaster la première montre à avoir été portée sur la Lune. Dans notre édition de (...)
Longines: «Nous sommes leaders sous les 5’000 CHF»
INDUSTRIE
juillet 2019
Longines bénéficie plus que jamais des capacités industrielles du Swatch Group, notamment sur le spiral en silicium. Avec sa collection Record, entièrement (...)
Glashütte Original, saxonne jusqu’au bout
DANS NOS ARCHIVES
juin 2019
Glashütte Original puise son inspiration à sa source de 1845, dans les années 1920 avec l’oeuvre d’Alfred Helwig, dans les années 1960, dans sa renaissance des (...)
Jaquet Droz, à la grande seconde près
DANS NOS ARCHIVES
mai 2019
Ce n’est qu’au milieu des années 2000 que Jaquet Droz a retrouvé une forte identité en se replongeant dans ses archives et en redécouvrant une montre de 1785. (...)
Blancpain: l’insubmersible Fifty Fathoms
DANS NOS ARCHIVES
mai 2019
Comme bon nombre de marques en 2019, Blancpain capitalise sur ses icônes du 20ème siècle, et tout particulièrement sur l’aventure de la Fifty Fathoms. Retour (...)
Les immuables codes de Breguet
DANS NOS ARCHIVES
mai 2019
L’empreinte laissée par Abraham-Louis Breguet a été si forte, techniquement et esthétiquement, que les Maisons successives qui ont porté son nom n’ont jamais (...)
Longines, patrimoine et héritage
UNE JOURNÉE À SAINT-IMIER
décembre 2018
Plonger dans le patrimoine de Longines, c’est comprendre quel a été l’impact de la marque suisse sur l’industrie horlogère, tant sur le plan technique qu’au (...)
Tissot: entretien numérique
RENCONTRE AVEC FRANÇOIS THIÉBAUD
novembre 2018
Montre connectée, e-commerce, distribution, sponsoring... Le point sur la stratégie digitale du géant de la montre accessible suisse avec son président (...)
Entretien avec Sylvain Dolla, CEO de Hamilton
août 2018
A l’heure où le néo-vintage bat son plein, peu de marques peuvent se prévaloir d’un passé aussi glorieux qu’Hamilton, la marque américaine par excellence avant de (...)