orsque Marc Aellen prend la tête de Certina en juillet 2020, après plus de dix ans chez Jaquet Droz, il trouve dans les cartons de la marque un projet de montre modulaire – soit la possibilité d’acquérir plusieurs composants (carrures, bracelets) autour d’une tête de montre pour lui donner autant de visages. «J’ai trouvé l’idée intéressante, se souvient-il. Mais encore fallait-il parvenir à un résultat qualitatif, avec des composants qui s’assemblent efficacement.»
Le concept de modularité commence alors à faire son chemin dans l’industrie horlogère, mais reste largement cantonné au bracelet, avec certaines marques qui se mettent à inclure plusieurs versions dans leurs offres. S’attaquer au boîtier, c’est encore autre chose!
Un défi plus important tant du point de vue technique que logistique. Quelques start-ups ont commencé à introduire cette idée en horlogerie: un pionnier est la marque française Hegid lancée en 2015 (lire ici), suivie plus récemment par la marque chinoise Ciga Design.
Le concept est audacieux, car il remet en question la «sociologie» toute entière du poignet, comme nous l’écrivions à l’époque: celle qui veut que l’on achète une montre d’un seul tenant.
Avec sa nouvelle initiative DS+, Certina est ainsi la première marque «mainstream» adoptant cette stratégie et va certainement participer à rendre l’idée - ou plutôt le geste - plus populaire.
Trois kits, de multiples déclinaisons
Pour fiabiliser l’interchangeabilité des composants, la marque a pu avoir recours à la force de frappe R&D de Swatch Group. Grâce à une ingénieuse conception en trois parties (la tête de montre, la carrure et le bracelet), la montre peut facilement changer d’aspect, de manière intuitive, en quelques étapes et sans aucun outil. En octobre, Certina était prête à livrer ses premiers «kits», proposés à un peu moins de CHF 1’000.
De quoi sont-ils constitués? Les trois premiers kits («Aqua & Sport», «Sport & Urban» et «Urban & Heritage») sont composés chacun d’une tête de montre équipée du mouvement mécanique Powermatic 80 à spiral Nivachron™, de deux carrures et de deux bracelets interchangeables.
- Le kit «Aqua & Sport» se compose d’une tête de montre au cadran noir satiné soleil, d’une carrure à lunette tournante unidirectionnelle noire ainsi que de sa version sportive aux flancs allongés et dotée de six vis. Les deux versions sont accompagnées d’un bracelet textile gris-noir fabriqué en #tide® et d’un bracelet en métal à trois rangs de maillons.
La tête de montre ronde, déclinée en trois variantes de cadran, s’emboîte par le dessous dans l’une des six carrures en acier inoxydable; une couronne distincte, présente sur la carrure, permet de la visser solidement. La protection hermétique de la tête de montre est assurée par un joint d’étanchéité innovant, fabriqué en matériau biosourcé.
Les cornes du bracelet situées sur la carrure permettent d’utiliser un système de changement rapide afin de fixer le bracelet choisi. Un configurateur en ligne donne la possibilité de tester les différentes combinaisons possibles – à noter que tous les éléments peuvent également être achetés séparément.
- Chaque kit est présenté dans un écrin (en matériaux recyclables) avec ses différents éléments.
Qu’attend Marc Aellen de ce lancement? Est-ce un «pas de côté» ou un changement stratégique de fond? «C’est le marché qui décidera, répond le directeur. Je ne m’attends pas forcément à ce que cela devienne notre activité principale, mais on peut forcément imaginer beaucoup de déclinaisons, de collaborations et d’activations autour de ce concept.»
L’idée est d’«animer régulièrement» la collection DS+ avec de nouveaux composants, dont les prochains sont prévus au deuxième semestre de l’année prochaine.